Nigeria : l’administration Buhari va indemniser les victimes de la guerre du Biafra

Face à la tension grandissante dans la région du Biafra, le gouvernement du président Muhammadu Buhari a décidé de faire un geste pour apaiser les tensions. Et ce geste a été fait dans un premier temps en direction des victimes de la guerre du Biafra.Au Biafra, la tension croissante sur la question de l’indépendance a peut-être poussé les autorités nigérianes à prendre une nouvelle initiative courageuse. Il s’agit de l’indemnisation des victimes de la guerre du Biafra survenue il y a près de 50 ans. 

Sous l’impulsion de la CEDEAO, l’administration du président Buhari a décidé de mettre la main au portefeuille. Ainsi, 50 milliards de nairas, environ 140 millions d’euros vont être versés aux victimes de la guerre, ou du moins aux survivants des massacres. Estimés à près de 500 personnes d’après les derniers recensements, les victimes pourront ainsi, un demi-siècle obtenir un semblant de réparation.

Publicité

Un premier pas à saluer

S’il faut saluer ce premier pas, il est important de dire que pour régler définitivement la crise au Biafra, il est nécessaire de mettre en place une véritable politique de redistribution équitable des richesses du Biafra; seul gage de démobilisation des indépendantistes.

Et, outre cela, il s’avère également nécessaire d’imposer aux entreprises étrangères, notamment dans le domaine pétrolier, des normes de respect de l’environnement et des sanctions lourdes en cas de pollution.

Munitions: cette armée européenne en situation difficile 

4 réponses

  1. Avatar de aziz
    aziz

    La guerre du bifra..est un souvenir d’enfance pour moi..vers les années..1967

    A la cour de recré..on entendait nos grands freres en parler..sans rien comprendre

    A parakou..il y a eu beaucoup de ibo…et je me rapelle tres bien..nos parents nous disaient de se méfier d’eux…parce que.. »les ibos mangent » les gens…

    Ainsi donc..au quartier camp adagbe..il y a avait un vieux ibo…docteur..qui passait de village en village..soigner les gens…toujours sur son vélo

    Et quand..on le voyait..c’était la débandade…on fuyait..pour aller se cacher..sous les lits..de peur d’etre « mangé »..par le vieux ibo

    Quel triste souvenir

  2. Avatar de Napoléon1
    Napoléon1

    Donc depuis ce Long temps, plus de 50 ans les victimes de cette guerre atrocen’ont pas été indemnisés.

    Cela se passe des choses horibles en Afrique.

    1. Avatar de Che Guevara
      Che Guevara

      Ce n’est seulement les africains qui sont horribles.
      Ont on été indemnise pour l’esclavage?
      Pourtant les juifs continuent de l’etre pour les quelques morts de la seconde guerre mondiale.

  3. Avatar de ANANI
    ANANI

    C’est courageux et salutaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité