Elections rectorales 2017 à l’Uac: Revue Des potentiels candidats

Elections rectorales 2017 à l’Uac: Revue Des potentiels candidats

Si à moins de 60 jours des élections rectorales de l’Université d’Abomey-Calavi les candidatures se font attendre, certaines personnalités de par leur intelligentsia, leurs ressources et qualités, se révèlent comme de potentiels candidats pour le rayonnement de cette université.

Elections rectorales à l’UAC au Bénin: 1064 électeurs votent lundi prochain

L’Université d’Abomey-Calavi s’apprête à vivre une fois encore les élections rectorales. Après avoir passé deux mandats consécutifs de trois ans à la tête de cette université, le professeur Brice Sinsin doit passer la main. Pour ce grand rendez-vous démocratique de l’université, la candidature de certaines personnalités de ce haut lieu du savoir est sollicitée par différents comités de soutien.

Selon des sources concordantes, des candidats sont à même de relever les défis actuels de l’université. Il s’agit de : Professeur Favien Gbéto, actuel doyen de la Faculté des lettres, langues, arts et civilisation (Fllac) et doyen honoraire de la Flash ; Professeur Philippe Lalèyè ; Siaka Massou actuel chef de département de physique à la Fast, et Arsène-Joël Adéloui.

Pour redorer le blason de l’institution universitaire afin qu’elle retrouve pleinement ses fonctions et son image de marque, le choix doit être fait parmi ces personnalités. Toujours selon nos sources, tout doit et va se faire autrement que par le passé, dans la transparence et la concertation avec lesdites personnalités. Mieux, elles sont engagées afin de redonner confiance à toute la communauté universitaire, à gérer de manière transparente et équilibrée les ressources disponibles et mobilisables.

Aussi, elles ont les aptitudes pour promouvoir la culture universitaire dans l’harmonie et le dialogue, et rendre compte périodiquement de leur gestion à en croire nos sources. En un mot, ces personnalités ont les ressources et les qualités pour relever le défi du rayonnement de l’Université d’Abomey-Calavi. Les élections rectorales à l’Université d’Abomey-Calavi auront lieu en décembre prochain.

Quid des différentes personnalités

Flavien Gbéto, actuel Doyen de la Fllac et Doyen honoraire de la Flash, est Professeur titulaire de linguistique et d’études africaines depuis 2009. Chevalier de l’ordre national du Bénin (2011), il occupe depuis 17 ans des postes de responsabilité à l’Uac sur la base de la confiance de ses pairs à l’issue d’élections démocratiques. Son humilité reste sa force.

Philippe Lalèyé quant à lui, est Professeur titulaire en agronomie, aménagement et gestion des zones humides, pêche et pisciculture tropicales, depuis 2012. Chevalier de l’ordre national du Bénin (2014) et lauréat des Oscars africains de l’Artisanat, de l’Innovation et de la Recherche (2017), il a occupé des postes de responsabilité dont celui du Directeur général du Centre béninois de la recherche scientifique et technique (Cbrst). C’est le Directeur en exercice de l’Ecole doctorale des sciences agronomiques de l’Uac, depuis 2014.

Siaka Massou est maître de conférences en physique depuis 2013. Actuel chef du département de physique à la Fast, Il est également le Secrétaire Général Adjoint du Snes et Vice-président du comité du dialogue social à l’Uac. Il fut Coordonnateur adjoint de la formation doctorale ‘’Sciences des matériaux’’ à la Fast. Scientifique bon teint et formateur de haut niveau, il est connu comme un négociateur fin.

Arsène-Joël Adéloui est Agrégé des Facultés de Droit, Maître de Conférences des Universités du CAMES depuis 2015. Il est Co-directeur du Centre du Droit International et Intégration Africaine à l’Uac, depuis juin 2016. Il fut Secrétaire Scientifique de la Chaire Unesco des droits de la personne et de la démocratie, et Conseiller Technique et Juridique du Président de l’Assemblée nationale (5e législature). Calme, doué, compétent, ses qualités sont reconnues et appréciées au-delà des frontières.

Commentaires

Commentaires du site 3
  • Avatar commentaire
    Zuruck 2 mois

    Tous ces Potentiels candidats sont sur la meme liste, Un recteur (Prof Gbeto) et 3 Vice recteurs.

  • Avatar commentaire
    John black 2 mois

    et l’actuel VR le Pr DA-CRUZ Merci

  • Avatar commentaire
    John black 2 mois

    Vous avez oublié le PR HOUNKONNOU du CIPMA et le doyen de la FSS qui sont aussi candidats.