Lutte contre Ebola et autre : L’Usaid dote le Bénin de plusieurs matériels de prévention

Lutte contre Ebola et autre : L’Usaid dote le Bénin de plusieurs matériels de prévention

L’Usaid accompagne le Bénin dans son combat contre Ebola et d’autres fièvres hémorragiques virales. L’organisation a, dans ce cadre, fait un don de plusieurs équipements au Ministère de la santé, pour le renforcement des capacités des principaux points d’entrée du Bénin.

Afrique : Ebola réapparaît en RDC

La cérémonie de remise des dons a eu lieu mardi 24 octobre 2017 au siège de la Came, en présence de plusieurs autorités. Trois cent (300) thermomètres sans contact à infrarouge 5-15 cm, cent dix (110) équipements de protection individuelle, soixante (60) distributeurs automatiques de gel hydro alcoolique, trois mille six-cent (3600) boites de cent (100) pièces de gants d’examens divers, vingt-quatre (24) dispositifs de lavage de main à pédale, et d’importantes quantités d’eau de javel à 4%, d’alcool et de savon liquide, voilà le lot d’équipements et de matériels de prévention et de protection, reçu ce mardi 24 octobre 2017 par le ministère béninoise de la santé.

Acquis par l’organisation du Corridor Abidjan-Lagos (Ocal) en partenariat avec la Centrale d’achat de médicaments essentiels (Came) du ministère, et entièrement financés par l’Usaid du peuple américain, ces équipements destinés à la lutte contre Ebola et d’autres fièvres hémorragiques virales, seront répartis au niveau des onze (11) frontières terrestres clés, du port et de l’aéroport.

Le secrétaire exécutif de l’Ocal, Idrissa Koné, a rappelé que l’acquisition de ces équipements et matériels, objets de ce don, entre dans le cadre du Projet de Prévention de transmission du virus Ebola, et autres fièvres hémorragiques virales au port, aéroport et aux 11 frontières clés du Bénin financé par l’Usaid. « Grâce à ces équipements, les différentes opérations et interventions à mener seront rendues plus faciles, plus efficaces et plus sécurisées, pour les agents aux points d’entrée », a-t-il précisé. Ajoutant que le tout a coûté un montant de 124 430 670 de francs Cfa.

La riposte contre Ebola et autres maladies hémorragiques virales désormais assurée

Pour Jonathan Richter, Directeur de l’Usaid au Bénin, c’est une grande satisfaction de voir se concrétiser ce projet dont l’objectif est d’aider le Bénin à lutter contre la maladie à virus Ebola, qui a fait plus de 11 milles victimes de 2013 à 2014 en Guinée, en Sierra Léone et au Libéria, parce que les systèmes de santé n’y étaient pas préparés.

« En effet, la présente remise est non seulement un acte tangible, mais aussi symbolique du soutien des Etats-Unis aux efforts du Gouvernement du Bénin dans la lutte contre lesdites maladies, le cadre de la détection, et la riposte aux urgences de santé publique », a expliqué Jonathan Richter, espérant que les équipements et l’assistance fournis par son organisation aideront les institutions béninoises à répondre très rapidement et efficacement, si une autre épidémie devrait paraître.

Kocou Afogbé, le Dg de la Came dont l’institution s’est engagé à assurer le transport, la distribution des intrants vers les 13 sites de pré-positionnement répartis sur toute l’étendue du territoire national, a rassuré le donateur et le représentant du ministre que toutes les dispositions sont prises pour une répartition efficace et efficiente. « La came assurera une traçabilité sans faille des livraisons et un compte rendu diligent en sera fait à l’Ocal et à vous-même », assure-t-il.

Remerciant l’Usaid pour ce don et félicitant l’Ocal et la Came pour l’efficacité dont elles ont fait preuve dans l’acquisition des matériels, Landry Yansounon, représentant du ministre de la santé, a fait savoir que les équipements reçus viennent répondre à un besoin pressant : celui d’anticiper sur la survenue d’une épidémie comme Ebola, qui assure-t-il quelque soit l’endroit où elle apparaît, devient une menace pour tout le globe à cause des facteurs comme la mobilité des populations qui favorisent la propagation. Il a pour finir exhorté les bénéficiaires à un usage rationnel des équipements et matériels reçus

Commentaires

Commentaires du site 0