Affaire Laurent Mètongnon : Ils sont allés jusqu’au bout de leur logique

Affaire Laurent Mètongnon : Ils sont allés jusqu’au bout de leur logique

Association « Chrétiens pour Changer le Monde »: Motion de soutien à Laurent Mètongnon

Le syndicaliste Laurent Mètongnon a été mis hier sous mandat de dépôt par le procureur de la république Gilles Togbonon. Cette issue, peu surprenante d’ailleurs, est l’aboutissement du plan du gouvernement. Au fil des jours, on a vu les accusations du gouvernement tomber une à une, mais une seule logique est restée : celle de coffrer coûte que coûte Laurent Mètongnon.

« Abus de fonction et corruption », c’est sous ce chef d’accusation que le procureur de la république Gilles Togbonon a pris la décision de maintenir Laurent Mètongnon dans les liens de la détention. Cette décision inattendue semble répondre à la seule logique qui a prévalu du début jusqu’à la fin. La logique de la vengeance, de l’emprisonnement à tout prix d’un homme, Laurent Mètongnon, devenu subitement la risée du gouvernement. Partie d’un simple communiqué du Conseil des ministres, l’affaire Cnss du nom de cette société où les supposés crimes économiques ont été commis, a pris une autre allure dès le lendemain.

Certains journaux inféodés au pouvoir avaient, dès le lendemain, doigté Laurent Mètongnon comme le principale accusé. Il aurait placé des milliards de la Cnss dans une banque en faillite et aurait perçu des commissions occultes. Les réseaux sociaux ont fait le reste du travail de sabotage en distillant partout qu’il est corrompu. Lorsqu’il est convoqué le vendredi 17 novembre à la Brigade économique et financière, on croyait qu’il allait être écouté et relaxé. Mais erreur. Il sera gardé

Vous devez avoir un abonnement de la liste suivante: 1 jour, 1 mois, 6 mois et 1 an pour consulter la suite de cet article
Connectez-vous ci-dessous si vous avez un compte ou Créez votre compte

Commentaires

Commentaires du site 30
  • Avatar commentaire
    Amaury 3 semaines

    Voilà ce que je disais. ”Abus de gestion et corruption”. Le ridicule va tuer un jour dans notre pays.

    Si nous avons désormais que prouver la corruption va être difficile au vu des déclarations des uns et des autres, j’attends de voir comment l’abus de gestion sera prouvé. Le PCA a-t-il forcé la main au DG pour faire ce placement ? A-t-il passé outre le votre négatif du CA ? Est-ce que l’avis du ministre de tutelle n’a pas été requis ?

    A moins que l’objectif ne soit de mettre le camarade METEGNON au gnouf pour quelques jours pour lui donner une leçon et le libérer après, ce que je peux comprendre aisément.

    • Avatar commentaire
      aziz 3 semaines

      Comme l’a recommandé gbeto..tout le monde…doit voir la vidéo de ajavon sur you tube.(..rompre le slience)..

      Moi j’ai été épaté par ajavon..que je prenais à tort comme un illétré..

      Le dessein de talon…avec ses complices..est clair et net..

      Et je vous paris…qu’il ira tres loin..pour préserver ses interets..et ceux de son clan..quitte à nous imposer une guerre civile…..comme un lion..qui défend son harem…

      La lutte contre la corruption…est un paravent

  • Avatar commentaire
    Napoléon1 3 semaines

    J ‘ai toujours pensé ce peuple béninois un peuple intelligent.

    Ce m’est à présent difficile, de suivre ceux-là qui ne veulent pas comprendre que l’on ne peut pas envoyer des accusés en prison sans que la preuve de ce dont on les accuse n’est pas établie.

    Si nous acceptions qu’une telle pratique soit établie: quand on envoie un coli contenant de la drogue à quelqu’un, que ce dernier soit inculpé et envoyé en prison sans preuve établie.

    Quand quelqu’un déclare avoir remis par un intermédiaire de l’argent illicite à quelqu’un que cela suffit pour arrêter ce quelqu’un même si l’intermédiaire en question nie d’avoir eu à remettre de quoi que ce soit à ce quelqu’un.

    C’est l’arbitraire qui s’installe et alors tout le monde en sera victime tôt ou tard. C’est dans un tel pays, où nous voulons vivre et léguer à nos enfants?

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 3 semaines

    Helian , que tu es incisif ! J’approuve tes posts , à passer au canon ses pilleurs qui sont aux affaires 

  • Avatar commentaire
    sisco 3 semaines

    je suis pas un partisan du pr Talon,seulement le beninois ne comprend quand il marche sur la braise.Donc Talon go on !

