Espagne – Catalogne : le bras de fer va empirer

Alors que le gouvernement espagnol veut tenter de prendre le contrôle de la Catalogne pour couper court à toute volonté sécessionniste, le président catalan Carles Puigdemont ne veut pas se laisser faire. Un risque d’un embrasement à l’horizon.La journée du samedi aura montré la détermination des deux camps. D’un côté, le gouvernement espagnol ne veut pas entendre parler de sécession quitte à avoir recours à l’article controversé 155 qui va lui permettre de prendre le contrôle de la Catalogne, d’un autre le président catalan qui s’offusque de cette décision et promet de ne pas baisser les bras. 

La gigantesque manifestation de ce samedi de Carles Puigdemont, président de la Catalogne en est la démonstration. En effet des centaines de milliers de catalans ont défilé dans les rues pour manifester leur soutien à l’indépendance de la région.

Publicité

Carles Puigdemont l’avait dit : si le gouvernement Rajoy déclenche l’article 155, il enclenchera la procédure de proclamation d’indépendance de la Catalogne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité