Bénin: Crise au sein du conseil communal de Tanguiéta

Bénin: Crise au sein du conseil communal de Tanguiéta

Les conseillers de la commune de Tanguiéta sont vent debout contre la gestion du maire Paul Nindo Sahgui. Ils l’accusent d’avoir signé des actes sans l’aval du conseil communal.

Porto-Novo – Bénin : Le maire Zossou écouté par la Brigade économique et financière

Il s’agit en effet de l’arrêté 2017 n°028-48 portant création, organisation et fonctionnement de la mairie de Tanguiéta et l’arrêté n°028-50 portant nomination des chefs de service de la même mairie.

Pour les conseillers, la non consultation du conseil communal avant la signature de ces arrêtés  montre une violation claire des textes de la décentralisation par le maire. De plus, les nominations qu’il a effectué par  ces arrêtés posent problème.

Les agents nommés n’ont pas les profils qui correspondent aux postes qu’ils occupent selon les conseillers. Ils manquent également de compétences et d’expériences pour occuper ces différentes fonctions. A titre d’exemple, ils ont évoqué le cas du chef division eau et assainissement de la mairie qui a été nommé au poste de chef service technique alors qu’il n’a qu’un BAC B.

Selon les conseillers mécontents, ces  nominations « fantaisistes » prouvent que le maire a décidé de « confier la gestion de la commune à des agents inexpérimentés et sans qualification » afin  « d’instaurer une gestion approximative » des affaires de la municipalité.

Commentaires

Commentaires du site 0