Rwanda : Paul Kagame rappelle son ambassadeur à Paris

Rwanda : Paul Kagame rappelle son ambassadeur à Paris

Ça chauffe à nouveau entre le Rwanda et la France. De sources concordantes, le Rwanda aurait décidé de rappeler son ambassadeur pour consultation. Cette décision fait suite à la convocation en France de James Kabarebe, ministre rwandais de la Défense.

France : Une ONG accuse Edouard Philippe d’être impliqué dans “le pillage de l’uranium” au Niger

Que se passe t-il encore entre la France et le Rwanda? C’est la question que peuvent se poser bon nombre d’africains. En effet, le pays de Kagame a décidé de rappeler son ambassadeur en France pour consultation. 

Tout porte à croire que cette initiative vient du nouveau rebondissement dans le procès qui a lieu en France sur l’assassinat du président Juvénal Habyarimana en 1994. Un nouveau témoin qui accuse le camp Kagame a entraîné la convocation d’un proche de ce dernier, le ministre Kabarebe. Une décision qui n’a pas semblé plaire à l’homme fort de Kigali.

Ce n’est pas la première fois que les relations diplomatiques entre les deux pays sont menacées. Depuis le génocide rwandais, Kigali a toujours accusé Paris d’avoir joué un jeu trouble envers les autorités rwandaises.

Commentaires

Commentaires du site 15
  • Avatar commentaire
    Nzirabatinya Joshua 4 semaines

    Voilà combien de fois que nous les africains resterons tjr au merçi de français. Quand un blanc est en afrique, vous le prennent comme un dieu. Les français nous estiment chaque fois. Ils ont assisté au massacres de Rwandais sans intervenir. L’Avion de Habyarimana a été tiré par ces mêmes Français. Maintenant ils sous estime notre hero et Ministre. Les Africains, arrete de vous faire des esclaves de français.

  • Avatar commentaire
    EDGEKA 4 semaines

    Bonjour,c est triste et en même temps intéressant de voir qu’ on parle de ces faits qui datent de 1994…mais sachez qu il y a eu beaucoup de souffrances et de deuils non encore faits…alors retenez vous se tout commentaires qui risquent de blesser bon nombre de gens et laissons les politiques et la justice faire son travail… croyez-moi ça ne nous avancera à rien à part faire resurgir des souvenirs pas sympas du tout…

  • Avatar commentaire
    Jules 4 semaines

    Ola tu n’as qu’à fermer ta bouche !! Tu sais combien de rwandais ont été massacré par les soldats français ?

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR 4 semaines

      Jules , tu racontes du n’importe quoi , ” les soldats français ont appris à traiter l’ennemi de guerre , mieux , ils étaient pas en guerre au Rwanda ”
      Et vous Jules , il nous semble que vous n’ayez pas vu les frères rwandais se massacrer entre eux à coup de machettes ou si voulez de coupe-coupe 😡

  • Avatar commentaire
    Tchité 4 semaines

    Ce gars a changé la langue nationale de son pays. Officielement c’est l’Anglais et une de leur langue locale. Ils se portent mieux que les francophone qui n’auront jamais l’accès à la technologie, car tout métier technique et technologique est en Anglais.

    Même en France, les ingénieurs sont obligés d’apprendre l’Anglais pour des recherches.

    Il a compris tôt ce que beaucoup d’autres pays francophones comprendront tard. Pour couper le cordon, il faut commencer par la langue. La releguer au dernier rang.

    • Avatar commentaire
      Agbonin 4 semaines

      commencons par introudirel’anglais au primaire mais aussi renforcer son apprentissage au secondaire et nous serons des parfaits bilingues ce qui sera un grand atout.

  • Avatar commentaire
    Tchité 4 semaines

    Au moins Kagamé n’est pas lèche cul comme Yabo.

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 4 semaines

    Ce Kagame se prend pour qui même ? Petite guerre de maquisards dans les collines , qu’il a gagnée là , qu’il n’essaie surtout pas de se mesurer à la France hein 😡

    • Avatar commentaire
      GbetoMagnon 4 semaines

      “Petite guerre de maquisards dans les collines…” Plus de 500.000 morts la “petite guerre”.

      Là il peut se permettre d’être condescendant avec les francophones et la mémoire de SANKARA: il est adossé à la 1ère puissance mondiale, pour laquelle le Rwanda est point haut de la région.

      Tour de contrôle et verrou du passage de l’Afrique de l’est vers l’Afrique centrale.

      • Avatar commentaire
        OLLA OUMAR 4 semaines

        Gbeto , soit rassuré, en cas dé gbangban, la 1ère puissance mondiale ,les USA , aura vite fait de choisir la France . Et puis la France ne va pas se rabaisser à déclarer la guerre au Rwanda ; quelques barbouzes français suffiraient à finir avec Kagame

    • Avatar commentaire
      Jean 4 semaines

      Paul Kagamé n’est pas comme ton Yayi Boni.

    • Avatar commentaire
      Jean 4 semaines

      Paul Kagamé n’est pas comme ton Boni Yayi.

    • Avatar commentaire
      Camy By. 4 semaines

      Mon frère, renseigne toi suffisament sur la situation De la guerre et de genocide de tutsis au Rwanda en 1994. Seulement, je ne peux pas vous laiser sans vous informer que des soldas Francais etaient là pour bloquer l’avancer de nos voyants héros.