Bénin : L’intégration régionale au cœur d’une réunion des parlementaires de la CEDEAO

Bénin : L’intégration régionale au cœur d’une réunion des parlementaires de la CEDEAO

Le palais des congrès de Cotonou abrite depuis ce matin, la réunion délocalisée de la commission mixte du parlement de la CEDEAO .

Université de vacances du Prd : La réforme du système partisan et le Pag au cœur des échanges

La cérémonie d’ouverture de ces assises a été présidée par le chef de l’Etat Patrice Talon en présence du président de l’Assemblée nationale du Bénin Me Adrien Houngbédji et ses homologues de la CEDEAO.

L’objectif de cette réunion prévue pour se tenir jusqu’au 28 octobre prochain est de mettre en œuvre le programme régional de facilitation du transport et du transit routier de la CEDEAO. Un programme qui tient à cœur à cette commission mixte qui est d’ailleurs chargée des infrastructures, de l’environnement et du développement rural.

A l’ouverture des travaux de ces assises, le président du parlement de la CEDEAO a rappelé la vision de l’organisation en matière d’intégration régionale. « La vision 20-20 de la CEDEAO est de créer une région sans frontière où les citoyens (de la communauté) ont un accès égal aux abondantes ressources de la région et peuvent les exploiter de manière responsable et durable » a affirmé Moustapha Cissé Lo.

Il a ajouté que cet objectif ne peut être atteint qu’à travers la mise en œuvre du programme régional de facilitation du transport et du transit routier de la CEDEAO. Le président de l’Assemblée nationale du Bénin a aussi trouvé que ce programme permettra de faciliter l’intégration régionale, car selon lui, les routes sont les moyens les plus prompts pour rapprocher les peuples.

Un avis partagé par le président Patrice Talon qui pense également que « les infrastructures de circulation des biens et des personnes constituent le premier élément fédérateur et unificateur » des peuples. Il a par ailleurs souhaité que de ces travaux sortent des recommandations pertinentes qui pourront amener vers cette  intégration.

Commentaires

Commentaires du site 1
  • Avatar commentaire
    Che Guevara 4 semaines

    Vivement que cela ne couche pas d’une Souris et que les differents pays mettent les decisions wn application.
    Voila les axes de reflexion a finalser et implementer afin de rendre vivace l’integration sous regionale.