Envoyer une voiture en Afrique, ce qu’il faut savoir

Envoyer une voiture en Afrique, ce qu’il faut savoir

Acheter une voiture à l'étranger et l'envoyer en Afrique n'est plus un événement extraordinaire avec la multitude de services tout-en-un qui existent de nos jours. Ces services plus alléchants les uns que les autres facilitent la vie à beaucoup de personnes.

Bénin : Séminaire parlementaire sur la protection des droits de l’homme

Il existe aujourd’hui plusieurs services de Transport de voiture de l’étranger vers un pays africain. Généralement lorsqu’un transitaire maritime est chargé de convoyer un véhicule léger de l’étranger vers l’Afrique, il prend en charge toute la procédure pour livrer la marchandise vers la destination que le nouveau propriétaire aura choisi. Les délais de livraison peuvent varier en fonction du pays de destination.

Les formalités de douanes du pays de destination sont la plupart du temps assurées par le transitaire maritime. A ce niveau également, les délais peuvent varier en fonction du pays de destination. Plusieurs opportunités s’offrent aux propriétaires qui souhaitent expédier des véhicules par voie maritime.

Moyens de transport

Il faut retenir que l’expédition d’un véhicule léger depuis l’Europe vers un pays africain peut également se faire par conteneur. Ceci pourrait permettre également de transporter en plus du véhicule -de l’étranger vers la destination choisie en Afrique- d’autres biens personnels s’il le faut. C’est un moyen beaucoup plus sécurisé (mais qui coûte cher) par rapport au transport par navire roulier qui est moins coûteux parce que le transport ne concerne que la voiture totalement vide. Ce type de transport ne garanti pas la sécurité du véhicule puisqu’il est transporté en vrac. Des pièces peuvent être subtilisées ou remplacées par des personnes mal intentionnées.

Des véhicules hors gabarit aussi

Il n’y a pas que les véhicules légers qui sont concernés par ce type de service. Les véhicules hors gabarit (camion, matériel agricole, industriel, etc) peuvent être également convoyé depuis l’Europe vers n’importe quel pays en Afrique. L’un des services de convoyage des véhicules depuis l’étranger vers l’Afrique est M2R . Comme beaucoup d’autres entreprises, il offre un service tout-en-un  pour acheminer les véhicules légers et hors gabarit depuis un pays étranger vers l’Afrique.

Attention, des restrictions

Avant toute démarche, il est impératif de se renseigner sur le pays de destination. Pour les pays qui n’ont pas de port, la marchandise devra au préalable passer par un pays côtier qui dispose d’un port. Puisque s’il ne dispose pas de port, le bateau ne pourra pas accoster et finaliser les formalités douanières. Aussi certains pays africains ont-ils défini des restrictions concernant l’import des véhicules d’occasion. En effet, l’importation de véhicules d’occasion (léger ou hors gabarit) est réglementé dans certains pays africains. Au Nigeria par exemple, l’importation de véhicules d’occasion par la route dans le pays a été suspendu à un moment. Ceci devrait permettre de favoriser la relance du secteur de l’automobile du pays. Pour ne pas être soumis aux paiements de taxes au mieux ou au blocage de la marchandise dans le port sur place, il est impératif de se renseigner avant d’entreprendre n’importe quelle démarche pour convoyer un véhicule (léger ou hors gabarit) de l’étranger vers un pays africain.

Commentaires

Commentaires du site 0