Cour d’appel de Cotonou : le Procureur général Emmanuel Opita installé

Le magistrat Emmanuel Opita, nouveau procureur général près la Cour d’appel de Cotonou, a été officiellement installé dans ses nouvelles fonctions le vendredi 20 octobre 2017 dans la grande salle d’audience de l’institution. C’était en présence de collègues, d’avocats au barreau, de parents, d’amis et de curieux. Emmanuel Opita a été nommé en conseil des ministres il y a quelques semaines en tant que procureur général (Pg.), près la Cour d’appel de Cotonou.

Et le vendredi dernier au cours d’une cérémonie fort simple, il a été officiellement installé dans ses nouvelles fonctions par son collègue Honoré Allowakinou, qui a assuré l’intérim à ce poste depuis le mois de septembre. Après la lecture du décret de nomination, des attributs du Pg., des félicitations et avis favorables du ministère public, Emmanuel Opita a été installé et appelé à siéger aux côtés de ses collègues à la tribune officielle.

Publicité

Dans son adresse, le procureur général sortant a rappelé le parcours du nouveau patron de la Cour d’appel de Cotonou. Il souligne que celui qu’il installe n’est pas un nouveau à ce poste, parce qu’il a été déjà procureur général près la Cour d’appel de Parakou. Mieux, l’homme a été pendant des années juge d’instruction au tribunal de première instance de première classe de Cotonou, président du tribunal de première instance de 2e classe de Ouidah, secrétaire administratif de l’Unamab dans le bureau de Onésime Madodé. Toutes ces expériences constituent des atouts qui pourront lui faciliter la tâche.

Néanmoins, Honoré Allowakinou a tenu à attirer l’attention de son collègue sur le fait qu’avec ses nouvelles responsabilités, il ne sera plus un magistrat comme les autres. Aussi, lui a-t-il rappelé que le parquet est la porte d’entrée de l’exécutif au judiciaire. C’est donc une mission hautement compliquée, mais rien n’est impossible s’il s’y met avec beaucoup de sagesse.

Pour sa part, Emmanuel Opita a tout simplement remercié le Seigneur pour cette grâce. Le nouveau procureur général près la Cour d’appel de Cotonou a exprimé sa gratitude à l’endroit des autorités qui lui ont confié cette responsabilité. Il a rassuré les uns et les autres de ce que tout sera fait pour que cette confiance placée en lui ne soit pas trahie. « Dans tous les cas, des efforts seront faits pour qu’ensemble nous essayions de gagner la confiance de la population », a déclaré le magistrat.

Il faut rappeler qu’au cours de la même audience du vendredi dernier, Hubert Arsène Dadjo a été installé comme conseiller près la Cour d’appel de Cotonou. Ce dernier était jusqu’à sa nomination, président de la Cour d’appel de Parakou. La cérémonie a pris fin par les salutations et félicitations au nouveau promu

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité