Bénin : 470,1 milliards de Fcfa prévus pour le Pip 2018

Bénin : 470,1 milliards de Fcfa prévus pour le Pip 2018

Le gouvernement représenté par le ministre d’Etat chargé du plan et du développement, Abdoulaye Bio Tchané, était face hier à la commission budgétaire à l’Assemblée nationale.

Bénin : Abdoulaye Bio TCHANE approuve le maintien du Franc CFA

Le ministre Abdoulaye Bio Tchané a présenté aux députés le Programme d’investissement public (Pip), au titre de l’année 2018. Selon la présentation faite aux députés, le projet du Pip 2018 comporte 227 projets pour un montant de 470,1 milliards de Fcfa, et à en croire le ministre Bio Tchané, après les études de faisabilité réalisées en 2017, l’année 2018 sera consacrée à la réalisation des projets, en particulier les projets phares.

Entre autres projets phares à réaliser en 2018, plus de 160 milliards sont mobilisés par l’agence de l’eau pour l’approvisionnement en milieu rural ; il y a la Cité internationale de l’innovation et du Savoir pour un montant de 25 milliards de Fcfa ; le projet de construction de Bâtiments Administratifs et d’infrastructures Socio Communautaires pour un montant de 5,5 milliards de Fcfa, le projet de Télévision numérique et terrestre  pour 9,7 milliards de Fcfa, le projet de construction d’une centrale thermique à Maria-Gleta, 120 mega watt pour 10,8 milliards de Fcfa.

Par ailleurs, il est prévu le redimensionnement des unités de gestion de certains projets pour plus d’efficacité dans l’exécution, la mise en place de Comités de suivi et d’unités présidentielles de suivi. Rappelons que le Pip regroupe l’ensemble des investissements prévus par l’État et les partenaires techniques financiers au cours d’une année

Commentaires

Commentaires du site 1
  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 4 jours

    En tous cas les béninois n’ont rien vu dans les milliards du PIP de l’année 2017 , ni centres de santé , ni école , ni bâtiments administratifs , sauf des taxis jaunes dont les bénéficiaires souffrent pour ramener les 10000 frs journaliers à eux imposés