Chine : Xi Xinping, nouveau mandat et un statut proche de celui de Mao

Chine : Xi Xinping, nouveau mandat et un statut proche de celui de Mao

En Chine, les événements de ces derniers jours ne sont pas passés inaperçus dans l'espace médiatique mondiale. Et pour cause, le président Xi Xinping a obtenu un nouveau mandat, mais surtout s'est distingué par son tout nouveau statut.

Chine : Alpha Condé invité au sommet des BRICS pour représenter l’UA

C’est fait! Xi Xinping pourra passer cinq années supplémentaires à la tête de la deuxième puissance mondiale. Si ce n’est pas un fait étonnant en soi, une autre nouvelle venue du 19e congrès du Parti communiste chinois a renforcé son image en Chine mais aussi dans le monde.

On ne l’avait pas vu venir. Le président chinois Xi Xinping, à l’allure sympathique a en effet réussi un grand tour de passe-passe. Et il ne s’agit pas de l’obtention d’un second mandat, loin de là. Le président Xi Xinping a en effet réussi à inscrire son nom et sa « Pensée » dans la charte du PCC.

Même si cette annonce peut paraître banale, il convient de rappeler que seul Mao Tsé-toung avait réussi cet exploit avant lui! Il a réussi à consolider son pouvoir, renforcer l’influence du parti, augmenter l’influence de son pays, mais aussi ses échanges avec les pays émergents et l’Afrique.

Nul ne sait jusqu’où ira l’homme fort de Chine. Certains pensent même qu’il pourra s’imposer pour un autre mandat après celui-là. Mais rien n’est sûr! Pour l’instant l’homme cherche à asseoir définitivement l’influence de son pays, après s’être imposé comme leader incontesté chez lui!

Commentaires

Commentaires du site 1
  • Avatar commentaire
    Sourou 4 semaines

    Une démocratie à l’occidentale ne pourra jamais permettre de contenir et de mettre au travail près de 2 milliards de personnes dans un même pays. Je salue particulièrement le leadership des dirigeants chinois qui essaient de concilier le modernisme et les réalités de leur nation. L’Afrique devra aller à cette école. L’Afrique devra lancer le slogan : Afrique, un seul peuple, une seule nation ! Ainsi, l’Afrique fera, elle aussi un jour, trembler le monde.