Amos Elègbè : « Yayi Boni en 10 ans a recouru à 4 emprunts obligataires, contre 7 pour Talon en un an »

Amos Elègbè : « Yayi Boni en 10 ans a recouru à 4 emprunts obligataires, contre 7 pour Talon en un an »

Réunions secrètes d’opposants à Paris: Le Fsp dénonce les machinations du pouvoir

En marge du point de presse du Fsp hier mercredi 15 novembre à la Bourse du travail, l’ancien conseiller spécial de Boni Yayi, Amos Elègbè, a levé un coin de voile sur plusieurs sujets de mal gouvernance sous la rupture. (Lire l’intégralité de ses propos)

« Au début, c’était les audits ciblés des directeurs généraux et autres, maintenant c’est les audits ciblés des hommes politiques. Et ça ne va pas s’arrêter maintenant.

Donc, frère Mètognon, vous avez non seulement notre soutien, mais aussi celui de notre peuple. Le jour où vous serez au tribunal, on ira avec vous. Lorsqu’ils auront le courage de vous convoquer avec des preuves convaincantes, nous serons avec vous au tribunal. L’affaire de Mètongnon n’est pas aussi simple que nous le croyons. Parce que Mètongnon n’est pas n’importe qui. Lorsqu’on parle des affaires concernant les dirigeants de ce pays, c’est grâce à lui qu’on a les meilleures informations qui proviennent du ministère des Finances pour la gestion des fonds publics. Le gouvernement sait bien que Mètongnon a beaucoup d’informations. Et c’est çà qui est le plus important. Ces informations, je vais vous les donner pour que vous sachiez bien sur quoi nous marchons. Et lorsque notre frère Mètognon sera invité, nous allons nous défendre.

La première information, c’est les emprunts obligataires que le gouvernement Talon a eu à faire depuis qu’il est au pouvoir. Très peu de gouvernements au monde, en tout cas très peu de gouvernements dans la zone Uemoa, ont recourt à des emprunts obligataires. Parce que c’est à un taux de remboursement de 7 à 8 %, et vous remboursez à des durées très courtes, maximum 7 ans. Pourquoi ne va-t-on alors pas sur les autres marchés ? C’est-à-dire les marchés où le remboursement est à un taux de 1.5%, et où la durée de remboursement est de 10, 20 à 40 ans. Parce que là bas, les organisations internationales autour du Fmi et de la Banque mondiale demandent des comptes. Vous devez présenter votre cahier de charges et votre gouvernance. Pour éviter cela, beaucoup de chefs d’Etat utilisent les emprunts obligataires. En 10 ans, Yayi Boni les a utilisés 4 fois, aujourd’hui Talon l’a déjà fait 7 fois. Nous sommes à près de 600 milliards et nous devons rembourser en maximum 7 ans. C’est la première information qui gène et c’est important.

La deuxième information qui gène, c’est le produit des nombreuses taxes auxquelles notre peuple a été soumis. Ces nombreuses taxes sur les véhicules, sur tout ce que nous faisons, les petites entreprises, les moyennes entreprises, les petits vendeurs, les impôts que l’on perçoit partout. Nous voulons en connaitre le produit, et Mètongnon si nous lui donnons quelques jours, va nous sortir le montant de toutes ces taxes recouvrées. Aussi, le nombre de marchés de gré à gré et les plus de 150 sociétés qu’il a créées lui-même. Au moment où il crée ces sociétés, il leur donne des exonérations qui ont des coûts. Et ces coûts là, on les connait.

…La privatisation des sociétés d’Etat, les entreprises publiques et même privées. A partir de quoi a-ton privatisé tout çà là ? L’aéroport, la Sonapra et autres. Pourquoi ? Dans ces conditions nous savons combien ça génère. Mais si j’en parle, c’est parce que le chef de l’Etat a tout dernièrement dit quelque chose, et si on ne vous l’explique pas, ce serait grave. Nous manquerons à notre responsabilité. A notre âge, on a déjà fini. On n’a pas besoin de vous mentir. Le chef de l’Etat a dit qu’il paie les salaires sur crédit bancaire. Au total aujourd’hui, ils sont endettés de 1400 milliards de Fcfa. Lorsque vous êtes endettés de 1400 milliards, comment peut-on alors expliquer qu’on paie les salaires sur crédit bancaire. C’est une énigme. Et les réponses sont simples : le président de la République s’est rendu justice. Il a pris

Vous devez avoir un abonnement de la liste suivante: 1 jour, 1 mois, 6 mois et 1 an pour consulter la suite de cet article
Connectez-vous ci-dessous si vous avez un compte ou Créez votre compte

Commentaires

Commentaires du site 44
  • Avatar commentaire
    Hippo 4 semaines

    Apres avoir lu cet article, je veux simplement dire que Mr. le professeur Elegbe doit savoir que le FMI ou la banque mondiale ne financent en général que les pays qui ont des difficultés de financement sur le marché financier. Donc quand un pays n´a pas de difficulté, alors le FMI vous dit “allez chercher des prets sur le marché financiere privé”. La bonne santé d´un pays se mesure par sa facilité a trouver du pret sur le marché extérieur en dehors des institutions comme FMI ou banque mondiale. Quand ces institutions viennent quelque part, cela veut dire que vous avez des problemes ex. la Grec. Et elles peuvent vous donner des financements a taux preferentiel 1%, mais avec leur conditions, reformes drastiques, compression de la fonction publique, dimunition de la masse salariale, dimunition des retraites (ex tjrs la Grece) et privatisation sauvage ultraliberale. Donc trouver un financement par des bons d´obligation n´est pas une mauvaise chose, la plupart des pays du monde l´utilise comme les USA, la France, la Cote d´Ivoire pour ne citer que ceux la. Sinon, comment ces pays arrivent a financer leur déficit.

  • Avatar commentaire
    Emmanuel 4 semaines

    Nous allons voir comment ils font finir

  • Avatar commentaire
    Bossouko 4 semaines

    joeleplombier! Tu fais partie des premiers soutiens de Talon donc tu n’as pas droit de critiquer. Comme tu n’as pas eu ta part alors il faut critiquer.

  • Avatar commentaire
    joeleplombier 4 semaines

    Tirons les leçons du présent pour ne pas retomber une fois de plus dans un piège infernal lors des prochaines élections présidentielles 
    Lionel Zinsou le Yovo doit se pincer les oreilles face à ce drame qui se joue au sommet de l’Etat.
    On a loupé à jamais une belle occasion pour hisser au sommet de l’Etat un homme intègre pour le décollage de notre économie et de notre pays.
    Talon laissera  ce pays en ruine . Croyez-moi. Son objectif en accédant à la magistrature suprême ; faire main basse sur les ressources du pays en laissant une ardoise à nos enfants. Objectif atteint. Presque.
    Attendons la suite. Que dieu sauve ce pays.

  • Avatar commentaire
    Chat 4 semaines

    Cathie
    Ton post n’est pas mal. On peut dire tout ce que l’on veut de Talon et moi en premier, il faut reconnaitre que ce Monsieur n’est pas bête.
    Il sait user et abuser du système béninois qu’il connait par coeur.
    Nulle part au monde on est milliardaire fut il en FCA en dormant.
    Et puis il faut peut être oublier LZ parce qu’il a d’autres chats à fouetter.
    LZ ne reviendra pas.

    • Avatar commentaire
      Sonagnon 4 semaines

      Vous voulez que Talon fasse un autre mandat???
      Moi je ne suis pas un obligé de Lionel Zinsou.
      Qui va battre Patrice Talon???
      C’est ma seule obsession.

      • Avatar commentaire
        Chat 4 semaines

        Sonagnon
        Je vais essayer de répondre à tes questions sans prétention.
        Primo :C’est Talon lui-même qui battra Talon en faisant la connerie de trop.
        Deuxio: Quand tu as appelé à voter pour Talon en 2016 (sans remuer le couteau dans la plaie) c’est parce que tu lui as trouvé des qualités de leader face à LZ non.
        J’espère que ce n’est pas le Saint-Esprit qui t’avait dit de voter pour Talon.

        Tertio: Sache que Talon président en 2021 ou pas, toi tu continueras toujours de creuser. Voilà.

        • Avatar commentaire
          Sonagnon 4 semaines

          Mr Chat, d’abord je n’ai jamais appelé à voter Patrice Talon encore moins voté pour lui.
          J’ai considéré que Talon comme Zinsou serait un désastre pour le Bénin.
          Tout le monde connaît mon candidat sur ce site. Dès lors qu’il a perdu. Pour moi nous rentrons dans un tournant dangereux.
          Mais rassurez vous, si Talon devrait revenir en 2021,moi personnellement je n’aurai pas mal. Je vais faire partir tous les miens du pays et ce serait fini.
          On va rigoler sur le net des gens qui préfèrent leur propre malheur et ce serait tout.
          Mais avant 2021, on fera tout ce qui est humainement possible pour que ce malheur ne continue pas.

          • Avatar commentaire
            Chat 4 semaines

            Bon Sonagnon…On ne va pas jouer au jeu de “je te tiens et tu me tiens par la barbichette”.
            Ton mentor PIK Monsieur 5% si je ne me trompe hein! est le grand secrétaire particulier de Talon non?

            Entre nous tu ferais mieux de t’occuper d’avantage des tiens qui sont restés au pays au lieu de venir jouer le révolutionnaire sur le Net.
            Aujourd’hui tu es devenu amnésique.
            Moi je ne viens pas rigoler ici, pas plus que je ne viens pleurer en jouant les victimes.

            Tu peux toujours continuer à pleurnicher moi je ne te répondrai plus.
            Ciao ami!

          • Avatar commentaire
            Sonagnon 4 semaines

            Oui c’est vrai je suis partisan de la nouvelle conscience avec ou sans PIK.
            Qu’il choisisse de renoncer à ses convictions c’est son problème.
            Moi je me battrai pour ces valeurs auxquelles j’adhère.
            Pour le reste 2021 est encore loin et nous nous battrons pour que triomphe nos idées. Et surtout pour que Patrice Talon soit un mauvais souvenir pour le peuple béninois plus une réalité à faire face.

  • Avatar commentaire
    Cathie 4 semaines

    TALON est très intelligent pour se faire de l’argent, même en es-croquant l’Etat, il n’a aucune pitié. Il s’est toujours enrichi sur le dos de l’Etat, avec des méthodes de ganstérisme et c’est pour cette raison qu’il n’a pas de mérite. Je préfère de loin un Ajavon qui a été toujours dans le privé et n’a jamais eu un marché d’Etat. Tout le monde se rend compte aujourd’hui que Talon n’a aucune qualité pour diriger le pays. A part parler dans le vide comme dans un resto-masquis, il n’a aucune vision de développement pour le pays. Il aime les belles choses comme il les a toujours eu facilement. Es-croquer le pays sans vergogne, acheter de belles voitures, des belles maisons, se faire soigner en France et faire le mannequin alors que son peuple crève dans tous les domaines. C’est vraiment dépassé cette manière d’être comme dirigeants au 21ème siècle, mais, il ne s’est pas comment gouverner un pays. Le Bénin est entrain de perdre encore 5 ans que malheureusement le peuple aurait dû les confier à Lionel Zinzou. Mais quelque part, malheur est bon car la population sait maintenant qui est réellement Talon et aujourd’hui, personne ne veut plus de lui.

    • Avatar commentaire
      aziz 4 semaines

      Dur..pur azizime…n’est pas..?

    • Avatar commentaire
      Sonagnon 4 semaines

      Qui vous dit que Talon est très intelligeant?
      Je pense plutôt qu’il se croit plus intelligeant que tout le monde.
      Mais il est confronté à ce Qui va à jamais lui montré la limite de son intelligence.
      La seule année qui lui reste c’est 2018. Dès décembre 2018 vous verrez comment il va fondre comme du beurre au soleil.

      • Avatar commentaire
        aziz 4 semaines

        Sonagnon…tu es vraiment optimiste….

        la dialectique des choses..indique que talon..ne finira pas la moitié de son mandat

        • Avatar commentaire
          Sonagnon 4 semaines

          La gestion de Patrice Talon montre les limites de notre constitution.
          Dans toutes les sociétés démocratiques bien organisées,Il y a toujours des élections à mi mandat pour permettre au peuple souverain d’apprécier le travail fait par les gouvernements à mi mandat.
          Cette insuffisance dans notre constitution peut être source de tension et de tentation de remise en cause de l’ordre constitutionnel.
          J’invite les acteurs politiques à réfléchir à cette innovation pour la consolidation du système démocratique au Bénin.
          Si tel était le cas, une cohabitation ou même une destitution par les urnes allait répondre à notre préoccupation face à Talon.

  • Avatar commentaire
    Bossouko 4 semaines

    OOUUUUUUUUUUUU ; Sonagnon! tu n’es pas reste au Benin ces 20 dernières années! Au dernier moment tu verras Candide avec Talon. Moi je suis convaincu qu’ entre Talon et AZANAI il y a un deal. Pourquoi il est si modéré dans ses declarations?

    • Avatar commentaire
      Sonagnon 4 semaines

      Qui vous dit que je ne suis pas resté au Bénin ces 20 dernières années???
      Qu’est-ce qui me permet de connaître tous ces acteurs politiques alors?
      Je vis aussi bien au Bénin qu’ à l’étranger. Alors je souffre autant que tous les béninois.

  • Avatar commentaire
    Napoléon1 4 semaines

    Le pays vit dans une incertitude financière époustoufflante.

    Le samedi dernier Talon et son ministre des Finances ont dû avouer au collectif des syndicats du secteur de la santé que si les salaires et autres primes de risques ne sont pas payés aux agents de santé depuis des années, c’est que les budgets successifs que les gouvernements établissent, ne sont exécutés qu’au tiers, voire qu’à 50 %.

    Le gouvernement de la rupture aurait fait l’effort d’exécuter le sien à 90 %, mais là aussi, le tout n’est pas parvenu aux travailleurs, parceque les dettes antécédantes ont encore bouffé une grande partie.

    Le collectif des syndicat a fait un déballage abassourdissant: du personnel recruté de la santé (des centaines avec leur contrat de travail) travaillent depuis 2008 et n’ont pas percu le moindre salaire.

    Des spécialistes de toutes sortes (génycologie, Chiurgie, Pédiatry etc.) qui se sont spécialisés à leurs propres frais travaillent depuis 10 sans être remunérer selon leur spécialisation.
    Et cette situation catastrophique financière dans le secteur de la santé se retrouve aussi dans presque tous les autres secteurs du pays.
    Cela veut dire , que hormi le fiasco des gouvernements Kérékou, les autres gouvernements ont l’habitude de dire que les salaires sont régulièrement payés, mais en réalité il y a de nombreux béninois qui travaillent depuis des année sans toucher de salaire.

    Et dans cette situations des caisses vides de l’Etat, Talon dès sa prise de fonction a fait décaisser pour lui seul et ses héritiers 47 milliards de nos sous de l’Etat sans qu’aucune juridiction ne les lui concède.

    Mais personne ne lui pose la question. C’est ce qui est scandaleux . Un Président de la République qui vient se servir au lieu de servir son peuple.

  • Avatar commentaire
    Bossouko 4 semaines

    AZIZ ton zinli n’a pas de chance en 2021; c’est un KO au premier tour. Dis lui de garder son argent . on vient pas deux fois aux elections présidentielles au Benin pour en gagner. Seul SOGLO a été bête pour organiser et perdre les elections.

    • Avatar commentaire
      Sonagnon 4 semaines

      Vous vous trompez!!!
      Même si un anonyme devrait faire face à Patrice TALON, il sera battu.

      • Avatar commentaire

        il sera réélu plus de 70%, apprêtez à écrire encore , à raconter des histoires .

    • Avatar commentaire
      aziz 4 semaines

      Dans ce cas..on va utiliser la manière forte…comme au zimbabwé…n’est ce pas

  • Avatar commentaire
    aziz 4 semaines

    Depuis 1960….et ceci en passant par tous les régimes..jamais nous avons vu…une telle chose

    Talon et ses deux complices..personnifient…un système de corruption,de prédation,cynique ruseur, rageux…de la concentration du pouvoir et des richesses…

    Comment tout celà finira…? seul dieu le sait

  • Avatar commentaire
    alias 4 semaines

    moi je m’attendais à des actes de mauvaises gestions mais ils nous parlent d’emprunt et de settle or c’est eux qui ont tué le pays.Amos va te REPOOSER

  • Avatar commentaire
    FOLKLORE 4 semaines

    Amos Elègbé, Amos Elègbé, il vaut mieux en rire ! Il n’a pas vu les affaires machines agricoles sous YaYI, il n’a pas vu le scandale des villas CEN SAD sous Yayi, il n’a pas vu les concours truqués sous Yayi! Je n’ai pas voté pour Talon, mais je n’entends pas hurler avec les loups; La capacité d’indignation de ces gens là est inversement proportionnelle à leur agilité à retourner leur veste!

    • Avatar commentaire
      Sonagnon 4 semaines

      Pensez vous que Patrice TALON était étranger aux plus gros scandales sous YAYI BONI???

      Renseignez vous sous les noms impliqués dans ces dossiers et faites les rapprochements.

  • Avatar commentaire
    Sonagnon 4 semaines

    “le président de la République s’est rendu justice”

    Patrice TALON a vidé les caisses de l’Etat dès le premier conseil des ministres, et en prenant en main et pour son propre compte tous les secteurs vitaux de l’économie du pays, il a ainsi créé une situation de souffrance pour le Bénin!!!

    Impôts et taxes partout pour combler les dégâts!!!

    Certes, nous avons tous des choses à reprocher à la gouvernance de YAYI BONI, mais ce qui se passe aujourd’hui est d’une gravité inimaginable dans un pays au 21 ème siècles!!!

    Et parait il qu’il y a des organes de contre pouvoir au Bénin???
    Et qu’il y a des intellectuels dans ce pays???
    Non, je ne crois pas, le Bénin est un village composé d’incapables et de malhonnêtes.

    Aujourd’hui la trésorerie du pays est exsangue du fait des actes de prédation de Patrice TALON, que ce soit Amos Elègbè qui le dise n’est pas le problème.

    Les faits évoqués sont vérifiables ou non???
    La réponse est oui sans équivoque!!!

    La situation d’aujourd’hui n’est pas nécessaire la conséquence de la gestion du précédent régime, YAYI BONI a hérité pire de KEREKOU, mais pourtant son premier mandat était honorable.

    Qui a pourri le deuxième mandat de YAYI BONI???
    C’est Patrice TALON!!!
    Regardez les traites qui sont à son service, ils étaient tous des proches collaborateurs de YAYI BONI et travaillaient dans l’ombre pour le prédateur!!!

    • Avatar commentaire
      aziz 4 semaines

      C’est facile de tirer…sur talon…chaque jour que dieu fait..

      Et pourtant..ce monsieur est toujours dans une logique,une cohérence avec sa propre nature…

      En effet..pour lui…le dieu c’est l’argent..et tous les moyens..sont bons pour arriver à ses fins..

      Que dire de la responsabilités de pik et abt…nos soi disants..cadres…

      Ils étaient tous là en conseil des sinistres..lors de ce braquage…non..!!?

      • Avatar commentaire
        aziz 4 semaines

        Pour avoir les mains libres…n’a t il pas faire introduire…cyniquement de la drogue…dans le tc de adjavon..

        Ne l’accable t il pas…par les impots justifiés ou non..

        Ne pirate t il pas..sa radio et tv..

        N’a t il pas coulé..rodriguez….?

        Comment peut imaginer..qu’un gar comme ça..est là pour sortir les beninois de la misère

        • Avatar commentaire
          aziz 4 semaines

          Comme j’ai eu à le dire…le pag et la modification..de la const…ne poursuivre…qu’un seul but..pérenniser le pouvoir de talon…

          Oui..talon ne remettra jamais le pouvoir à toute personne..pouvant mettre en cause sa main mise sur toute l’économie du pays..

          Olivier boco..ou le second dont j’oublie le nom..seront lancés dans la bataille…quitte à déverser..des milliards pour corrompre nos pauvres parents..et c’est ce que azanai…a compris

          La seule personne…qui nous sauvera..et qui a les moyens de le faire…c’est lz

  • Avatar commentaire
    Azanhouan 4 semaines

    Vraiment la honte n’est pas dans son corps ce type là Il vient se mettre aux côtés de ceux qu’il avait combattus hier pour critiquer un régime à peine installé Talon peut recourir à 20 emprunts où est ton problème? Intellectuel taré comme ça tchrrrrr

  • Avatar commentaire
    Amaury 4 semaines

    Ne vous en faites pas, quand il va exploser le taux d’endettement et que le tuteur va se fâcher, il y aura une restructuration de la dette pour alléger le fardeau annuel et le cycle recommencera. La côte d’ivoire l’a fait, donc pas de panique.

