Annoncée depuis la fin de semaine dernière après le passage du directeur général de la Cnss, Dramane Diatéma, l’audition de l’ancien président du Conseil d’administration de la Cnss Laurent Mètongnon, est prévue ce jour à la Brigade économique et financière à 10 heures. C’est le début d’une affaire qui sera certainement riche en rebondissements, en réactions et en émotions. La convocation de Laurent Métongnon à la brigade économique et financière sera certainement inscrite dans les annales de l’histoire politique béninoise post-démocratique.
Cette convocation avait été annoncée par certains analystes qui estiment que le gouvernement devrait aller jusqu’au bout de sa logique. Celle d’ester en justice des personnes impliquées dans l’affaire de placement par la Caisse nationale de sécurité sociale Cnss, de dépôts à termes d’environ 17 milliards auprès de la Banque internationale du Bénin. Une affaire dont l’annonce par le communiqué du conseil des ministres avait suscité indignation et émoi au sein de l’opinion. Opinion dont une bonne partie s’était demandé si les faits avancés par le gouvernement étaient un canular. Laurent Mètongnon jouissant d’une réputation d’homme intègre et de bonne moralité.
Le passage de l’ancien président du conseil d’administration ce jour devant les enquêteurs de la brigade économique et financière entre dans le cadre de l’information judiciaire qui est ouverte sur les placements des dépôts à termes par la Cnss. Il sera certainement question d’auditionner le tiers, sur d’une part le processus décisionnel qui présidait au placement de ces dépôts à termes auprès de la Bibe. Puis, sur la perception supposée de commissions occultes dont a fait mention le communiqué du Conseil des ministres, et dont le montant est estimé à environ 71 millions Fcfa. Le passage de Laurent Mètongon devant la Bef ce jour se fera sans que ce dernier n’ait été auditionné au préalable par l’inspection générale des finances, que le gouvernement a pourtant présenté comme auteur du rapport qui a fondé sa décision.
Malgré ce hiatus, l’entourage de l’ancien président de la Cnss indique que Laurent Mètongnon répondra effectivement à la convocation. Lui qui clame depuis n’avoir rien à se reprocher. C’est naturellement qu’il est disposé à aller s’explique sur ces affaires. Mais certains admirateurs du syndicaliste craignent que le jour choisi pour son audition (vendredi), soit un prétexte pour le garder au moins jusqu’au lundi 20 novembre 2017. Des appréhensions qui n’ébranlent pas du tout le principal concerné, Laurent Mètongnon, qui selon ses proches est tout serein. En rappel, c’est le communiqué du Conseil des ministres du 1er novembre 2017 qui a révélé l’affaire de placement de dépôts à termes à la Cnss, auprès de la Bibe de 2014 à 2015. Période qui correspond au moment où Laurent Mètongnon était Pca de la Cnss. Le même communiqué a évoqué la perception par les membres du conseil d’administration et de la direction générale de l’époque, de commissions occultes d’environs 71 millions Fcfa. La suite de la procédure devrait nous fixer définitivement
Laisser un commentaire