Bénin : La Sodeco rachète l’Usine Mci de Nikki à 3 milliards de FCFA

Bénin : La Sodeco rachète l’Usine Mci de Nikki à 3 milliards de FCFAPhoto: Martin Rodriguez

Criblée de dettes et mis aux enchères, l’usine d’égrenage de coton de Nikki vient de trouver un repreneur. Il s’agit de la SODECO (Société de Développement du Coton) qui s’empare de cette manufacture pour la somme de 3 milliards de FCFA.

Dossier Etat béninois- Mci : la Cour constitutionnelle déclare irrecevable le recours des avocats de Mci

La vente aux enchères s’est déroulée hier lundi 06 novembre 2017 au tribunal de première instance de Parakou. Plus précisément dans la chambre des Criés de cette juridiction de premier degré.

Notons que deux poids lourds étaient en compétition pour s’arracher cette usine appartenant à Marlan’s Cotton Industries de l’homme d’affaires béninois Martin Rodriguez. Il y avait d’un côté la Société de Développement du Coton (Sodeco) et de l’autre le groupe Aiglons implanté en Côte-d’Ivoire. Ce dernier n’a pas pu l’emporter parce qu’il avait fait une offre de 2,9 milliards de FCFA.

Pour rappel l’Etat avait décidé de la saisie immobilière et de la mise aux enchères de l’usine MCI de Nikki parce qu’elle croupissait sous une dette évaluée à 9 milliards de FCFA.

Commentaires

Commentaires du site 45
  • Avatar commentaire
    Gombo 2 semaines

    La pieuvre mafieuse est en action…
    Le clan Talon etend ses tentacules…
    Majs les plans les mieux ficelles sont ceux aui aboutissent rarement…
    L’opa du clan talon sur le benin connaitra une fin sanglante…
    Mark my words

  • Avatar commentaire
    aziz 2 semaines

    Joe…est pragmatique et réaliste…et c’est ce qui est important..

    Nous les opposants de la première heure..on avait plus de discernement..

    Mais malheureusement les faits nous donnent raison…chaque jour..

    Usurpation,l’imposture,la privatisation accélérée du pays…nous conduit vers une confrontation…dont l’armée se saisira..pour prendre ses responsabilités

    Je ne vois pas d’autres issus..

    Il n’ y a que christelle,tundé,agadjvai,et aollomann…qui croient encore….à ce machin..de rupture…..

  • Avatar commentaire
    aziz 2 semaines

    Dans le cas..s’espèce affaire rodriguez…l’état a les outils ;les moyens…pour tendre la main à ce monsieur….le rélever..quitte à l’état de prendre des participations…

    Je n’aime pas et je ne supporte…que parce qu’on détient un quelconque pourvoir…qu’on s’en serve..pour écraser..un concurrent…

    Le beninois..a tous les défauts..mais il ne supporte pas la persécution,l’injustice…et talon…est beneficaire…de cet état de fait

    Il n’était pas le mieux..placé…aux presidentielles…mais les beninois..ont voulu sanctionner..yayi..meme si dans le fond..il avait raison

