3ième forum de la FTE : Lionel Zinsou se fait l’apôtre de l’entrepreneuriat en Afrique

3ième forum de la FTE : Lionel Zinsou se fait l’apôtre de l’entrepreneuriat en Afrique

Lionel Zinsou était présent du côté de Lagos au Nigéria, les 13 et 14 octobre dernier à l’occasion  du 3ième forum de la fondation Tony Elumelu(FTE) qui a réuni plus de 1300 entrepreneurs, incubateurs et décideurs venus de 54 pays africains.

Bénin – Nigéria : La Ccib conclut des partenariats entre les secteurs privés des deux pays

Au cours de l’une de ses interventions, l’ancien premier ministre béninois a montré qu’en encourageant l’entreprenariat comme la FTE on peut contribuer à la création de centaines d’emplois en Afrique.

Pour Lionel Zinsou, la fondation Tony Elumelu est la preuve que beaucoup d’emplois peuvent être créés en Afrique. Il dit n’avoir jamais vu une fondation qui prime 1000 entrepreneurs africains au cours d’un forum et qui contribue en l’espace de trois ans à la création 150 000 emplois.

« C’est la première fois qu’on met à grande échelle pour réussir à prouver que les jeunes talents créent beaucoup d’emplois. En trois ans, on estime qu’on n’est pas loin des 150.000 emplois » a affirmé l’ancien banquier d’affaires.

Lionel Zinsou a par ailleurs fait remarquer que  si une seule personne en l’occurrence Tony Elumelu peut mettre 100 millions de dollars sur 10 ans pour financer la création d’entreprises en Afrique, c’est qu’il est possible pour les Etats et les entreprises  de créer beaucoup plus d’emplois dans les pays africains.

Commentaires

Commentaires du site 20
  • Avatar commentaire
    Chat 1 mois

    Jean
    Puisque tu continues à jouer au co.n; alors nous allons être deux hein!
    Sais tu que depuis pas mal de temps maintenant LZ investit à fond perdu au Bénin ?
    Sais tu que sa fondation au Bénin emploie 70 personnes environ ?
    Sais tu que ses 2 filles (ou une surement) travaillent dans cette fondation pour la gloire et non pour faire fortune ?
    Entre nous, je me demande quels arguments LZ a utilisés pour convaincre ces 2 femmes adultes de venir travailler au Bénin? Parce que moi je ne suis pas sûr que les miens viendront y travailler et j’en suis vraiment désolé d’avance.
    Tu vois tu ferais mieux d’inviter chaque béninois de la diaspora qui a les moyens, de venir créer des affaires au Bénin donc des emplois au lieu de s’acharner inutilement sur LZ dont tu envies le sort sans doute.

    • Avatar commentaire
      aziz 1 mois

      donc…si je vous comprends…lz..a deux petites femelles au benin….?

      Vivement…que je me parie à une d’elle histoire de me faire du blé…et peut etre futur premier ministre…s’il prend le pouvoir au benin

      Qui est con…?

  • Avatar commentaire
    Jean 1 mois

    Cessez de raconter des ratatouille, Lionel Zinsou a été Premier Ministre dans ce pays pendant plus d’un an, dites-moi combien d’emplois a t-il crée?
    Si cree
    Le béninois est trop émotif, ce qui n’arrange pas les choses.

    • Avatar commentaire
      DON 1 mois

      Monsieur jean lecon veut donner des leçons sur comment mener un débat contradictoire, mais non seulement il est incapable de démonter par des arguments ceux de ses adversaires, mais en plus il n’apporte pas la moindre preuve que son champion, j’ai nommé le corrupteur né, à créé plus d’emplois en 20 mois que LZ qui a été premier ministre de juin 2015 à avril 2016, soit moins d’un an.
      Et même ça, tonton jean est incapable de le vérifier.
      Oui nous sommes émotifs, mais jean doit être un véritable autiste

  • Avatar commentaire
    DON 1 mois

    Je veux dire à monsieur jean leborné, neveu consanguin de Mathys que sa conscience doit être sérieusement altérée par les petits fours de la république et son culot vraiment très poussé pour qu’il ose comparer Zinsou à notre braqueur né. L’un est pétri de compétences avérées et incontestées sur le plan international qui lui valent d’être sollicité partout dans le monde et l’autre est armé de ruse, d’une soif insatiable de s’enrichir illicitement quitte à affamer son peuple.
    Petitjean nous apprend une vérité de la Palice qu’on ignorait, c’est que la gestion d’une entreprise n’est pas celle d’un État. Ah bon ?
    Talon a géré ses propres entreprises qui sont son patrimoine personnel en bénéficiant de toutes les largesses de l’Etat béninois et de la corruption des cadres de notre administration pourrie. Zinsou n’a pas géré n’importe quelle entreprise, il a géré des multinationales dans un environnement économique, complexe, exigeant et concurrentiel et il a réussi avec brio. D’accord ?
    Il a parlé du chômage en France qui tourne autour de 10%, veut-il comparer ce taux de chômage avec celui du Bénin qui a explosé depuis que l’illettré que vous avez élu a supprimé des milliers d’emplois et détruit ce qui permettait à nos artisans et commerçants d’animer la vie économique de la Cité non seulement sans aucune mesure d’accompagnement mais surtout en montrant son incapacité à aménager et embellir les emplacements libérés par la force de son gorille du littoral ?
    Petitjean ose nous parler d’idéal dans le débat démocratique…. Le ridicule ne tue pas en effet.
    Ose t-il encore croire en une quelconque démocratie dans un pays où le ministre de la justice est l’avocat personnel de son maître truand ? Où est le débat démocratique lorsqu’on règle des comptes avec tous les concurrents politiques qui n’ont pas la même vision, et ce en utilisant les méthodes les plus viles ( affaire de drogue, redressements fiscaux, audits ciblés, destitutions et persécutions de maires élus…) ?
    Où est la démocratie ou qu’en reste t-il lorsque au sein du haut lieu de la démocratie qu’est le Parlement, on apprend de façon solennelle que le prédateur né a soudoyé les députés afin de faire voter les yeux fermés son torchon de projet de révision qu’il a fini par enfoncer dans son rectum infesté ? Et on a bien lu le contenu vicieux de ce projet….

