Il y a trois (03) semaines que la Confédération africaine de football (Caf), vu la situation politique qui prévaut actuellement au Kenya, a retiré l’organisation de la 5e édition du Championnat d’Afrique des Nations des locaux (Chan) 2018 à ce pays. La Caf a confié, le samedi 14 octobre dernier à Lagos au Nigeria, l’organisation de la 5e édition du Chan 2018 au Maroc. Pour remplacer le Kenya, trois pays étaient en lice. Il s’agit du Maroc, de l’Ethiopie et de la Guinée Equatoriale. Le Maroc a été choisi car ce pays ambitionne d’accueillir la prochaine Coupe du Monde 2026.
La Guinée Equatoriale n’a pas été retenue par l’institution faîtière du football africain parce que cette nation a abrité ces dernières années les Coupes d’Afrique des Nations 2012 et 2015, ainsi que les Can féminines 2008 et 2012. Quant à l’Ethiopie, elle se positionne pour le Chan 2020. Il faut rappeler qu’avec le choix du Maroc, l’Egypte a été repêchée. Celle-ci s’était inclinée devant la sélection marocaine en éliminatoires.
Les Egyptiens n’ont jamais participé au Chan dont la République démocratique du Congo (Rdc) est la tenante du titre, mais ils ne sont pas encore qualifiés pour le Chan 2018, prévu pour avoir lieu du 12 janvier au 4 février 2018. Aussi, les réserves formulées par le Mali à l’encontre de la Mauritanie ont été rejetées par le Comité d’urgence de la Caf, et la qualification de la Mauritanie pour le Chan 2018 a été confirmée