Il y a une activité ingénieuse du pouvoir à annihiler toutes entreprises portant à faire de l’opposition au régime en place.En dehors des leaders politiques qui ont fait allégeance au système, les autres dirigeants des partis de l’opposition qui se déclarent comme tel, sont l’un après l’autre victime des stratagèmes qui, soit les placent hors d’état de nuire, soit les livrent à la vindicte populaire en les présentant comme des délinquants sociaux.
Malgré cette âpre adversité, les organisations dites de l’opposition continuent d’évoluer en rangs dispersés, inorganisées, devenant ainsi plus vulnérables.
Les sages africains ont vu juste en disant que : « l’union fait la force ». La force de l’unité réside dans l’agrégat d’apports individuels. Pour le cas de l’opposition, l’unité permettra de mettre ensemble les éléments qui disposent de la technique de mobilisation des masses, ceux qui maitrisent l’art oratoire pour la sensibilisation et la persuasion. Ceux qui possèdent la stratégie adéquate ainsi que les détenteurs du pouvoir financier.
C’est une telle opposition réunie avec des atouts divers, qui peut résister à la puissante machine de répression du pouvoir. Ne pas percevoir la nécessité pour l’opposition de fédérer leurs énergies, c’est un peu comme faire un saut dans l’inconnu. Ou plus précisément encore, accepter de se faire broyer par le mastodonte. Cette puissante machine du pouvoir qui rassemble les hommes d’expérience, c’est-à-dire les stratèges, mais aussi les ouvriers aux ordres, et la masse financière nécessaire pour réaliser l’objectif.
Ce serait donc opter pour le suicide que de continuer d’évoluer en rangs dispersés. Le sage africain disait que s’il est facile pour un homme fort de tordre ou de casser un morceau de bois, il lui sera plus difficile d’en faire autant pour un fagot.
Les ennuis de Sébastien Ajavon ont monté d’un cran depuis qu’il a déclaré qu’il optait pour l’opposition. La misère de Sikka Tv doublée des tribulations de Soleil Fm en sont quelques illustrations. Martin Rodriguez était le tout premier à déclarer, au lendemain de l’investiture du président Talon, qu’il lui ferait opposition. La réaction face à ses intentions est connue : reprise de Bénin Marina Hôtel par l’Etat et mise aux enchères de son usine d’égrenage dans le nord du pays. Léhady Soglo a non seulement payé le prix des prises de position politique de ses parents, mais aussi pour son entêtement à être un maire indocile qui a refusé d’être un valet du pouvoir.
Non seulement, il a été éjecté du fauteuil, il s’en est suivi des ennuis qui l’ont contraint à être hors d’état de nuire. Des députés de la minorité parlementaire, qui ont déclaré et qui assument leur opposition au régime, subissent des campagnes de dénigrement qui partent des dénonciations parfois infondées.
Candide Azannaï qui a déclaré et expérimenté son opposition à Talon, devra lui aussi, s’attendre à ce que des poux soient trouvés sur sa calvitie. Entre temps, le Front pour le Sursaut patriotique, cette coalition de partis et formations politiques parmi lesquels : le parti communiste béninois, les Fcbe, le Plp, les syndicats etc., paye actuellement le lourd tribut de son activisme politique. Avec des marches de protestation populaires qui dénoncent le pouvoir en place et appellent à l’organisation des assises nationales au plus tard le 31 décembre 2017.
Les poursuites judiciaires à l’encontre de leur camarade Laurent Mètongnon depuis vendredi dernier, sont perçues par ses camarades et bien d’analystes politiques comme étant le déploiement du rouleau compresseur du pouvoir. Afin que les autres téméraires rompus dans l’opposition au régime réfléchissent par 4 fois avant de poursuivre l’initiative. C‘est donc la grande machine qui se déploie et s’abat sur les opposants au régime, avec à chaque fois la raison d’Etat pour embastiller voire déstabiliser les meneurs de la fronde contre le régime. Si l’opposition à la gouvernance Talon continue d’évoluer en rang dispersé, il y a de fortes chances qu’elle se retrouve dans les serres de la machine du pouvoir, plus structurée et plus organisée.
Laisser un commentaire