FAAPA : Mathias Léandre Atignon intègre le Conseil exécutif

FAAPA : Mathias Léandre Atignon intègre le Conseil exécutif

La Fédération atlantique des agences de presse africaines (FAAPA), a tenu du 28 au 30 septembre 2017 à Abidjan en Côte-d’Ivoire, la 5e réunion de son Conseil exécutif. Désormais, Mathias Léandre Atignon est membre du Conseil exécutif de l’organisation.

CEP 2017 – Bénin : 27.137 candidats planchent dans le Mono et le Couffo

Le Bénin a deux voix au Conseil exécutif de la Fédération atlantique des agences de presse africaines (Faapa). Le leadership exceptionnel que l’ancien directeur général de l’Agence Bénin presse (ABP), Mathias Léandre Atignon a incarné au sein de la Faapa, profite au Bénin.

A la cinquième réunion du Conseil exécutif d’Abidjan, il a été élu à l’unanimité. La perte de qualité de premier responsable de l’agence de presse de son pays étant synonyme de la qualité de membre siégeant au sein de ce comité, l’ancien DG/ABP s’est rendu à Abidjan pour présenter son successeur, Joseph Vodounon Djodo, pour que ce dernier siège désormais à sa place au sein de l’institution. Après cette formalité d’usage, la candidature de Mathias Léandre Atignon a été proposée par Hachimi Khalil Idrissi, directeur général de l’Agence marocaine de presse et président par ailleurs de la Faapa.

Pour ce dernier, il est très important d’avoir un cadre émérite de la trempe de Mathias Léandre Atignon dans la fédération, au regard de ses compétences et de sa contribution à l’élaboration des textes fondamentaux de la Fédération. Les statuts, le règlement intérieur, la charte d’éthique et de déontologie, le règlement du Grand prix, tous ces textes portent la griffe de ce cadre béninois, a relevé le Président de la Faapa. Mieux, aux yeux de Hachimi Khalil Idrissi, Mathias Léandre Atignon est un véritable cerbère des intérêts de la Faapa. Ainsi, le président de l’organisation a demandé aux membres du Conseil Exécutif de se prononcer sur cette candidature du cadre béninois. Par acclamation, les membres de cette organisation ont approuvé la candidature de celui qui est désormais le secrétaire général adjoint de la Faapa.

Pour rappel, Mathias Léandre Atignon est journaliste historien et diplomate de formation. Il a dirigé l’Agence Bénin Presse pendant quatre ans avant de passer le témoin le 12 avril 2017 à son successeur Joseph Vodounon Djodo.

La Faapa constitue une plateforme professionnelle pour promouvoir l’échange d’expériences, d’informations et de produits multimédia, ainsi que d’idées et de réflexions sur l’avenir des agences de presse dans le rôle qu’elles doivent jouer au 21e siècle dans leurs diversités et leurs spécificités respectives. Cet objectif doit être vu en tenant compte des profondes mutations qui caractérisent le paysage médiatique dans le contexte de la mondialisation, et à l’ère du multimédia. La Faapa regroupe 22 agences africaines de presse dont l’Agence Bénin Presse

Commentaires

Commentaires du site 0