Kemi Seba : tout le monde sait qui est derrière l’assassinat de Thomas Sankara

30 ans après la mort du célèbre président panafricaniste Thomas Sankara, son assassinat continue de faire parler au sein de la classe politique africaine, mais surtout de la société civile africaine. Sur Africa 24, Kemi Seba a donné sa version des faits et critiquer plusieurs personnalités.Qui est derrière l’assassinat de Thomas Sankara? Kemi Seba, sans langue de bois a accusé tout de go les personnes et états impliqués dans ce tragique décès de celui qui allait devenir l’un des présidents les plus appréciés du continent.

Arrêter l’hypocrisie

Pour Kemi Seba, il y a une grande hypocrisie autour de la mort du leader Burkinabè il y a 30 ans. Pourquoi? Parce « tout le monde sait qui est derrière cet assassinat. Tout le monde sait que la plupart des gens qui sont à la tête du Burkina Faso étaient des gens qui marchaient avec M. Compaoré, et par conséquent n’ont pas envie de faire avancer une enquête qui si elle va trop loin risquerait de les rendre complices d’un assassinat (…) Beaucoup ont été avec Sankara et Blaise au départ; quand Blaise s’est séparé, beaucoup ont été avec lui (…) » a t-il déclaré tout en ajoutant que même sa fille de 11 ans sait qui est derrière cet assassinat. Il a également taclé les présidents de la Côte d’Ivoire qui avaient pour rôle selon lui de servir les intérêts de la France à l’époque, mais aussi aujourd’hui… avec Gbagbo à la CPI, et ses adversaires libres…

Publicité

Anormal de loger Compaoré et d’attendre la France

Outre cela, l’activiste panafricaniste a également critiqué le fait que l’ancien président Compaoré puisse être hébergé en Côte d’Ivoire et ainsi éviter un procès dans l’affaire Thomas Sankara. Il pointe aussi du doigt la naïveté de ceux qui pensent que la France pourrait aider à faire avancer la vérité dans ce dossier :

« Quand on attend que M. Macron puisse se prononcer sur ce sujet, la France n’a aucun intérêt à reconnaître sa responsabilité dedans. Elle ne va pas reconnaître la responsabilité d’un crime qui a été effectué et qui continue… » dira-t-il avant d’ajouter que tout le monde sait que la France a des responsabilités dans la mort du leader burkinabè.

L’activiste a également salué la vision de l’homme qui reste d’actualité aujourd’hui.

10 réponses

  1. Avatar de 100Temps
    100Temps

    On ces tous qui est derrière la mort du célèbre président mais on peux caché derrière un pagne blanc ce n’est pas du sang taux ou tard la vérité s’eclatra inchallah

  2. Avatar de Augias
    Augias

    Il a raison. Vraiment raison. Tout le monde sait que cest blaise compaore qui a tuer sankara. Ca fait honte que le noir tue le noir pour le pouvoir.
    Jusqu a quand l impunite va prendre fin en afrique

    1. Avatar de benito
      benito

      Donc Augias, tu crois que c Blaise Compaore qui a tué Sankara ? Et bien tu n’as rien compris !

      ce n’est pas ce ue dit SEBA KEMI……qui lui même n’en sait qu’une petite partie,ce qu’effectivement tout le monde peut savoir !

  3. Avatar de Yawa
    Yawa

    Vraiment Olla Mouran, toi tu es totalement *****. La maort de Thomas Sankara te faisait plaisir? ****

    1. Avatar de OLLA OUMAR
      OLLA OUMAR

      Point besoin de répondre **** de yawa

  4. Avatar de Paul Sylvain Pare
    Paul Sylvain Pare

    Analysejuste, objective et pertinente….L’avenir de l’Afrique est dans le courage de jeunes comme Kemi Seba….Il fait partie des milliers de Sankara Thomas qui reprennent la lutte qu’il a commencée. Courage à la jeunesse africaine consciente de son devoir!

  5. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Du franc CFA , le voilà qui joue à l’inspecteur colobo , ce kebab faisait déjà quoi dans la vie ?

    1. Avatar de Abopkpemi
      Abopkpemi

      Il fait chroniqueur géopolitique sur Vox Africa, l’une des plus grosses chaînes tv d’Afrique. Et toi? A par le chomage?

      1. Avatar de OLLA OUMAR
        OLLA OUMAR

        Géopolitique Djan ! Des mots ronflants , ton keba a une chaire peut-être à l’ IFRI ? Même que tu ne dois pas connaître ce sigle

    2. Avatar de
      Anonyme

      Les gens de ton espèce devraient se suicider .Tellement ils sont stupides et inutiles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *