Le ministre de l’économie et des finances a animé une conférence de presse hier lundi 06 novembre 2017 dans l’enceinte de son ministère. Au nombre des sujets abordés par Romuald Wadagni, les 16 milliards de FCFA que la CNSS a versé à la Banque internationale du Bénin (BIBE, banque en difficulté) entre 2014 et 2015.
Selon l’argentier national, il n’est pas responsable de mettre l’argent de retraite des travailleurs dans une banque qui connaît des difficultés. De plus, la période choisie pour le faire (2014-2015) n’était pas indiquée parce qu’en ce moment la banque frôlait la faillite. Elle avait présenté un bilan négatif évalué à 30 milliards de FCFA croit savoir Romuald Wadagni.
Pour l’argentier national, les patrons de la CNSS auraient donc dû placer ces fonds au trésor public par exemple vu la situation de la BIBE qui en plus, « avait un retrait d’agrément et était sous administration provisoire ».
A en croire M Wadagni le choix de la BIBE a été fait pour placer les fonds parce que les administrateurs de la CNSS voulaient bénéficier du système de rétribution occulte installé dans cette banque. Il a par ailleurs invité le syndicaliste Laurent Mètongnon à apporter les preuves de ses allégations. Ce dernier avait en effet trouvé que cette affaire n’était qu’une « fabrication » du régime Talon.
Laisser un commentaire