(La Haac des sanctions et non de la protection des médias) Voici déjà deux semaines au moins que la fréquence de la radio Soleil Fm est régulièrement brouillée lors de la diffusion des émissions de grande audience.
La Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac), a été saisie par les responsables de cette chaîne de radio dès les premiers jours. Jusqu’à ce jour pourtant, l’institution de régulation est restée de marbre face à la requête de Soleil Fm, démontrant ainsi son détachement des problèmes des médias.
L’attitude de la Haac par rapport à la perturbation ciblée de la fréquence de la radio Soleil Fm, devrait faire réfléchir tous les patrons de médias du pays. Saisie depuis le début de cette situation, l’institution chargée de la régulation des médias n’a pas posé le moindre acte jusqu’à ce jour, pour manifester sa préoccupation face à ce problème. Soleil Fm est pourtant une chaîne de radio qui a signé un contrat de location de fréquence avec la Haac. Drôle d’attitude de ce bailleur de fréquences à qui le locataire a expliqué ses soucis, mais qui n’a manifesté aucun intérêt jusqu’ici. Une indifférence qui inquiète et qui éveille des soupçons, car le locataire de la fréquence devrait jouir de son utilisation en toute quiétude, et pouvoir compter sur l’autorité en cas de problème.
Réaction à la tête du client
Tel n’est pourtant pas le cas avec Soleil Fm qui a pourtant déboursé une importante somme d’argent pour l’obtention de ladite fréquence… Un tour dans l’histoire nous permet de rappeler que la Haac avait été saisie autrefois par l’Ortb qui signalait l’utilisation d’une de ses fréquences par la chaîne de télévision LC2. Après analyse et étude de la requête, cette Haac avait sommé la chaîne LC2 de cesser d’émettre à partir de cette fréquence qui était destinée à la chaine publique. Après avoir maugréé un moment, LC2 a fini par obtempérer. Ce rappel de l’intervention de la Haac par rapport à la requête de l’Ortb, vise à démontrer que pour de telles situations, l’institution a souvent réagi et cela n’est que normal.
Qu’est-ce qui n’a donc pas marché dans le cas de Soleil Fm. L’intervention de la Haac évoquée supra, n’avait-elle été prompte et efficace que parce que la plainte émanait d’une chaîne publique ? Sinon, son silence actuel est incompréhensible. Même si dans le cas de Soleil Fm l’incident porte sur le brouillage de fréquence, l’indifférence de la Haac ne se justifie pas et donne à réfléchir. Comment comprendre qu’à ce jour, elle n’ait pas fait de descente au siège de la chaîne pour constater les faits évoqués, ou au moins convoquer dans ses locaux les responsables de la chaîne pour échanger avec eux sur la situation ? Faut-il voir dans le silence de la Haac la vérification de la thèse qui avance son implication dans ce brouillage ? Cette perturbationde la fréquence doublée de l’interdiction tacite faite à certains médias d’en parler, sont-elles à considérer comme la suite des actes de nuisance à l’endroit du propriétaire de Soleil Fm… Affaire à suivre.
honte a ce prince qui par ailleurs voit sa ville de porto, s’il en est vraiment descendant , mourir chaque jour que dieu fait sans vive réaction. A chacun sa place. Ne pas comprendre soleil FM est une sotise
A qui profite le crime du brouillage des emissions de radio Soleil FM ? Pouŕ qui travaille la HAAC?
Ces 2 reponses disent RUSE ET RAGE? Ca se saura!
A qui profite le crime du brouillage des emissions de radio Soleil FM ? Pouŕ qui travaille la HAAC?
Ces 2 reponses disent RUSE ET RAGE! C EST QUI?
la honte. tessi après la haac, il y a la vie. yayi est en train de l’apprendre à ses dépens. tout est é
phémère dans la vie c’est pourquoi, il faut faire attention.
Et si Soleil Fm mettait ses moyens pour identifier le signal perturbateur!
@Sègni,
Finalement, vous voulez quel pays ? Que Soleil FM recherche elle même le signal perturbateur ?
A quoi sert la HAAC alors ?