  • Avatar commentaire
    Helian 3 semaines

    Qui a instauré et promu la culture de la corruption au Benin? Qui a financé les hommes politiques pour gagner des marchés juteux? Qui est milliardaire et qui ne peux lister sa société de façon transparente sur une place boursière? Qui est devenu le PDG du Benin SA…une société dans laquelle tous les Béninois sont employé et travaillé pour une même personne?
    Le problème, c’est que la jalousie fait qu’il y a des gens sur ce forum qui approuvent…

  • Avatar commentaire
    Sourou 3 semaines

    Ce qui est sûr, le cas METOGNON va faire bouger les lignes de la moralisation de la vie publique au Bénin. Le top vient d’être lancé.

    • Avatar commentaire
      Helian 3 semaines

      Oui, lancé par un pouvoir despotique, pilleur, accapareur, ruineux, mafieux et népotiste.
      Toi as-tu un emploi? Manges-tu à ta faim? Tu n’as rien à faire. Alors STP calmos.

      • Avatar commentaire
        SEGNI 3 semaines

        Si tu ne manges pas à ta faim, ce n’est pas le président Talon! Si tu as vraiment faim tu n’allais pas intervenir comme tu le fais sur ce forum. le forfait coûte aussi. Si tu vois un pouvoir despotique, tu peux oser en parler! La parole est libre au Bénin. Tu pourrais en dire tant il y a 3 ans seulement?

        • Avatar commentaire
          Helian 3 semaines

          Tu as plus que raison. Mais ce n’Est pas la rupture qui me donne a mangé et je n’ai pas besoin de la rupture pour être à l’aise. Les beninois pensent que Talon peux les aider. Mais lui-même a faim et cherche de l’argent désespérément. Voilà le problème.

        • Avatar commentaire
          Sonagnon 3 semaines

          Vous êtes sur ce forum depuis Quand???

          Nous on dit ici pire depuis plus de 7 ans et nous n’avons jamais été inquiété!!!

  • Avatar commentaire
    LIBERER METONGNON 3 semaines

    La justice de mon pays est très forte quoi:
    -le maire de porto Novo qui a détourné près de 250 millions est libéré sous caution,
    -dans l’affaire segub gate les accusés ayant pris au moins 1 milliard sont libérés sous caution.
    Maintenant celui dont on a même pas les preuves qu’il a pris deux millions cinq cents mille est déposé a la prison avec un délai d’au moins 4 semaines pour comparaître. Toutes les tentatives pour obtenir “un sans mandat de dépôt” sont rejetées. La proposition de versement d’une caution des 2 millions 500 est rejetée par le PR.
    *Le présumé corrupteur est libre mais le présumé innocent est emprisonné*
    *L’intermédiaire qui aurait remis les pots-de-vin menace de porter plainte pour diffamation*
    *Ça c’est la vraie justice de ruse et de rage

    • Avatar commentaire
      TOUCHO 3 semaines

      c’est le bénin qui est révélé par notre justice, nous sommes des béninois et vivons au bénin. le procureur qui est aux ordres n’est pas le 1er des procureurs aux ordres et nous savons comment cela finit. prions pour notre pays le bénin.

      • Avatar commentaire

        On a vu Tobognon fait fuir L. Agbo dans ce pays sous le changement. Il fait bien son travail raison pour laquelle il est revenu.

    • Avatar commentaire
      Helian 3 semaines

      Non…balancer la rupture..c’est cela le slogan

  • Avatar commentaire
    Chat 3 semaines

    Toffa Est ce que toi tu es honnête? Pourquoi voudrais tu que les autres le soient.
    A mon avis si on sort tous les gens malhonnêtes du Bénin, sache que ce pays serait presque vide hein!

    • Avatar commentaire

      @Chat Tu as dit cher ami, seulement lorsqu’on se sait reprochable on se tait! Est-ce une raison pour ne pas nettoyer la cour du roi pétaud et laisser chacun fait ce qu’il veut? Nous avons demandé au président de sortir les dossiers, il le fait et vous cherchez encore à le blâmer.

      • Avatar commentaire
        Chat 3 semaines

        Courageux Anonyme, on voit bien là que tu es en service commandé hein!. Est ce que Talon ton héros très discret a le cul propre ?

      • Avatar commentaire
        Helian 3 semaines

        Nous lui avons demandé de remboursé les fonds illégaux prelevés dans le cadre du PVI qui a été annulé par Yayi….

  • Avatar commentaire
    Prince Toffa 1er 3 semaines

    Dans l’ordre des valeurs intègres propres aux citoyens de notre pays le Bénin, j’avoue qu’il y a très peu de cadres éligibles qui trouveront leur place dans ce rang, peut-être seulement 2% ; même les plus insoupçonnables perdent leur intégrité devant l’argent et finissent très souvent par basculer dans le camp des corruptibles faussant ainsi totalement l’image que nous nous faisons d’eux dans nos esprits.
    C’est dommage ! Je puis vous dire qu’à présent :
    -Aucun syndicaliste vociférant à la voix de Stentor n’est vraiment crédible. Notre milieu syndical est un panier à crabes dont les hommes d’affaires et politiciens se servent comme terrain de jeu. Personne n’a encore donné sa tête à couper pour déculpabiliser Metognon mais beaucoup s’activent à réclamer sa libération !
    -Aucune Société civile n’est fiable!
    -Aucun soi-disant Alcreer s’agitant, jasant et confabulant pour les intérêts du peuple!
    -Aucun mouvement de soutien des jeunes sans qu’il n’y ait des motivations en espèces ou des intérêts promis!
    -Aucun service rendu dans l’administration publique sans que l’agent n’attende en retour avec un sourire dans le coin de la bouche des pourboires de la part de l’usager !

    Où allons-nous avec tout ça chers compatriotes; c’est une dérive grave !

    • Avatar commentaire
      aziz 3 semaines

      J’ai eu à le dire ici à maintes reprises..

      Pour avoir pratiqué..les beninois…dans tous les secteurs…de la vie sociale…j’ai conclu qu’il n’a plus rien à faire..tant la décipitude morale..était avancée

      Personne ne compte…sur son salaire..pour entretenir,son train de vie…

      Meme la magistrature,et le corps des enseignements du supérieur sont gangrenés

      Et pouratnt ces deux corps devaient etre…le garant..de toute la société

      • Avatar commentaire
        aziz 3 semaines

        Et j’ai dit de façon péremptoire..qu’il n’existe personne dans ce pays..qui de pres ou de loin..ne beneficie pas pas directement ou indirectement du rançonnement

        Mais on est toujours pret à doigter..les autres

        Quand.on a une affectation..à un post juteux…celà se fète dans les famille..au vu et au su de tout le monde

        Le moindre pouvoir régallien…se monnaie…

        • Avatar commentaire
          Prince Toffa 1er 3 semaines

          @Aziz
          Les gens s’intéressent plus aux nomminations des Conseils des Ministres qu’au contenu du Rapport produit dans ces Conseils. Notre culture héritée et notre éducation recue encouragent les cadres c-à-d nos parents et proches à voler l’Etat et pour finir dans les geoles et etre la risée de ceux-là meme avec qui tu as partagé le butin. Il faut que cela s’arrete !

    • Avatar commentaire
      sisco 3 semaines

      iu as vu juste mr Toffa 1er

    • Avatar commentaire
      Cosme 2 semaines

      Je suis d’avis avec toi Prince Toffa 1er. J’espère que sa va changer un jour

  • Avatar commentaire
    SEGNI 3 semaines

    Cher Marcel Z., faites une enquête auprès des 3 administrateurs membres du patronat béninois qui se sont opposés à ce placement pour nous situer. Il va de l’intérêt du peuple leur son de cloche. Je vous sais un journaliste engagé d’investigation.

  • Avatar commentaire
    Affedjou Senan Gérard 3 semaines

    Laissons la justice faire son travail.

    • Avatar commentaire

      Vous n’avez rien d’autre à dire que de laisser la justice faire son travail ? Même si la justice doit continuer son travail, ce travail doit être fait dans un respect scrupuleux des textes de loi et des droits de l’accusé. Personne ne doit être  accusé par défaut. En absence de preuve de sa culpabilité on doit libérer les accusés quitté à aller se munir de preuves irréfutables avant de les importuner à nouveau. Quand l’arbitraire s’invite dans la justice, les droits des citoyens sont bafoués et l’autocratie, l’abus de pouvoir s’installe au dessus du peuple. Ça n’arrive pas qu’aux autres. retenez-le et ne défendez plus ´´indefendable.

      • Avatar commentaire
        Benedict 3 semaines

        Mr L’avocat agrege des reseaux sociaux. Avez vous tous les elements? Laissons la justice et les hommes de droits faire leur travail. Le peuple a mieux a faire.

      • Avatar commentaire
        SEGNI 3 semaines

        @SAS, c”est toi qui condamne Métognon et la justice. Tu es vraiment un agrégé des réseaux sociaux comme le vrai qui parle comme le béninois lambda!