Bénin : Jean-Claude Houssou défend un budget d’environ 53 milliards

Bénin : Jean-Claude Houssou défend un budget d’environ 53 milliards

Au nombre des membres du gouvernement qui sont venus défendre hier au palais des gouverneurs leur projet de budget pour le compte de 2018, figure le ministre de l’énergie, Jean-Claude Houssou. Son projet de budget pour le compte de 2018 est évalué à 53.295.900.000 Fcfa.

Bénin : Modeste Kérékou expose les projets prioritaires de son ministère

Plus de 53 milliards Fcfa sont prévus pour mettre en œuvre la politique énergétique dans notre pays, pour le compte de l’année 2018. C’est ce projet de budget qu’a défendu le ministre Jean-Claude Houssou, qui était face aux députés de la commission budgétaire.

Selon le budget présenté au députés, 18 projets et programmes ont été inscrits au titre de 2018, visant l’accroissement des capacités nationales de production, le développement des moyens de transport et de distribution de l’énergie électrique, le développement de l’électrification rurale, le développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, et le renforcement des capacités institutionnelles et réglementaires du secteur de l’énergie. Et comme actions à mettre en œuvre en 2018, il y a l’achèvement des travaux de réhabilitation des centrales de Porto-Novo, de Parakou et de Natitingou, pour une puissance totale de 30 MW, la construction d’une centrale thermique de 120 MW à Maria-Gléta sur financement de la BID, de la BOAD et de la BIDC, l’extension des réseaux de la Sbee dans les villes, l’électrification des localités rurales, des mesures d’atténuation et d’adaptation aux effets des changements climatiques.

Le ministre Jean-Claude Houssou a fait comprendre aux députés que ces actions permettront en 2018 de porter la puissance installée à plus de 500 MW à l’horizon 2020, d’augmenter de 290 Km en 2018 les lignes de transport 161 Kv, de faire passer le taux d’électrification de 33% en 2015 à 39% en 2018, et le taux de couverture de 43% en 2015 à 53% en 2018. Les députés au cours de cette présentation, ont salué la pertinence des réformes engagées par ce département ministériel, et ont encouragé le ministre de l’énergie pour sa mise en œuvre

Commentaires

Commentaires du site 0