    Cela étant, pourquoi ne pas travailler sur le climat des affaires, assurer une sécurité juridique aux investissements pour qu’ils participent à la mise en oeuvre du PAG ?

    Une question à 1 millions de dollars US : qu’a-t-on fait avec les 7 emprunts ?

  • Avatar commentaire
    adam zacharie 4 semaines

    Amos devait se cacher car…

  • Avatar commentaire
    Bossouko 4 semaines

    De quoi parle cette generation en disparition si j’emprunte l’expression de YAYi. Quelle comparaison ; il n’a pas honte de ce cacher. Nous travailleurs et retraites les attendons au carrefour; Lui Amos combien a t’il cotise a la CNSS! il a raison . On prend une decision a risque pour hypothéquer la pension des gens et il ose soutenir cette personne. Voila les dirigeants qui nous aiment et souhaitent le développement de ce pays. N’importe quoi.

    • Avatar commentaire
      Amaury 4 semaines

      @Boussoko,

      Juste une petite question : avez-vous compris de quoi il s’agit à la CNSS ?

  • Avatar commentaire

    C’est la politique c’est eux ki on en detté ce pays ceux ki on passé les 10ans au pouvoir de yayi,c’est normal ke ceux nouveau état souffre et ns souffrons avec ce état,Amos n’a ka allez ce réposé

  • Avatar commentaire
    Lawal 4 semaines

    C’est la politique c’est eux ki on en detté ce pays ceux ki on passé les 10ans au pouvoir de yayi,c’est normal ke ceux nouveau état souffre et ns souffrons avec ce état,Amos n’a ka allez ce réposé

  • Avatar commentaire
    J'accuse 4 semaines

    C’est de la bombe inh,ces info!

    • Avatar commentaire
      vérité 4 semaines

      Ah oui vraiment hein! Je ne crois pas que Patrice Talon peut passer totalement à côté de gestion à la tête de la nation et de donner encore à ces gens l’opportunité de sortir et de parler dans ce pays! Mais malheureusement mon chers Patrice Talon est véritablement à hors jeux de la gestion de cette nation!

  • Avatar commentaire
    Tundé 4 semaines

    C’est normal pour un pays qui a connu un sinistre du yinwè….
    Nous avions vu les queues de populations à la Marina pour récupérer les billets.
    Nous avions vu aussi les factures des cocktails dînatoires à 1 milliard au palais… en 2016 le Bénin était à la veille d’une cessation de paiement

  • Avatar commentaire
    FRANCK M MAKON 4 semaines

    Amos Elègbè : « Yayi Boni en 10 ans a recouru à 4 emprunts obligataires, contre 7 pour Talon en un an »

    JE N’AIME PAS AMOS ELEGBE . MAIS CETTE FOIS-CI , IL DIT VRAI .
    TALON A PASSE TOUT SON TEMPS A DEMETTRE LES MAIRES ET AUJOURDHUI EN UN AN IL POUSSE LE PAYS A 7 EMPRUNS OBLIG .
    CATASTROPHE .

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 4 semaines

    Hum Amos tu fais très mal aux rupture… Avec les vérités que tu leur dit . oui ce gouvernement est une catastrophe pour le bénin , on doit les virer sans plus tarder

    • Avatar commentaire
      joeleplombier 4 semaines

      Ollar Oumar 
      Ça crève l’écran les affirmations de monsieur Elègbè que nous n’aImons pas.
      Reconnaissons quand même la pertinence de ses propos.
      Talon a vendu notre pays aux enchères. Quand je vois Koupaki bac +4 et l’autre ABT bac +5 qui se targue d’etre Technocrate et économiste ; je m’étrangle.
      Pendant ce temps ; on meurt de faim et du paludisme dans mon pays. 
      Pauvre de mon pays et de ses enfants.