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 1 mois

    Jean , Abidjan-secours tient une ambulance prête pour te conduire à l’asile psychiatrique

  • Avatar commentaire
    Abidjan-secours 1 mois

    Talon nous déçoit déjá deh car nous qui sommes en cote d’ivoire avons envi de rentrer. J’invite yayi,soglo,adjavon et autres á s’unir pour faire venir L.Zinsou.á vous mes frères béninois prenons nos mal en patience il ne lui reste que á peine 3ans á faire.talon ne peut que faire son bussness de coton, s’il est soutenu par les promotionnels de L.Jospin,de J.Chirac,de F.Mitterand sans dignité et conviction á savoir A.Bruno,A.Houngbédji sans oublier R.Gbadamassi,Arifari Bako l’homme de fameux lépi de k.o et de ravip,le voleur de PPEA2 B.Kassa et leurs bandes

  • Avatar commentaire
    Abidjan-secours 1 mois

    On aurait du prendre L.Zinsou. Car le vrai PAG de talon c’est coton.on dit on veut pas blanc mais on parle bien de cote d’ivoire or c’est les blancs qui ont fait la cote d’ivoire

  • Avatar commentaire

    Sincèrement on a commis une erreur.on aurait du choisir zinsou lionel comme président.on dit on veut pas blanc.mais on parle bien de cote d’ivoire,or c’est les
    blancs qui ont développé et jeté les vraies économiques de cote d’ivoire.j’ai compris que le vrai PAG de talon était le coton ou rien.nous qui sommes en cote d’ivoire ça nous fait mal pour notre

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 1 mois

    Et vous constaterez le réalisme de ce monsieur qui lui parle de centaines d’emplois créés sur deux ans alors que des charlatans de ruptu.c.ons avec leur croc.es de chef lui vous enfume avec des 500000 emplois , 2010 milliards de budget ( que nini ) un pag bidon de plus de 9000 milliards etc etc 😡

    • Avatar commentaire
      Jean 1 mois

      Une entreprise n’est pas un état.
      L’impact d’une action d’entrepreneuriat ne peut en aucun cas le même impact sur la création d’emplois par le secteur public. Essayons de comparer des choses comparables.
      Si Lionel Zinsou avait la science infuse pour régler les problèmes d’emplois dans le monde, pourquoi son pays la fameuse France s’est engouffrée depuis des années dans le chômage pourtant Zinsou L. avait pris une part active zux côtés de Hollande dans la gestion de la chose publique.
      Ne venez pas nous raconter des histoires à dormir debout ici. Nous ne sommes pas des demeurés, nous sommes adeptes du réalisme.

      • Avatar commentaire
        OLLA OUMAR 1 mois

        Jean qui raconte du n’importe quoi ; tes frères migrants qui traversent désert , océan et vont envahir les pôles emplois en France en sont la cause

        • Avatar commentaire
          DON 1 mois

          Olla, ne perds pas ton énergie à essayer de convaincre un borné, un attardé trisomique sinon je vais t’exclure du forum. À force de lire ses niaiseries, je crains que tu sois contaminé par sa cécité

          • Avatar commentaire
            OLLA OUMAR 1 mois

            👍

          • Avatar commentaire
            Jean 1 mois

            DON,
            Quelqu´un sous-infomé et sans aucune capacité à convaincre avec des idées n´a qu´une seule issue: ” Les insultes”. Tu t´es inscrit dans cette logique, je te comprends.
            L´idéal dans un débat démocratique et enclin au respect serait de démonter mes argements.
            Alors, je te convie à cette rude labeur quoi que noble.

          • Avatar commentaire
            Jean 1 mois

            DON et OLLA OUMAR,
            Relisez mes posts et si vous disposez d´arguments contraire pouvant enrichir le débat, je suis preneur, dans le cas contraire, je vous souhaite bonne chance dans votre combat contre Talon; mais de grâce prenez soin de vous car la HAINE n´est pas un bon allié pour la santé.

        • Avatar commentaire
          Jean 1 mois

          Lionel Zinsou a été premier ministre ou ”Minustre” de ton mentor Boni yayi pendant 1 an ou plus si j´ai bonnne mémoire, alors dis-moi combien d´emplois et d´entreprises a t-il créé ?
          Je répète encore, cesser de nous étaler des lacunes, nous ne sommes pas des démeurés.

          • Avatar commentaire
            Jean 1 mois

            DON et OLLA OUMAR,
            Relisez mes posts et si vous disposez d´arguments contrairepouvant enrichir le débat, je suis preneur, dans le cas contraire, je vous souhaite bonne chance dans votre combat contre Talon, mais de grâce ne prenez soin de vous car la HAINE n´est pas un bon allié pour la santé.

  • Avatar commentaire
    Mèssan 1 mois

    Est-ce qu’il a fait un tour par ici (Bénin) avant de rejoindre sa France

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR 1 mois

      Pourquoi faire un tour au benin , son benin , laissé dans les mains de *****