    Ceci étant dit..talon..doit tirer toutes les leçons

  • Avatar commentaire
    ALLOMANN 2 semaines

    @Chat et @Sonagnon, j’ai voulu faire un peu de provocation. Mais au-delà, je persiste et signe que Talon est en train de mettre en oeuvre les véritables réformes qu’il faut pour notre pays. Tous les autres Chefs d’Etat se sont toujours dérobés à cette nécessité. Quant à la soi-disante misère du peuple, parlons-en ? En quoi Talon est-il responsable des conséquences des politiques populistes de démission et d’infantilisation des populations menées par Yayi Boni pendant 10 ans (Faites des enfants à la pelle, l’Etat prend en charge les frais de césarienne, les frais de scolarité gratuite du primaire à l’Université, les cantines gratuites, les micro crédit populistes où les bénéficiaires ignoraient l’obligation de remboursement, …les distributions publiques d’argent à la Présidence de la République lors des élections, …ICC Services, multitudes d’éléphants blancs…) … Ce processus a fini par clochardiser notre pays et sa population, notamment sa jeunesse qui, au lieu de travailler, se complait dans la facilité.. La jeunesse rurale a déserté la campagne pour se transformer en Zem à Cotonou, laissant les champs en friche….Personnellement, j’ai ramené il y a trois mois, des plans sélectionnés de citronniers d’un pays voisins à implanter dans mon village. Impossible de trouver des bras valides pour cette plantation et sa surveillance…Et on parle de misère dans les villages……
    Dantokpa, ce marché symbolise également notre incapacité à nous réformer pour nous adapter aux changements de la conjoncture. Le développement ne se trouve pas dans l’importation-réexportation… Il faut produire, comme le fait M. Satchivi (CCIB) qui a renoncé en partie aux importations de poulets congelés pour produire de la volaille sur place…Le Nigeria est disposé à absorber toute notre production nationale, mais pas les produits importés souvent impropres à la consommation….Nous devons nous remettre en cause….

    • Avatar commentaire

      Il faut démoniaque pour affirmer des âneries c’est méchant tout ça c’est YAYI qui l’a contraint à l’exil pour favoriser Talon et le remercier pour son soutien aux élections de 2006 .je me demande  toi qui parle de réforme si tu n’avais pas été à l’école serais tu  envouteur   avec tes idées rétrogrades

    • Avatar commentaire
      Hippolyte 2 semaines

      Bien dit. Il parle de quel peuple ? Il n’a qu’à s’en prendre à lui même. Il est mal placé pour parler de Rodriguez. Au lieu qu’il perde son temps à vilipender le président Talon, il ferait mieux de travailler car il n’y aura plus jamais de président qui fera ce que son Yayi avait eu à dire et faire. C’est fini cher ami va travailler… Rodriguez n’a pas besoin d’avocat comme toi.

  • Avatar commentaire
    Chat 2 semaines

    ALLOMANN
    Tu es tout à fait crédible quand tu nous expliques les arrière-cours du Franc CFA; mais là pardon mais j’ai envie de te dire Allo merde quoi…..!

    Tu as exprès chaussé des lunettes roses pour nous dire que tout va bien en ce moment au Bénin.
    Est ce que tu vis à l’extérieur ?
    Si oui! est ce que la fréquence des mandats que tu envoies à tes parents et/ ou familles a baissé ?
    Est ce que tu es sûr que Talon connaît Machiavel ?
    Ce n’est pas parce qu’on fait n’importe quoi en politique que l’on est machiavélique hein!
    Ne vaut il pas mieux avancer en désordre que d’être alignés en rangs statiques sans bouger et crever de faim ?

  • Avatar commentaire
    ALLOMANN 2 semaines

    A mon ami @Aziz et à tous ceux qui s’émeuvent du sort réservé à Rodriguez ? Sachez que Talon n’a commis aucune forme de prédation dans ce dossier car, non seulement il n’est plus propriétaire légal de Sodeco, mais le processus de vente de MCI a été conduit de manière cristalline (saisie par la justice, vente aux enchères publiques, rachat transparent de la société ;;). J’aurais aimé voir @Aziz, le grand intellectuel commerçant, participer à cette enchère pour ravir cette propriété au clan Talon, quitte à trouver une solution de rétrocession à Rodriguez….Mais avant et après tout, sachez que nous sommes en politique et ceux qui s’y aventurent doivent se préparer à subir les lois édictées par Machiavel dans le Prince. Talon, adepte des méthodes de Kagamé, se sert surtout de la « Virtu » pour étrangler ses adversaires…Pourvu que sa gouvernance apporte le bien être à la majorité du peuple qui n’en peut plus des errements des gouvernances cahotiques passées, notamment celle désastreuse de Yayi Boni. En tout cas, les prémisses d’un mieux-être sont perceptibles : sécurité améliorée dans les villes et campagnes, nomination courageuse de Préfets dans les départements, des délestages pratiquement vaincus, de l’eau dans les collines ce qui paraissait hors de portée de tous les autres Présidents, record dans la production de coton sans intervention publique avec le prix au producteur le plus élevé de la sous-région, Bénin Taxis qui vont contribuer à la disparition progressive du fléau des zem, …….