@SEGNI, il revient à celui qui a attribué la fréquence d’identifier le signal perturbateur.
segny, la cervelle est à mettre au service de la bonne réflexion et quand on a rien à dire,on la ferme. Fais honneur à tes parents et ne raconte plus ces inepties par ici
Non Non et Non !!! Un minimum de réalisme dans nos exigences à l’endroit de nos Institutions.
Je réprouve depuis un certain temps les agissements de bas étage de ce régime de Talon mais lorsque certaines revendications n’ont pas raison d’être il faut avoir le courage de le signaler en toute honnêteté intellectuelle.
La HAAC a été récemment été saisie par Soleil FM en raison de l’émission sur la même fréquence par une mystérieuse Radio inconnue et non identifiée ; les ondes de ladite Radio viennent interférer désagréablement sur celles de Soleil FM. La HAAC est certes la voie normale de réclamation mais cette autorité elle-même se bute contre un problème purement technique : l’identification et la localisation impossibles de l’auteur qui émet ces fréquences parasites.
Si autrefois la Haac avait été saisie par l’Ortb qui signalait l’utilisation d’une de ses fréquences par la chaîne de télévision LC2 la solution avait été vite trouvée parce qu’on connaissait l’auteur LC2 et des sanctions punitives prévues et applicables à cet effet sont connues. LC2 avait donc vite cessé.
Mais dans le cas présent, notre fameux trublion des ondes a mis un masque et il faut du matériel technique mieux adapté pour que la HAAC puisse aisément localiser l’émetteur (l’auteur) qui ne s’est toujours pas manifesté. Ne demandons donc pas au bon Dieu la peau des fesses du Diable puisque lui-même dans son omnipotence n’y a pas accès facile.
Qu’est-ce qui prouve par ailleurs que ce n’est pas un étudiant illuminé, un génie de l’électronique qui s’essaye au jeu de bricolage des ondes radio tout en sachant toutes les suspicions que tout cet imbroglio peut générer au plan politiques. Peut-être !!!
L’article est trop tandancieux et est allé trop vite aux conclusions à caractère politique.
@Prince,
C’est déjà heureux que vous aussi ne demandez pas à soleil Fm de faire elle même les recherches.
Admettons que ce que vous dites est réel, cela empêche-t-il la HAAC de répondre à la radio, ne serai-ce par pure courtoisie ?
Moi je commence par désespérer de ce pays.
@Amaury
Je suis presque sûr que Soleil FM devrait pouvoir disposer des moyens (financier et technique) pour identifier ce mystérieux brouilleur de ses ondes. Mais le climat politique ne s’y prête guère. Soleil FM est une épine quotidienne douloureuse dans les bottes du régime en place. Alors si Soleil FM tente une quelconque investigation-identification, elle se mettrait immédiatement dans une posture de plaignant qui recherche seul, qui trouve seul et qui veut punir son présumé brouilleur. Alors le régime en place s’accrocherait immédiatement à ce fait pour accuser et crier à la tentative de Récupération politique par Soleil FM.
Je m’interroge : le fameux signal perturbateur n’émet que de la musique mais jamais de publicités et jamais de plages orales. Comment la Radio mystérieuse fait-elle ses recettes ? Cela laisse à désirer…
Savez vous s’il y a communication entre les représentants de soleil fm et la hamac….? Naffabulons pas sansfondement
Je suis parfaitement daccord avec vous.
Vous faites très pitié prince toffa, à vouloir jouer l’avocat du diable, à vouloir défendre l’indéfendre par des gymnastiques indignes d’un intellectuel.
Pathétique; on vous paie combien
@Big
On me paye juste ma liberté d’expression.
Mon oeil! Malheureusement pour vous votre carotte est aujourdhui cuite car c’est plutot vous qui avez aveuglément voté Talon alors que nous c’est Zinsou que nous voulions à la Marina.
les memebres de cette HAAC surtout le presidents sont des ehontes
Le pire reste à venir. Prions pour ce pays.
Il n’y aura rien de pire; prions juste que le mandat de Boni TESSI finisse enfin pour que quelqu’un d’autre, plus jeune et un vrai acteur de média soit élu à sa place. On verra ce que ça va donner.