Les signataires étaient sur le terrain pour constater de visu l’état de cette route longue de 215 kilomètres qui traverse le bassin cotonnier du Benin, notamment les 2KP.A travers une question orale avec débats qu’il a déposée le vendredi dernier sur la table du président de l’Assemblée nationale, le député Rachidi Gbadamassi et ses cosignataires entendent mettre fin au calvaire des populations de la 8è circonscription électorale suite à leur sollicitation dans le cadre de la réalisation de la route Djougou-Pehunco-Kerou-Banikoara.
Question orale avec débats au gouvernement sur l’aménagement et le bitumage de la route Djougou-Pehunco-Kerou-Banikoara
(A l’intention du ministre des infrastructures et des transports)
Objet : Aménagement et bitumage de la route Djougou-Pehunco-Kerou-Banikoara
Depuis le 06 avril 2016, le Gouvernement de la Rupture travaille avec pour ambition de conduire notre pays sur le chemin de l’émergence et du développement. Ainsi, il est inscrit dans le Programme : « Benin Révélé » 2016-2021 les travaux d’aménagement et de bitumage des axes routiers » Djougou-Pehunco-Kerou-Banikoara ». Long de 215 kilomètres, ce tronçon traverse, en effet, le bassin cotonnier du Benin, notamment les 2KP (Kerou-Kouande-Pehunco). Baptisée « la route du coton », la réalisation de cette infrastructure devrait améliorer les recettes cotonnières du Benin.
D’ailleurs pour le Ministère des infrastructures et des transports, l’absence du bitumage sur cet axe baptisé » la route du coton », ferait perdre au Benin plus de 10 % de sa production cotonnière annuelle. Le coton est la principale culture de rente, car il représente près de 70 % des recettes d’exportation du pays (MAEP, 2010). En plus du volet économique, ce chantier a une portée sociale.
Depuis le lancement du Programme d’actions du gouvernement (PAG) au Palais de la République en décembre 2016, les populations n’ont cessé d’exprimer leur joie pour le démarrage imminent desdits travaux d’aménagement et de bitumage. Pourtant, environ plus de onze mois après le lancement du PAG, les travaux n’ont pas démarré.
Il est demandé au gouvernement de donner les raisons pour lesquelles depuis plus de onze mois, lesdits travaux n’ont pas commencé.
Fait à Porto-Novo le 02 novembre 2017.
Ont signé :
1- Gbadamassi Rachidi
2- Kate Sabai
3-Bagoudou Rene
4-Yarou Sinatoko Kingnare
5- Chabi K. Maurice
6- Dafia Abiba
7- Guibigaye Mohamed
8- Amadou Issifou
9- Zinsou Edmond
10- Padonou Corneille
11- Donhouahoue Janvier
12-Agonkan Gildas
13-Adomahou Jérémie
14- Alladatin Orden
15- Bako Arifari Nassirou
16- Nobime Patrice Agbodranfo
17- Okounde Jean-Eudes
18- Degla Benoit
19- Gounou Abdoulaye
20- Gounou Sanni
21- Koussonda Adjibade
22- Houdegbe Octave
23- Okounlola Biaou André
24-Togni Cyprien
25-Bamigbade Joseph
26- Gbian Robert
27- Bida Youssouf
28- Abimbola Jean-Michel
29- Mitokpe Guy
Laisser un commentaire