Le secrétaire général de la Commission Nationale Béninoise pour l’Unesco Irénée Boko sera poursuivi par la justice béninoise pour sa gestion peu orthodoxe de la commission.Ainsi en a décidé le conseil des ministres du 13 septembre 2017 après la présentation d’une communication du ministre de l’enseignement primaire relative au règlement à l’Unesco des fonds relatifs aux dépenses non justifiées des bienniums de 2008-2009 et 2010-2011.
Des dépenses non justifiées d’un montant de 9.497.387 FCFA auraient été faites par le Sg de la CNBU Irenée Boko comme l’a démontré la mission de vérification de l’inspection générale du ministère de l’enseignement maternel et primaire. Le conseil des ministres a demandé au ministre des finances de mettre à la disposition du ministre Salimane Karimou, cette somme afin qu’il règle la facture à l’Unesco.
Il a ensuite instruit le ministre des finances pour mettre en débet le secrétaire général de la CNBU, Irenée Boko et les personnes impliquées dans cette mauvaise gestion de la commission. Le ministère de la justice a également été instruit pour traduire les concernés devant la justice. Ils doivent rembourser une somme de 14 665 090 FCFA
Laisser un commentaire