C’est un coup dur pour les chantres de la liberté de presse et les téléspectateurs de canal3. Dans une décision prise le vendredi 10 novembre, la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication a mis en demeure Sikka Tv, d’avoir diffusé l’émission 100% Bénin sur la chaîne canal3. Ceci, pour avoir violé les clauses du cahier de charges qui le lie à la Haac. « J’ai l’honneur de porter à votre attention qu’il m’a été donné de constater que vous relayez les émissions d’une chaîne de télévision sans en référer à la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication, tel que le stipule la convention qui vous lie à mon institution. Il s’agit de l’émission 100% Bénin »…
Ceci est un extrait de la lettre envoyée au promoteur de Canal3 par le président de la Haac Adam Boni Tessi. Le président de cette institution de régulation a enfin, dans le même courrier, fait injonction au même promoteur « d’y mettre fin immédiatement ». Ceci dit, l’émission « 100% Bénin » de Sikka Tv ne peut plus être diffusée sur canal3 après seulement une semaine de diffusion.
S’il faut saluer à travers cette mise en demeure la volonté du président de la Haac à faire respecter les textes, ce qui est une bonne chose pour le renforcement de la crédibilité de l’institution, il faut néanmoins reconnaître qu’elle porte atteinte à la liberté de presse. Pourquoi empêcher la diffusion d’une émission si celle-ci ne gêne personne ?
On ne peut donc pas, au-delà de cet attachement aux textes affiché par le président, perdre de vue une intention maligne de bâillonner un espace de liberté d’opinion qu’est l’émission « 100% Bénin » de Sikka Tv. Cette crainte est renforcée par la promptitude avec laquelle la décision a été prise. Moins d’une semaine après le passage de la première émission, la Haac s’est trouvée dans l’obligation de prendre une décision de cette gravité sans barguigner. Cette promptitude et cet attachement aux textes n’ont pas été notés pour le cas Soleil Fm.
Depuis plus d’un mois en effet, les émissions de grande écoute de cette radio sont piratées systématiquement. La Haac s’est murée dans un mutisme inquiétant, laissant la radio subir jusqu’à ce jour les affres de ce piratage organisé par des prédateurs qu’elle – la Haac – avait les prérogatives d’aider à identifier. Mais sur ce dossier, notre Haac aujourd’hui très ferme s’est montrée impuissante. Une piètre commission aurait été créée à cet effet mais n’a hélas jamais donné les résultats de ses travaux.
Il y a quelques jours, la Haac a fait dire par un responsable d’association professionnelle qu’il s’agirait d’une surpuissance des fréquences de Soleil. Argument peu convaincant et qui donne l’impression que la Haac a carrément abdiqué sur ce dossier. Lorsque quelques jours après on voit son empressement à s’autosaisir de ce dossier de diffusion d’une émission de Sikka Tv par canal3 –pratique pourtant courante dans le monde de l’audiovisuel-, on a des raisons de croire et de dire que la Haac fait du deux poids deux mesures.
Laisser un commentaire