Marche au Bénin : Les travailleurs crient haro sur la gouvernance Talon (vidéo)

Les secrétaires généraux de sept centrales et confédérations syndicales ont battu le macadam ce vendredi 20 octobre 2017 avec à leurs côtés une foultitude de travailleurs. L’objectif de ce mouvement de masse, protester contre la gouvernance du président Patrice Talon. Partie de la bourse du travail, la marche a échoué au ministère du Plan. Dans la cour intérieure de ce département ministériel, les syndicats ont lu leur motion de protestation par la voix de Moudachirou Bachabi, secrétaire général de la CGTB , la Confédération générale des travailleurs du Bénin.

Publicité

A travers cette motion, les centrales et confédérations syndicales ont exigé entre autres, la revalorisation du point indiciaire des agents de l’Etat, l’augmentation du Smig (Salaire minimum interprofessionnel garanti) assortie de la hiérarchisation des salaires minimums  dans les secteurs privés et parapublics, l’arrêt de la prédation du patrimoine national et des privatisations sous toutes leurs formes.

Le gouvernement attache du prix aux questions de liberté selon Mathys

La ministre du travail Adidjatou Mathys qui a reçu la motion des manifestants, a affirmé que malgré les apparences, le gouvernement attache du prix aux questions de liberté, de sécurité et de bonne gouvernance. Elle a par ailleurs assuré que les différentes préoccupations soulevées dans la motion de protestation des syndicats, feront l’objet d’examens, d’échanges avec les secrétaires généraux dans le cadre des travaux de la commission nationale de concertation et de négociation.

Anselme Amoussou reste dans l’expectative

Le secrétaire général de la CSA-Bénin Anselme Amoussou après avoir écouté la ministre nous a accordé une interview exclusive au cours de laquelle il affirme qu’il reste dans l’expectative. Il dit attendre le moment où le gouvernement reprendra langue avec les centrales et confédérations syndicales ainsi que le contenu des discussions que l’exécutif aura à mener avec eux.

15 réponses

  1. Avatar de aziz
    aziz

    Le chomage..a déversé dans le corps..des hommes des médias…une armée..d’hommes et de femmes qui n’ont pas vocation à exercer ce métier..

    Ce métier de journaliste..est devenu un four tout…on y trouve des griots,des gens qui écrivent..juste pour se nourir…sans talents…ni un bagage intellectuel…requis

    J’ai lu en effet…certains dits..journalistes…qui tirent sur les syndicalistes…avec comme fond de leur pensée…ils (les syndicats sont manipulés par des gens tapis dans l’ombre pour empecher le gouvernement de gouverner)..

    C’est prendre les beninois….pour des gens…qui n’ont pas un esprits de suite

    Ils veulent nous faire comprendre…que les grèves perlées sous yayi…étaient l’ouevre du saint esprit..et qu’il n’avait pas des gens….qui télécommandaient…ces actes

    Le chasseur n’aime pas voir le bout du fusil…n’est ce pas….!!!

  2. Avatar de FRANCK M MAKON
    FRANCK M MAKON

    Marche au Bénin : Les travailleurs crient haro sur la gouvernance Talon (vidéo)
    C’EST BIEN CECI PLUS HAUT LE SUJET DU JOUR ET NON UNE PITEUSE LAMENTATION SUR LE SORT DU PETIT CODJO ATAKOUN HONTEUSEMENT BAPTISE DOYEN DE JE NE SAIS QUOI !

  3. Avatar de aziz
    aziz

    la foudre qui devient bokonon….!!!

    Tiens tiens….!!!..profites en pour que talon crache nos blés..

  4. Avatar de GbetoMagnon
    GbetoMagnon

    On parle, on parle. Mais une question me taraude depuis un certain temps: quelqu’un a vu l’ancien (Kodjo ATAKOUN) ?

    1. Avatar de Jean
      Jean

      Kodjo ATAKOUN a raison de ne plus intervenir dans ce forum, il y a quelques uns (Je ne parle pas de toi forcément) qui sont allergiques à la contradition et s’illustrent par des injures en lieu et place de débats civilisés.
      Qu’on soit pro ou contre le régime en place, l’essentiel est d’exprimer des points de vue argumentés et ceci dans le respect mutuel. Mais malheureusement c’est le contraire par ici.

      1. Avatar de aziz
        aziz

        Le doyen..jeune retraité…s’est certainement marié..en 2e ou 3e noces..avec une jeune drianké…histoire de se refaire du sang neuf….qui sait…?

