Algérie – Maroc : le torchon brûle de nouveau

Algérie – Maroc : le torchon brûle de nouveau

L'Algérie et le Maroc n'ont jamais été les meilleurs amis du monde. Mais depuis quelque temps, la tension semblait baisser entre les deux pays. Mais ça c'était avant! Le Maroc a en effet annoncé ce samedi avoir rappelé son ambassadeur à Alger.

Une délégation de parlementaires algériens reçue par Eric Houndété

Tout est parti d’une récente déclaration d’un ministre algérien accusant le Maroc de blanchiment. En effet, Abdelkader Messahel, ministre algérien des affaires étrangères a accusé le Maroc de blanchir l’argent du “haschich” en Afrique.

Les banques marocaines, c’est le blanchiment de l’argent du haschisch, ça tout le monde le sait. C’est des chefs d’États africains qui me le disent (…)  Si c’est ça les banques, je ne sais pas, personne ne nous impressionne. La Royal Air Maroc transporte autre chose que des passagers, et cela tout le monde le sait. On n’est pas le Maroc, on est l’Algérie. On a un potentiel, on a de l’avenir. Nous sommes un pays stable” a déclaré M. Messahel.

Très tôt le ministère marocain des affaires étrangères a réagi via un communiqué qualifiant de gravissimes les “propos affabulatoires” de son homologue algérien:

Le ministre a fait preuve “d’une ignorance aussi profonde qu’inexcusable des normes élémentaires du fonctionnement du système bancaire et de l’aviation civile (…) Ces déclarations sans fondement ne sauraient porter atteinte à la crédibilité ni au succès de la coopération du Maroc avec les pays africains

Voilà qui devrait relancer la rivalité entre les deux “frères ennemis”.

Commentaires

Commentaires du site 40
  • Avatar commentaire

    Salamalikoum ne pas tombé dans ce piège a pour un discour mal placer Maroc et L’Algérie ces frère deux pays musulman et voisin .

    • Avatar commentaire
      Al 2 mois

      C de la diverssion il cherche à nous enfumer. Ce ministre est sournois il profite que son président soit dans le coma pour détourner l’attention sur le voisin qui se porte bien tandis que chez lui tout va mal. Tahiya cha3be el 3arabi kolna khawa ô dima khawa.

      • Avatar commentaire
        Darcy 1 semaine

        Il n’ y a qu’un seul peuple, le peuple berbère, le reste c’est des racailles arabes comme Homo 6.
        Cha3b zobi c’est en Arabie

  • Avatar commentaire
    Moha azzaed 2 mois

    La R.A.M transporte des passagers entre aéroports africains, et africains et européens. Le “Hachich”, elle le transporte d’où vers où:entre aéroports africains ou de l’Europe vers l’Afrique?

  • Avatar commentaire
    Ali baba 2 mois

    Le peuple algérien et marocain sont frère ,c la France de merde et les pays occidentaux qui parle à la place du ministre algérien et le roi du Maroc , nos peuples sont pris en otage par le premier responsable de ce conflit et qui est bien-sûr le gouvernement français comme toujours,que dieu nous unis et nous protége de l axe du mal occidental

  • Avatar commentaire
    aziz 2 mois

    Les marocains et les algériens…ont pris en otage notre site forum ltn…pour régler leur probleme

    Pourvu…que l’un deux ne saute avec sa charge explosive

    Nous…on n’est pas dedans..hooooooo

  • Avatar commentaire
    Dahmane el djazaiyri 2 mois

    El fitnatou achadou mina 9atle ta9ou allah ayouha mouslimoune hna khawa khawa chaabe wahed rab wahed rasoule wahed dine wahed hadi frança kalba mahabache hade chaab yatahed yarebi adj3ale maghrébin mouwahed amin

  • Avatar commentaire

    avant de voir ou on blanchit l’argent de la drogue n’est il pas plutot plus sensé d’essayer d’eradiquer les plantations de haschich au maroc car cela on le sait tres bien le maroc est le vivier des trafiquants de drogue ,les defenseurs de la lutte anti drogue ,l’europe et l’amerique,ne font rien pour amener ce pays producteur du mal à cesser d’inonder le monde avec sa M…,il y a bien entendu des interets mutuels qui mettent tout le monde d’accord au detriment de la sante des jeunes consommateurs de partout

    • Avatar commentaire

      Je pense que le karkoubikarkab tout; pour hachich le Maroc n’est pas le seul pays qui le cultive

  • Avatar commentaire
    ZORO 2 mois

    avant de voir ou on blanchit l’argent de la drogue n’est il pas plutot plus sensé d’essayer d’eradiquer les plantations de haschich au maroc car cela on le sait tres bien le maroc est le vivier des trafiquants de drogue ,les defenseurs de la lutte anti drogue ,l’europe et l’amerique,ne font rien pour amener ce pays producteur du mal à cesser d’inonder le monde avec sa M…,il y a bien entendu des interets mutuels qui met tout le monde d’accord au detriment de la sante des jeunes consommateurs de partout

  • Avatar commentaire
    Napoléon1 2 mois

    Le Maroc et l’Algerie sont deux nations frères et amis que nous autre africains nous admirons.

    Le Maroc pour son miracle économique, sa sincérité dans la coopération avec les pays africains (plus d’une fois les soldats marocains ont été sur les champs de bataille pour aider les chefs d’états africains en conflit avec leur peuple. Aussi beaucoup d’anciens chef d’Etats africains , qui ont été dictateurs ou pas, réfoulés par tout ont pu trouver leur repos éternel sur le sol marocain.

    Le Roi du Maroc, c’est aussi le roi des africains, c’est notre roi et nous l’aimons.

    Nous aimons aussi l’Algerie pour avoir tracé aux peuples opprimés de l’Afrique noire, la voie à suivre dans la lutte pour la libération nationale. Pour le caractère particulier et déterminant de son peuple pour arracher son independance á la France dans cette guerre farouche et épouvantable pour la France. Et ce faisant a montré aux peuples dominés du monde entier, que seule l’insurrection et la revolution armée conduisent à la véritable independance.

    Cependant il n’est pas souhaitable qu’un représentant officiel algérien tienne de tel propros à l’égard du Maroc. Quelqu’en soit la conjuncture politique affectant ces deux pays frères et amis des africains.

    Souhaitons que le temps cicatrice les plaies et que ces deux nations merveilleuses renouent avec la diplomatie fructueuse et conciliante.

    • Avatar commentaire
      Viva l'Aldjérie 2 mois

      C’est ça, réjouis toi de voir la soldatesque marocaine aider les dictateurs-voleurs africains à réprimer leurs peuples ou à massacrer comme en ce moment les Yéménites qui n’ont rien fait aux marocains.
      Remercie plutôt l’Algérie d’avoir effacé la dette de 14 pays africains, d’avoir accueilli, nourri, logé, porté à bout de bras les révolutionnaires africains pendant des décennies, d’accueillir des milliers d’étudiants africains, de recevoir contre son gré 300 000 mendiants qui bidonvillisent le pays d’est en ouest et du nord au sud, ça ferait pas de mal. Au fait, c’est à Tanger qu’on égorge les Subsahariens, pas en Algérie.

      • Avatar commentaire
        Chaoui 2 mois

        On en oublie certains faits historiques :
        – http://news.abidjan.net/h/434376.html
        Comme on oublie que Miriam Makeba – Mama Afrika – était aussi de nationalité…Algérienne :
        – https://fr.wikipedia.org/wiki/Miriam_Makeba

      • Avatar commentaire

        le ministre a dit que l’Algérie et le pays le mieux placé en Afrique et au Maghreb mais ce qui lesinstutitions internationales ont mentionnné le contraire.
        Est ce que ce ministre prend les algériens comme des ignorants ou il parle rien que pour passé le temps et son message de haine concernant le Maroc.

    • Avatar commentaire
      GbetoMagnon 2 mois

      “Le Roi du Maroc, c’est aussi le roi des africains, c’est notre roi et nous l’aimons” Napoléon1, tu ne penses pas que des fois, tu ferais mieux de t’abstenir ?

      • Avatar commentaire
        Sanni 1 mois

        Rectification,roi des Marocains. J’aimais des Africains !

  • Avatar commentaire
    Anti algechiens 2 mois

    Se ministre sahel en tous cas il a bien fume ce jour la, le soir meme il a du sefaire defonce se travelot , pays de jaloux ,jespere que les frontieres resterons ferme a vie et que ce pays de jaloux se noie dans leur merde, des milliards parti en fumé et meme pas capable de faire qqchose de leur pays

    • Avatar commentaire
      Viva l'Aldjérie 2 mois

      Morodemierda comme on vous nomme en Espagne, c’est de chez vous que vient la drogue, et c’est chez vous qu’on défonce le trou de balle des petits enfants pour zoudj dorros. Nous serons toujours mieux que vous même avec le pétrole à vingt dollars comme ça nous est arrivé, no rage.
      Et au fait: le raï, le couscous, le baklawa, la danse alaouite, le cheval barbe, le burnous, l’Homme de Méchta-Afalou, Massinissa, la Numidie, Saint Augustin, la Kahina, Tariq Ibn Zyad etc…etc…c’est algérien, pas marocain comme vous nous les volez sur tous vos sites de propagande

  • Avatar commentaire
    Ahfiriya 2 mois

    Les algériens ont tjr eu une haine un complexe d’infériorité envers le marocain ça n’en date pas d’aujourd’hui malheureusement leur sujet de discussion ce base toujours sur le maroc .. tout le monde le sais que l’algerie Jalouse le maroc ..en inventant des choses bidons mais Bon il sont bon qu’à ecouter du cheb abdou et à critiquer le maroc…allah el watan el malik😉

    • Avatar commentaire
      Viva l'Aldjérie 2 mois

      L’Algérie baïdha ” complexe d’infériorité ” , “jalouse ” du maroc ?
      Ahahahahahaha !!! Yakhé les gnaouas ya khé !

  • Avatar commentaire
    tartuff 2 mois

    lamentable

  • Avatar commentaire
    Lask 2 mois

    Jtm l Algérie

  • Avatar commentaire
    Lask 2 mois

    123 viva le algerie quite partir en guerre je suis la le algerie

  • Avatar commentaire
    GbetoMagnon 2 mois

    “Navil” et “Zorah”. “safi” ! 🙂 l’un des maux qui empoisonnent l’Afrique noire c’est le tribalisme, alors svp, croyez nous sur parole, par expérience, ce n’est pas le sens dans lequel abonder.

  • Avatar commentaire
    Navil 2 mois

    La caravane marocaine passe par le développement et les chiens algériens aboient

    • Avatar commentaire
      Viva l'Aldjérie 2 mois

      Développement par la drogue: 23 % du PNB marocain fourni par l’herbe qui fait rire. Des milliers de tonnes déversées sur l’Algérie. Et on ne parle pas de la part de la prostitution dans la ThaÏlande de l ‘Afrique. Ya khé ya khé, maroc gnaoua pays de qahbates !

  • Avatar commentaire
    aziz 2 mois

    La polémique,et l’antagonisme marocco algèrien…ne datent pas d’ajoudhui..et “celà ne nous regarde pas comme le dirait les inconnus”..

    Cependant cette déclaration..est une benediction..et un appel..pour nos soi disant chefs d’etats de la cedéao..au discernement.

    J’ai eu à dire…que le projet d’admission de maroc..dans la cédéao…sera une erreur fatale..

    D’abord..ce que l’algérien..a dit est vrai…mais disons que le maroc..n’exporte pas seulement de l’herbe qui tue…mais c’est aussi…le pays d’origine des terroristes…en grande partie

    Moulenbeck en belgique,la france et l’espagne…en sont des exemples

    De plus…à long terme..l’explosion..de la cédéao..aura pour cause le maroc..

    C’est un royaume capricieux……et dominateur

    • Avatar commentaire
      Zorah 2 mois

      Vous faites pitié les Algériens au lieu d’emmerder le Maroc regarder plutôt ce qui se passe chez vous vous avez du pétrole vous n’êtes pas foutu d’avoir la modernité comme le Maroc comment on dit la caravane passe et les chiens aboient

      • Avatar commentaire
        Viva l'Aldjérie 2 mois

        Ya khé la sahrat marocaine, ne sais tu pas que ” marocaine” ce n’est pas une nationalité, c’est un métier!

        • Avatar commentaire
          Anti algechiens 2 mois

          Se metier c vous qui l aviez ,c vous qui avez les yeux bleu ya mama Franca

          • Avatar commentaire
            Viva l'Aldjérie 2 mois

            Non mon vieux, nous tenons nos traits de nos aïeux, pas des esclaves yoruba qui ont changé votre ethnicité, plaignez vous à vos ancêtres esclavagistes. Nous les Algériens tribaux nous n’avons pas pratiqué l’esclavage des noirs, ça c’était un truc de féodaux marocains.

          • Avatar commentaire
            Ali baba 2 mois

            Le ministre algérien n ais pas le peuple l ami pour traiter de chien des gens que tu ne connais même pas ,sois Poli et aimable Allah issalmek

    • Avatar commentaire
      GbetoMagnon 2 mois

      Le Maroc, n’a rien à faire dans la CEDEAO. C’est de l’opportunisme vénal, comme l’était la drague du Roi précédent qui voulait entrer dans l’Union Européenne.

      Cependant, “azziz”, les algériens c’est mieux ?

      avec ceux qui infestent le Mali et s’en prennent maintenant au Niger, c’est mieux ?
      Leur assurer base arrière, essence sur leur route en provenance des arsenaux lybiens, en attendant de ramasser le fruit mûr, une fois qu’ils l’auront fait tomber ?

      • Avatar commentaire
        Slimane 2 mois

        Tu ne comprends rien cher Aziz tu suis ce que les inconscients disent et surtout le gouvernement algérien qui veut cacher sa face réelle face à son peuple qui vit dans une crise sans précédente
        Le maroc évolution et le gouvernement algérien est devenu jaloux

        • Avatar commentaire
          aziz 2 mois

          C’est possible que je ne comprennes rien…

          En tout cas..moi je ne prends pas parties…et je ne mèles pas d’une histoire..d’arabo berbère

          Je ne fais qu’un constat…qui est le fait…que la maroc..est un incubateur génétique du terrorisme…qu’il exporte partout à travers le monde

          Membre à part entiere de la cédéao…c’est la porte ouverte…à la destabilisation de nos pays…

          On a déjà..beaucoup à faire…avec les touereg (les rouges)..dans le sahel…et quelques écervélés et tondus…de boko haram…

          N’en rajoutons..pas

  • Avatar commentaire
    seghere 2 mois

    N importequoi le Maroc vend son haschiche et se debarasse de l argent en le brulant

  • Avatar commentaire
    GbetoMagnon 2 mois

    L’Algérie se vexe de l’offensive diplomatique et économique du Maroc vers le sud.
    Que l’argent du trafic finisse dans les banques, ce n’est une nouvelle pour personne. Quelles que soient les banques.
    Que la RAM transporte des “colis”, ma fois, s’il n’y avait que la RAM.

    Pour le peuplement, je ne voudrais pas inciter au tribalisme, mais accessoirement, au Maroc et en Algérie, il y a aussi des touaregs (si peu), des noirs descendants d’esclaves, et…quelques arabes.

  • Avatar commentaire

    Ce sont le régime et le royaume qui exportent chez “le voisin” de speudo- différends” pour occuper les “mass”!

    Le peuple est AMAZIGH en Algérie, comme au Maroc: AUCUN stratagème ne les trompera!