Le 2e tome des récits de Sylvain Akindes sur l’histoire politique du Bénin

«1972-1990, L’équipée révolutionnaire»

Le 2e tome des récits de Sylvain Akindes sur l’histoire politique du Bénin

Le deuxième volume, «1972-1990, L’équipée révolutionnaire», du livre «Essai d’histoire du temps présent au Bénin postcolonial, problématique d’un engagement politique», du professeur et ancien ministre Adékpédjou Sylvain Akindes, a été officiellement lancé vendredi dernier à Cotonou.  

Espace Tchif : Le cinéaste Sylvestre Amoussou à l’honneur

Le professeur Adékpédjou Sylvain Akindes poursuit sa mission de mémoire sur l’histoire politique et institutionnelle du Bénin, qu’il s’est assignée à travers des publications sous le titre «Essai d’histoire du temps présent au Bénin postcolonial, problématique d’un engagement politique».

Après le premier tome, «1946-1972, de l’instabilité au Marxisme-léninisme», paru à Star éditions en 2016, l’ancien ministre vient de sortir le deuxième volume. Intitulé «1972-1990, L’équipée révolutionnaire», l’ouvrage a été officiellement présenté le vendredi 29 septembre 2017 à l’Infosec à Cotonou.

Dans ce tome, l’auteur en témoin et en acteur privilégié, restitue 18 années de l’histoire du Danhomey -Bénin-. Et ce, dans un langage direct, avec des mots et des expressions parfois vifs selon l’enseignante de lettres Adélaïde Fassinou. «C’est un ouvrage de référence sur l’histoire de notre pays ; un récit formidablement documenté du début jusqu’à la fin» témoigne Roger Ahoyo. Ici, l’auteur évoque les actes à la base d’une autocratie qui s’est installée et aussi comment cette révolution qu’il qualifie d’équipée a connu son épilogue. Il donne quelques exemples pour se justifier :

« Dès le départ nous avons dit qu’il faut préserver la liberté individuelle et publique, que les organisations doivent être indépendantes pour agir ; nous avons défini sur quelles bases ont doit réunir dans le pays. Alors, le Marxisme-léninisme, qui s’est réuni pour le proclamer ? On ne voit pas la révolution sans un parti révolutionnaire. Mais nous sommes allés à la révolution avec quel parti ? C’est une différence fondamentale ; on a brisé quelque chose d’important ; on appelle ça push et elle est demeurée comme ça jusqu’au bout ».

«1972-1990, L’équipée révolutionnaire», c’est un récit de l’histoire mais en même temps, un regard critique sur la gestion et les réformes politiques de cette période de la vie du Bénin. Le professeur y a abordé également comment la politique économique ne sortait pas le Bénin des griffes de puissances étrangères. A ses dires, l’un des buts de ses écrits, c’est de permettre à la jeunesse de pouvoir bien s’orienter et qu’elle sache au bout de quelle vraie et bonne ancienne corde tisser la nouvelle pour bâtir une nation béninoise prospère

Commentaires

Commentaires du site 1
  • Avatar commentaire
    Sonagnon 3 semaines

    Où peut on se procurer ces ouvrages???