Elections rectorales UAC 2017 : Flavien Gbéto conduit la liste FI-FA

Elections rectorales UAC 2017 : Flavien Gbéto conduit la liste FI-FA

Après six (6) ans de la gouvernance Sinsin, la communauté universitaire d’Abomey-Calavi va vivre le 30 octobre prochain des moments de consultations électorales en vue d’élire l’équipe rectorale qui prendra les rênes de l’université.

Elections rectorales 2017 à l’Uac: Revue Des potentiels candidats

Au début de la campagne électorale qui s’est ouverte ce lundi, la fièvre électorale n’a pas tardé à monter. Au nombre des outils de communication posés çà et là, figurent des bâches portant les photos de l’équipe du Professeur Flavien Gbéto.

Dénommée “FI-FA pour une Gouvernance Participative”, cette liste va certainement susciter une large adhésion de la communauté universitaire au regard non seulement de la personnalité des candidats, mais aussi en raison de la diversité des grands foyers scientifiques d’où ils proviennent.

Comme prévu, la campagne électorale pour les élections rectorles s’est ouverte le lundi dernier. Parmi les listes affichées dans l’enceinte de l’Université d’Abomey-Calavi (Uac), figure en point de mire celle de la liste ‘’Fi-FA pour une gouvernance participatice’’, conduite par le professeur Flavien Gbéto. Avec une équipe de compétences singulières et remarquables, cette liste suscite déjà des adhésions à en croire nos sources. Au nombre de quatre (04), ces personnalités entendent de part leur savoir, relever les defis de l’Université.

Postes de candidature des personnalités sur la liste

Philippe A. Lalèyé, Professeur titulaire en agronomie, aménagement et gestion des zones humides, pêche et pisciculture tropicales. Il a exercé de hautes fonctions et responsabilités scientifiques et administratives au Bénin, notamment en tant qu’ancien directeur général du Centre béninois de la recherche scientifique et technique (Cbrst), et actuel Directeur de l’Ecole Doctorale des Sciences Agronomiques de l’Uac. Ce dernier est positionné au poste de premier vice-recteur chargé des affaires académiques, pour des actions constructives au profit de l’université et de la nation béninoise. Dr Siaka Massou, secrétaire général Adjoint du Syndicat National des Enseignants du Supérieur (Snes) et Vice-président du Comité du Dialogue Social à l’Uac, fut Coordonnateur adjoint de la formation doctorale ‘Sciences des matériaux’’ à la Fast.

Maître de Conférences en physique, il est également l’actuel chef de département de physique à la Fast. Connu pour ses qualités négociation, plaidoyer et défense des droits des travailleurs, il s’engage à mettre ses talents et atouts au service de la résolution des nombreux problèmes que connait l’Université d’Abomey-Calavi depuis plusieurs années. Le plus jeune de l’équipe a pour nom Arsène-Joël Adéloui. Agrégé des Facultés de Droit, il est également Maître de Conférences des Universités du Cames en droit. Actuel Co-directeur du Centre du Droit International et Intégration Africaine à l’Université d’Abomey-Calavi, il fut Secrétaire Scientifique de la Chaire Unesco des Droits de la Personne et de la Démocratie, et Conseiller Technique Juridique du Président de l’Assemblée nationale (5e législature). C’est une grosse pointure qui s’insère dans l’arène de la gouvernance de l’Uac. A la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques dont il est une émanation, l’homme bénéficie d’une grande estime auprès de ses collègues et du personnel administratif, technique et de service. Depuis de longues années, c’est pour la première fois qu’une équipe rectorale associe un juriste de haut niveau, cette pièce qui a toujours manqué aux précédentes équipes rectorales.

Et pour conduire le groupe, une personnalité dont l’humilité a toujours été la clé de dénouement de plusieurs situations délicates à l’université. Rassembleur et attentionné, Flavien Gbéto est professeur titulaire de linguistique et d’études africaines depuis près d’une décennie. Rigoureux et méticuleux sur les questions de gestion, ce Chevalier de l’ordre national du Bénin est reconnu pour son détachement des biens matériels. Sa grande expérience administrative et académique ajoutée à son sens des valeurs lui ont valu tout récemment la petite phrase “Gbèto ɔ́, gbèto wè”. Ainsi dit, en langue nationale fon, pour traduire son caractère humain, affable, et son sens du service. Certes, sur les autres listes figurent des personnalités influentes aux qualités diverses comme le professeur Norbert Hounkonou. Mais pour le rayonnement de l’université d’Abomey-Calavi, enseignants, personnels administratifs techniques et étudiants, attendent de retrouver une institution universitaire citoyenne, bien gouvernée et respectueuse des droits humaines. Il n’est plus à démontrer que le Bénin a grand besoin de bien nourrir ses filles et fils grâce à une agriculture moderne et bien maîtrisée, de donner plus de chance aux innovations technologiques, de maitriser sa démocratie et pourquoi pas de développer son éducation et ses cultures et traditions, à partir de ses langues autochtones. L’équipe de Flavien Gbéto est résolument engagée pour cette cause. C’est pourquoi elle place sa gestion sous le signe de l’engagement et de la participation

Commentaires

Commentaires du site 0