        Quant à sauvy..lui il s’est infiltré parmi ceux là qui traversent la méditéranée…en quete de vie meilleure

        Il faudra fouiller..la jungle de calais…pour pouvoir..le capturer

        1. Avatar de La Foudre
          La Foudre

          Mes koklo komaleu ont déjà avalé votre attakoun…

          1. Avatar de La Foudre
            La Foudre

            Pour faire réapparaître Attakoun, il faut que Gbetomagnon aille me chercher l’unique testic.ouille de FranckMakon….Olla Omar doit me ramener le 27 ème poil qui a poussé sur le pubis de Tundé….Aziz peut me trouver facilement du « ayomi » , il y en a beaucoup dans le nord et sa Christelle peut lui en fournir. ..je m’occuperai du reste des ingrédients….
            Le adjagblé qui a fait disparaître le Attakoun doit le cracher

  5. Avatar de GbetoMagnon
    GbetoMagnon

    Si l’opinion tient maintenant pour acquis, que la politique de ce gouvernement (comme d’autres avant lui), est faite de promesses, de dilatoire et d’interdictions, ça a mis du temps à venir, mais c’est bien.

    Les journalistes devraient aussi se mettre au diapason de ce constat. La part accordée au discours de la ministre est trop longue.

    Ce serait bien de ne plus se contenter d’être les transcripteurs intégraux, de ces messages creux de circonstances qui n’apportent rien. Quelques réactions des syndicalistes présents, pris au hasard dans la manif, auraient été mieux et plus vrai.

  6. Avatar de L'eveilleur de conscience
    L’eveilleur de conscience

    Ça y est le folklore a recommencé. Un syndicalisme qui n’ose pas anticiper les bon choix est un syndicalisme vendu, verreux.
    Nous sommes contre la gouvernance de Talon mais nous sommes aussi contre tous ceux qui instrumentalisent la misère du peuple pour espérer attirer l’attention du pouvoir pour être invité la nuit autour de la marmite.
    Si demain Talon leur distribue quelques liasses de billets ils appelleront le peuple à l’applaudir .
    Peuple du Bénin, travailleurs et travailleuses, ne soyez plus bernés. Votre bourreau n’est pas seulement celui qu’on vous pointe du doigt.
    Regardez bien aussi du côté de ceux à qui profitent en premier vos sorties médiatisées sous le soleil.
    Ça fait des décennies que ça dure. À la
    prochaine échéance électorale votez en votre âme et conscience et refusez de suivre les consignes de ces transfuges occasionnels

    1. Avatar de Prince Toffa 1er
      Prince Toffa 1er

      Si toi tu avais suivi leurs consignes de vote c’est que tu es le patron des ignares sur cette planète.

      1. Avatar de L'eveilleur de conscience
        L’eveilleur de conscience

        Si non c’est toi qui l’est

  7. Avatar de aziz
    aziz

    Les porteurs de banderoles et de pancartes professionnels..doivent comprendre que le monde a changé…..

  8. Avatar de aziz
    aziz

    Et que dire…de nos agents…dits de santé…en grève sans service minimum…

    Or donc…depuis des décennies…le systeme de santé public..est juste devenu…un interface….entre la vie..et nos morgues

    Si ce n’est pas le vol..des médicaments,des cliniques privées…ou ils orienent leur patients..pour pouvoir bien les grugger….c’est le laxisme…et toutes les turpitudes

    Vivement..un systeme.dans lequel les gens seront payés en fonction de leur rendement…et la fin…du statut de fonctionnaire à vie…

  9. Avatar de aziz
    aziz

    Les memes syndicalistes…et les communistes…qui hier..marchaient pour dire tout le mal…contre yayi….remettent encore ça…avec talon…leur messie

    Parce que talon ne leur file..plus du blé..pour les greves perlées..qui ont bloqué le pays…?…certainement

    La seule…manifestation…digne…que moi j’attends maintenant..c’est celle..de ceux là…qui ne manifestent jamais,ne demandent jamais rien à personne..c’est la dire la majorité silencieuse…composée de nos pecheurs,éleveurs,agriculteurs,étudiants et étudiantes paumés…

    Les politiciens,hommes politiques..et les soi disants société ..autoproclamée civiles….ont ..dis je entamé depuis longtemps…leur crédibilité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité