UAC : Les réformes de la liste  »Excellence » de Norbert Hounkonnou

Jean Cossi Ganglo, directeur de campagne de la liste conduite par le professeur Norbert Hounkonnou, lève un coin de voile sur les raisons pour lesquelles la communauté universitaire devra choisir la liste Excellence. La campagne bat son plein à l’Université d’Abomey-Calavi pour le renouvellement de l’équipe rectorale.  Des listes en compétition, il y a « Excellence », du professeur Norbert Hounkonnou, qui propose un tas de réformes pour la révolution de l’Université d’Abomey-Calavi, aux fins de l’inscrire dans le panthéon des meilleurs centres universitaires au monde.

Publicité

C’est du moins ce qui ressort de l’intervention du directeur de campagne de cette liste, prof Jean Cossi Ganglo, de passage ce dimanche 22 octobre 2017 sur l’émission ‘’Ma part de vérité’’, de Golfe télévision. Sur l’émission Ma part de vérité de Golfe télévision ce dimanche, il a présenté sans difficultés les atouts du candidat au poste de recteur de l’Université d’Abomey-Calavi, et ceux de ses colistiers. On retient des interventions du professeur Jean Cossi Ganglo que le candidat Norbert Hounkonnou s’inscrit dans une dynamique de réformes avec ses collaborateurs, pour faire avancer l’Université d’Abomey-Calavi.

Sous la direction de l’équipe dirigée par le professeur Brice Sinsin dont le mandat est arrivé à terme, il y a eu quelques avancées, note l’invité de Golfe Tv. Il fait constater au plan des infrastructures réalisées, les amphithéâtres construits. Les avancées au plan professionnel et académique avec la promotion dans divers grades au Cames des professeurs de l’Uac, sont reconnues par le professeur Ganglo. C’est donc à l’actif de l’équipe sortante qui a « encadré la constitution des dossiers », selon ses propos. Mais outre ces efforts, elle laisse plusieurs défis à relever pour inscrire l’Uac au rang des meilleures universités au monde, selon le directeur de campagne de la liste Excellence. Une tâche à laquelle la liste Excellence entend s’atteler sans faille pour atteindre ses objectifs.

Des actions et des réformes

« Quand on prend le dernier classement des universités francophones, l’Université d’Abomey-Calavi se trouve à la 147e place.  Ce qui est une contre-performance qui souligne en fait un malaise au sein de la communauté universitaire », constate l’invité.

D’après le prof Jean Cossi, le vrai problème de l’Uac est la mal gouvernance à laquelle s’ajoutent d’autres problèmes tels que les coupures d’électricité, les inondations, la non rétrocession ou la rétrocession partielle des frais d’inscription des étudiants, le défaut d’assainissement du campus… En termes de réformes, il annonce entre autres : la création d’un Conseil fonctionnel qui sera un organe de contrôle et non d’acclamation des actions du recteur. La liste Excellence entend donner l’autonomie totale aux établissements, réduire complètement le train de vie de l’équipe rectorale, rétrocéder aux établissements les frais de formation des étudiants.

Redynamiser la recherche scientifique et l’orienter vers les priorités de développement du Bénin, en créant bien entendu la confiance entre l’Etat béninois et l’Uac pour financer les recherches des enseignants.

Publicité

« Avec les différents laboratoires de l’Uac, on va trouver avec l’Etat les différents problèmes qui impactent négativement le développement de notre pays », a martelé le professeur Ganglo.

« Nous sommes pragmatiques, c’est ce qui fait la différence » fait-il savoir, en indiquant que l’équipe du prof. Hounkonnou mènera une politique d’ouverture et non de séquestration d’opportunités, qui profiteront à un groupe de privilégiés au détriment de la communauté universitaire. La stature du candidat, membre de plusieurs sociétés savantes, milite en sa faveur pour relever tous les défis qui s’imposent pour le rayonnement de l’Uac et à la promotion des enseignants.

Une réponse

  1. Avatar de Che Guevara
    Che Guevara

    IL en est quoi de l’offre de formation? Allons nous continuer a former que dans des filieres classiques?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité