Mono/Mines: Les sites miniers de Fongba préoccupent le préfet Zinsou

La gestion des carrières de gravier et de sable dans le département du Mono, a fait l’objet de débat ce mercredi à la 10e réunion ordinaire de la Conférence administrative départementale (CAD), présidée par le préfet Komlan Séna Sedzro Zinsou.S’exprimant à la suite d’une communication présentée par le directeur en charge des mines dans le Mono et le Couffo, Comlan Simon Godoui, les membres de la CAD-Mono ont fustigé la gestion des ressources minières du département.

Publicité

Des inquiétudes soulevées par les un et les autres, il ressort que les exploitants ne préservent pas l’environnement pour les générations futures. La situation dans la localité de Fongba dans la commune de Lokossa, tire les poils du nez aux membres de la conférence administrative départementale. Et pour cause, une société d’exploitation et d’extraction du calcaire s’y est implantée sans respect aucun des normes environnementales.

Les conséquences n’ont pas été occultées au cours des débats. Le collège des directeurs départementaux fait état de fentes dans les constructions, créant ainsi une psychose au sein des populations. Pour tourner cette page, les membres de la CAD ont d’abord relevé des failles dans la délivrance du certificat d’occupation, et la non restauration des sites exploités. Pour finir, des recommandations ont été faites à l’endroit du gouvernement, des maires et des exploitants

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité