Cataracte: «Mieux vaut consulter un ophtalmologiste au moins une fois par an»

Cataracte: «Mieux vaut consulter un ophtalmologiste au moins une fois par an»

Enseignant à la Faculté des sciences de la santé (Fss) de Cotonou et point focal de la cécité au ministère de la santé, Dr Soulé Alamou est à la tête d’une équipe d’ophtalmologistes qui séjournent depuis le lundi 9 octobre 2017 au centre de santé de l’arrondissement de Kétou-centre dans le département du plateau.

Sécurité alimentaire au Bénin : L’importation de Tilapias interdite

C’est pour un camp de chirurgie gratuite de la cataracte. Rencontré sur le site, il nous parle de cette maladie des yeux et de son traitement.

La  cataracte, qu’est-ce que c’est ?

La cataracte, c’est une opacification du cristallin qui entraine une baisse de la vision.

En termes simples…

En termes simples, c’est lorsqu’on a du blanc au centre de l’œil derrière la pupille. Mais ce n’est pas toutes les blancheurs qu’on appelle cataracte. Pour bien voir, la rétine qui est la partie sensible doit être atteinte par la lumière, et cette lumière traverse un certain nombre d’éléments dont le cristallin. Ce cristallin qui est transparent peut devenir blanc, on dit qu’il est opaque. Il empêche alors la lumière de rentrer dans l’œil et tant que la lumière ne rentre pas à l’intérieur de l’œil pour aller sensibiliser la rétine, on ne peut pas voir. En effet, c’est lorsque la rétine est sensibilisée que les nerfs qui sont à son niveau envoient un influx -un renseignement- au cerveau, qui va définir l’objet observé.

Quelles sont les causes de la cataracte ?

Elle a plusieurs causes, la vieillesse en premier. Quand ont vieillit, les structures ne sont plus les mêmes, si bien que ce cristallin devient blanc. Autre cause, c’est le traumatisme. Certains enfants parfois ont reçu un coup de façon accidentelle. Si le cristallin est affecté par ce traumatisme, il peut devenir blanc et devenir la cataracte. Il  y a aussi les infections et d’autres maladies qui peuvent entrainer cette blancheur. Parfois, des enfants qui naissent avec cette blancheur. Là nous parlons de cataracte congénitale. Il y a au cours de la grossesse certaines maladies ou la prise de certains médicaments qui peuvent entrainer des désordres au niveau du fœtus et l’enfant peut naître avec la cataracte.

Quelles sont les possibilités de traitement de cette blancheur ?

La cataracte, c’est une cécité réversible dont le seulement traitement disponible à ce jour est la chirurgie. Il n’y a pas de médicament. C’est comme une porte fermée. Lorsque vous n’ouvrer pas la porte, vous ne pouvez pas voir ce qui est derrière. Donc il faut donc l’enlever.

L’opération coûte combien ?

C’est en moyenne autour de 150.000 F Cfa. L’opération en général, lorsque nous prenons les centres confessionnels à Cotonou, c’est autour de 70 à 90.000 F Cfa avec tous les bilans. Dans les centres hospitaliers, c’était autour de 200.000 F Cfa et dans les centres privés, au-delà de 250.000 F Cfa.

Dans quel cas ou selon quelle périodicité il faut se rapprocher d’un ophtalmologue pour dire qu’on a des problèmes de vision ?

Toute personne déjà même à partir de 25 ou 30 ans doit consulter un ophtalmo au moins une fois par an. Parce contrairement à la cataracte où on peut le constater et le dire, il y a d’autres maladies fréquentes qui entrainent la perte de vue, ce qu’on appelle le glaucome, qui ne vous disent rien. Le glaucome c’est une maladie du nerf optique, le lien entre l’œil et le cerveau. C’est l’hypertension de l’œil. Vous ne savez même pas, mais le jour où vous fermez un œil et que vous ne voyez pas, l’ophtalmo va vous dire que c’est trop tard, qu’il ne peut plus rien. C’est pourquoi toute personne âgée de 25 ans déjà doit aller dépister le glaucome. Lorsqu’on dépiste tôt et qu’on fait le traitement tôt, la personne ne devient pas aveugle. Mais quand c’est dépisté tardivement, c’est fini. Quand un enfant nait et que vous voyez que ces deux yeux sont blancs, il vaut mieux rapidement aller consulter si non avant un certain âge, il ne verra plus.

Commentaires

Commentaires du site 0