Bénin : Le marché de gros de Dantokpa en voie d’être transféré à Calavi

Bénin : Le marché de gros de Dantokpa en voie d’être transféré à Calavi

Le conseil des ministres du 18 octobre 2017, a pris trois (03) grandes décisions à savoir la construction du marché de gros de l’agglomération du Grand Nokoué...

Tribunal de Kandi : Le ministre Djogbénou s’engage à trouver des solutions

… l’adoption du projet de décret portant transmission au parlement du projet de loi de règlement définitif du budget de l’Etat gestion 2016, et la modification du décret n°2016-147 du 17 mars 2016, portant statuts particuliers des corps des personnels de eaux, forêts et chasse.

Le gouvernement s’est penché sur plusieurs dossiers lors de la rencontre hebdomadaire des ministres du mercredi 18 octobre 2017. Parmi ces dossiers, trois (03) retiennent beaucoup plus l’attention. Il s’agit de la construction du marché de gros de l’agglomération du Grand Nokoué, de l’adoption du projet de décret portant transmission au parlement du projet de loi du règlement définitif du budget de l’Etat gestion 2016, et la modification du décret n°2016-147 du 17 mars 2016, portant statuts particuliers des corps des personnels des eaux, forêts et chasse.

Sur le premier sujet, le conseil des ministres a approuvé la communication du ministre du cadre de vie et du développement durable (Mcvdd), José Didier Tonato, relative à l’autorisation de signature de marché pour l’exécution de l’étude de faisabilité de l’aménagement et de la construction du marché de gros de l’agglomération du Grand Nokoué. Une étude relative aux travaux préliminaires du transfert de l’activité de gros de Dantokpa vers la commune d’Abomey-Calavi. Selon le communiqué du conseil des ministres, ce projet contribuera à la transformation qualitative de l’image urbaine du Grand Nokoué, et à l’embellissement des centres villes y situés.

Le conseil des ministres a adopté le projet de décret portant transmission à l’Assemblée nationale du projet de règlement définitif du budget de l’Etat, gestion 2016. Les instructions ont été données au ministre de l’Economie et des Finances pour la transmission dudit document dans les délais requis.

En ce qui concerne les personnels de l’administration des eaux, forêts et chasse, le gouvernement a modifié le décret n°2016-147 du 17 mars 2016, qui parle de leurs statuts particuliers. Cette modification touche les articles 93, 94, 95 et 96 nouveaux dudit décret, et vient corriger les insuffisances relatives aux principes et modalités de reversement. Des échanges ont également tourné autour du projet de la « Cité Internationale et du savoir », au cours de  cette rencontre des ministres

Commentaires

Commentaires du site 35
  • Avatar commentaire
    firmine Il y a 1 année

    laissé nous à Dantokpa la plus part des genres ki vend à tokpa viennent de Dantokpa vient de Porto novo

  • Avatar commentaire
    ADJRAKATA Il y a 1 année

    Dantokpa transféré à Calavi!
    La diversion! Quelles routes empruntera tout ce monde pour aller dans un marché qui se trouverait a Calavi? Une seule route de calvaire y mène aujourd’hui de Cotonou! Alors à quoi bon ce projet? On veut trouver le moyen de nourrir encore les cabinets affamés des amis Ni plus ni moins! Le pays est aux mains de la ma fia avec ruse et rage! Creer des emplois au lieu de detruire sans rien construire! Avec des phrases.. des projets…La verité vous rattrappera tot ou tard! et vous partirez cette fois ci definitivement, dans le coffre d une voiture pas seul mais cette fois a 5 ou a 10 ! Espece de char la tans!

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR Il y a 1 année

      👍 ce que nous disons , et vous , d’enfoncer le clou .
      Oui , ces ruptu.c.ons emprunterons plus le coffre d’une voiture , mais une charrette qui les conduira direct à la guillotine

      • Avatar commentaire

        Dans une charette…les mains liées..par derrière…!!! certes

        Et qui leur fournira…les bonnets phrygiens…histoire de coller aux réalités…n’est ce pas

  • Avatar commentaire

    Tembi..!!

    Je pense que ce qui nous retarde dans notre pays…et partout ailleurs…c’est la politisation meme..du concept de développement…structurel.

    Pour moi..je pense…que les grandes lignes..du développement d’un pays…doivent échapper..aux contingences politiques…c’est à dire ne doivent plus dépendre…du changement de l’exécutif…si tant est que l’enjeu…de tous partis ou obédience politique…est le bien etre,le progres,et le developpement du pays

    Combien d’énergie,d’argent gaspillé…à cause des changements de régimes…puisque…la mise en cause..de ce qu’ a fait les prédécesseurs…est devenu un enjeu politique..

    Voyez vous…tout ce que yayi..avait posé comme base…n’était pas mauvais…notemment..la décentralisation…de l’enseignement de tous les ordres à travers tout le pays..avec comme conséquences…le brassage..de la population…beninoise…et le sentiment de fierté…de compter….

    Mais hélas..!!!

    • Avatar commentaire

      Nous sommes un peuple d’incubateurs d’idées nouvelles,de concepts de gouvernance nouveaux…je dirai un start up politique..

      Or donc…

      1…la modification de notre const..que talon propose.extirpée des articles mafieux

      2..A celà..l’inscription ou l’adoption d’une loi de programmation du développement global, sectoriel…et étaler pendant une longue période…que je ne détermine pas….et qui sera de ce fait…une loi d’état const…qui s’imposera à tout executif…

      Débattu,vulgarisé,adopté par les députés et validé..par réferendum..

      3…le changement const du conseil économique social et environnemental…qui ne sera plus..un organe consultatif…mais un exécutif…bis…qui échappe aux contingences politiques…par sa composition..(77 représentants démocratiquement élus…des 77 communes,réprensentants élus..des syndicats,de magistrats ,des corps habillés,de commerçants d’artisans…etc)

      Dont le role…est d’etre le garant..de l’exécution de la loi de programmation citée plus haut

      Le débat est ouvert…

  • Avatar commentaire
    Dramane Il y a 1 année

    Et pourquoi ne pas le transférer à Kandi ? C’est quoi ce gouvernement à la con ?

  • Avatar commentaire

    Gombo…!!!

    Voyez vous…moi je pense..que l’échec de lz..au présidentielles…étaient une bénédiction divine

    On a su…que ceux là..qui faisaient campagne pour lui..étaient tous des faux…dont le dessein..était de se garantir une impunité et aussi..un moyen…de nous faire la poche…

    Aujourdhui…on sait qui est qui…

    Au moment opportun..lz…choisira ses collaborateurs…en fonction de ce qui a été observé..

    Et j’espère que le sultan aziz…ne sera pas oublié

  • Avatar commentaire
    Gombo offline Il y a 1 année

    Dantokpa est il seulement ou principalement un marche de gros ? Quid des activites de detail ?

    Quel est ce pays ou un gouvernement d’escrocs prend les decisions avant de commander les etudes?

    On a un recale de fac aui se prend pour Cesar, qui sort des idees mal pensees et detruit tout ce qui existe…
    D’ici qu’il detruise le marche de Dantokpa avant d’avoir engage la moindre etude, il n’y a qu’un pas…

  • Avatar commentaire
    Che Guevara Il y a 1 année

    La commune d’Abomey calavi est la plus peuplee du Benin actuellement.
    Au regard de tous ces investisments prevus(aeroport, université, hopital de reference, autoroute, etc) pour cette region, on espere que les autorites locales prennent les dispositions administratives et de planification necessaires afin de faire de cette partie de pays un vrai pole de developpement.

  • Avatar commentaire

    Il faut transférer à djougou ou saKate n’importe quoi. ..bientôt la fin de votre regne

  • Avatar commentaire
    Azanhouan Il y a 1 année

    Mes frères beninois naiment pas les changements ils préfèrent végèter dans leur saleté

  • Avatar commentaire
    Antoine Il y a 1 année

    Que des annonces, aucune réalisation.

  • Avatar commentaire

    il faut..renforcer la décentralisation et la création de plusieurs poles economiques et administratifs…à l’intéreur du pays

    Certains ministeres ne sont obligés de rester à cotonou..

    Parakou,kandi djougou,dassa,bohicon..peuvent loger des ministères et leurs fonctionnaires

    Cotonou sera déchargé du poids démographique…qui abourira à l’étoouffement

    • Avatar commentaire

      dans l’immédiat…des navettes bateaux mouches…peuvent relier cotonou,porto novo,et calavi par la lagune…

      C’est un vivier d’emplois..ou un partenariat public privé…peut bien avoir un sens…

      • Avatar commentaire

        Et si..on veut sauver cotonou de l’inondation récurrente…il faut curer..la dépression marécageuse…qui quitte pahou,traverse fidjrosse,et fifadji..

        En faire un grand bassin de retenue,et d’écoulement d’eau

        Je reconnais…que c’est un projet lourd..qui coutera cher,exigera de l’expertise…des danois par exemple…et qui mettra..au moins 30 ans…pour les travaux..

        Cela permettra d’assecher..la languette de terre que constitue…cotonou

        • Avatar commentaire

          Cher Aziz, Je suis bien d’accord avec vous. L’inondation est devenue insoutenable a Cotonou depuis la creation de la cite Houeyiho. Cette cite est sise sur le chenal naturel du corridor dont vous parlez. Aussi, faudrait il curer une partie du lac Nokoue et avoir un passge de transport maritime jusqu’a Porto. On peut y arriver avec un plan de developpement qu’on respectera quelque soit le president ou gouvernement.

  • Avatar commentaire
    Michael kevin Il y a 1 année

    cest completement débile, ces décisions du gouvernement béninois, si vous voulez un marché a calavi construisez en un nouveau et laissez les pauvres gens continuer a vivre de leur DANTOPKA. Si l’ etat de Dantopka ne vous plait, amenagez le et embelissez le, cest tout. pourquoi chercher loin? pensez un peu aux populations, les milliers de gens vont se déplacer jusqua calavi pour faire leur marché? humm

  • Avatar commentaire
    Sonagnon Il y a 1 année

    Ce n’est pas une mauvaise idée de transférer Dantokpa à Calavi.

    Mais faudrait il pas trouver une solution pour sortir de Calavi autrement avant?

    Aussi peut on vraiment éviter la précipitation pour envisager un marché du futur?

    Avec les amateurs que nous avons au gouvernement cette belle idée sera tout utilisé pour régler des comptes et pour répondre à des ambitions autres que la recherche du développement du pays.

    Il faudrait de l’argent et prévoir beaucoup d’autres projets annexes.
    Mais ils sont pas à la hauteur de concevoir le Bénin de demain. Donc ce serait quelque de pas bien fait avec ce régime qui veut tout faire à la fois.

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 1 année

    En côté d’ivoire , les investisseurs importants se bousculent pour apporter leurs capitaux et expertise .
    – puissant groupe londonien déjà présent ( énergie azito ) CDC , qui veut injecter plus de 2000 milliards en 2 ans dans de nouveaux projets en Côte d’Ivoire
    – la chambre de commerce et d’industrie de la Belgique qui vient d’envoyer plus de 200 industriels pour prospérer dans le pays .
    – notre émérite compatriote Lionel Zinsou qui vient d’obtenir plus de 1000 milliards pour la construction de métro aérien pour la Côte d’Ivoire etc etc
    Et pendant ce temps , notre benin est infréquentable depuis l’avènement de ces ruptu.c.ons , pilleurs , prédateurs des finances publiques , qui eux sont dans un pag bidon , auquel même son patronat et sa chambre de commerce n’y comprennent rien , preuve qu’on ne les voie pas soutenir ce machin ” ruptuconrien

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 1 année

    Vous savez ces projets ventilateurs du gouvernement des ruptu.c.ons ( projets qui ne seront guère réalisés ) est une trouvaille pour ces croc.es de s’enrichir par les bureaux d’études à leur solde , tout comme les cabinets d’audit ( deloitte ) en particulier

    • Avatar commentaire

      J’ai pensé exactement la meme chose ollah

      • Avatar commentaire
        OLLA OUMAR Il y a 1 année

        👍😜

        • Avatar commentaire
          Gombo offline Il y a 1 année

          La femme de Johannes Dagnon , ex partenaire du cabinet de Tonato pourra encore engrenger des contrats d’etude bidon avec les cabinets francais ( CDC, Assistance Publique…) ou engraisser les patrons de Wadagni ( Deloiite…) avec des marches de gre a gre ou consultation reduite…
          La pieuvre mafieuse se deploie autour du pays …

          • Avatar commentaire

            Les beninois…l’ont voulu ainsi…gombo..n’est ce pas..!!!

            Ils doivent assumer…..

            On s’engage pas en politique..parce qu’on un gros coeur,un philantrope…et qu’on a le soucis…de travailler pour le plus grand nombre

            Dans notre pays…personne ne se demande…comment sont menées les campagnes électorales…d’ou sort tout ce blé..qu’on déverse sur les gens…en ce moment là….

            Et à qui on veut faire croire…que les patates déversées..sont le fait du saint esprit..et que c’est gratuit

            Ce sont des investissements…des gens ont pris le risque..

            Or donc..la finalité c’est le retour sur investissement

            Enfin…talon et les autres vont recupérer leur blé…de gré ou de force…c’est celà la vérité….que nous devons intégrer en nous…

            Il a gagné les élections…il a le pouvoir…il doit ramasser son blé..par des montages…qu’il veut

            C’est ainsi

  • Avatar commentaire

    C’est bien beau de vouloir construire beaucoup de choses, mais, avec quel argent? Il y a eu beaucoup d’annonces, mais rien de concret pour l’instant. Chaque année, le gouvernement devrait mobiliser 2000 milliards FCFA. Au terme de 2 ans, il devrait mobiliser 4000 milliards de FCFA pour les projet. Ensuite, 200000 emplois créés à raison de 100000 emplois par an. Quel est le bilan aujourd’hui? Pour l’instant, c’est un gouvernement “ventilateur”.

  • Avatar commentaire

    SVp il faut voir d’abord le bien fonde du projet;

  • Avatar commentaire
    Visiteur 1er Il y a 1 année

    Une seule voie entre dans Calavi aujourd’hui. ON a promis le contournement nord de Cotonou (projet contourné depuis des années). Les voies d’accès d’abord, le reste après. On souffre trop pour se rendre à Calavi.
    Sinon c’est une bonne idée. Plus proche de Glo Djigbé. Possibilité de construire un marché moderne. Je reste optimiste.

    • Avatar commentaire

      Mon avis aussi, chaque chose en son temps, les préalables d’abord!

      • Avatar commentaire
        Gombo offline Il y a 1 année

        Qu’attendez vous de ces gens qui ont casse des milliers de lieux de travail avant de savoir ce qu’ils vont faire?
        Des bras casses et des pieds nickeles qui ne pensent qu’a enrichir leur clan !

        • Avatar commentaire

          Dans l’immédiat c’est dur..pour tout le monde…et surtout pour ceux là…qui depuis des decennies…ont cru..que dans un pays..on pouvait tout se permettre

          Occuper des domaines publics..pour ses activités…et narguer le reste de la population

          La chienlit,le laxisme,le laisser aller et le bordel…sont incompatibles avec un état de droit,de démocratie..et de liberté

          Le vivre ensemble a des exigences….n’est ce pas

          La méthode toluba est brutale,…je l’avoue..mais elle reste pédagogique…

          Chacun saura désormais…les limites…de sa citoyenneté..ce à quoi il droit..et ce qu’il ne pas pas faire

          C’est aussi simple que ça..

          Et pour cette manière de voir et de faire…je suis rupturien..et alors…?

  • Avatar commentaire

    On peut surveiller l’attribution mais ça changera quoi? La Direction Nationale de Contrôle des Marchés Publics est sous la tutelle du Ministère des Finances et donc sous Wadagni, ex comptable du Boss. Ce qui reste aux beninois, c’est prier pour que l’Éternel change le coeur du Boss afin qu’ il pense réellement au peuple qui l’a élu. Penser d’ abord à soi-même, à sa famille avec rage et ruse ne sauvera pas ce pays.

  • Avatar commentaire

    Pata tient vraiment à ce projet d’un marché moderne de gros à Dantokpa et s’en fout apparemment des désagréments. C’est l’une des pommes de discorde avec Candide.

    Espérons qu’il aura raison mais surveillons d’abord l’attribution des travaux pour ce marché parce que cet acharnement ne semble pas être seulement pour la belle image de Cotonou si vous voyez ce que je veux dire !

    • Avatar commentaire
      firmine Il y a 1 année

      laissé nous à Dantokpa la plupart des genres ki vendre à Dantokpa viennent de porto novo c’est nous même qui ta chosir pitié pitié pitié