    • Avatar commentaire
      Sonagnon 2 semaines

      ça va Mr ALLOMANN!!!
      Moi je ne vois aucune prémisses d’un mieux être au Bénin. Faites un tour à Dantokpa pour écouter les acteurs de ce marché. Allez dans les campagnes pour voir la misère!!!

      Ne nous prenez pas pour des cons!!!
      SODECO n’appartient plus à TALON dites vous??? On connait tout ça!!!

    • Avatar commentaire
      Amaury 2 semaines

      @ALLOMAN,

      Mon cher ami est parfois dans des contorsions bizarres pour défendre son gars. SODECO n’appartient plus à Pata, je suis crevé de rire !!!

      Subir les lois édictées par machiavel comme si le contexte est le même,

      Les prémisses d’un mieux-être sont perceptibles, peut-être dans les salons des affidés de Pata.

      Le délestage est vaincu alors que pas plus tard que samedi dernier, j’ai été très inspiré de repasser tôt le matin sinon j’aurai porté des habits froissés.

      bref, c’est seulement dans le monde des familles parentes alliées et amies, copain et coquin que tout va bien dans le pays. Même si des efforts sont faits pour ne pas manger seuls, il leur reste beaucoup trop à faire pour le bien être de la majorité. Et ce n’est pas demain la veille.

  • Avatar commentaire
    KOFFI 2 semaines

    Ce pays est remplis de lâches, souffrant d’indolence et d’amnésie. Ils ont empêchés Rodriguez d’avoir du coton pendant 10 ans et où donc trouvera t il l’argent pour rembourser l’hypothétique dette créée à dessein par leur soins avec la complicité d’un conseiller corrompu sous KEREKOU. Les vengeances ne finiront jamais dans ce pays. Il peut rester dix ans quand il partira, la roue tournera. Où a t il trouvé l’argent pour construire ses trois premières usines? Comment a t il racheté la SODECO? Il avait promis de racheté MCI au franc symbolique, c’est fait. Mais ça fait honte car ça pue et les investisseurs étrangers nous regardent et ont la nausée. Je sais de quoi je parle.

    • Avatar commentaire
      SEGNI 2 semaines

      Que Rodriguez en veuille à Kerekou et Yayi et à Talon!

    • Avatar commentaire
      Tundé 2 semaines

      Tant pis pour Rodriguez
      En affaire, il n’y a pas d’enfants de choeur
      3 milliards n’est pas le franc symbolique

    • Avatar commentaire
      Oyedele Adimou 2 semaines

      Mr Koffi vous avez vue juste. Trop de règlement de compte. Même quand Talon prtira, celui qui viendra voudrait lui faire payer. Et je crois que c’est pour protéger ses arrières que le révision de la constitution lui tient a coeur. Mais en définitive ,c’est le bénin qui perd. C’est vraiment malheureux pour le bénin.

  • Avatar commentaire
    Bossouko 2 semaines

    Nous sommes un peuple de vengeance ! car les dirigeants sont l’emanation de leur peuple; Nous avons élu Talon pour faire mal a YAYI Boni. Il faut que nous subissons et comprendre dans la vie l’on devra faire attention pour des choix. En tout cas Sonagnon ne pleure pas . Patience ca ira.

    • Avatar commentaire
      aziz 2 semaines

      Bossouko…je valide

      Les beninois que nous sommes..sont un peuple de paix..qui évitent toujours de faire couler le sang…

      Mais ce qui caractérise le beninois c’est la rancune,la vengance..

      Mais cette fois ci..on a pris un gros baton..taper sur le caca..et résultat..on.a.toute la merdre à la figure..comme effet boumran…

      Personnellement..je m’en réjouis….

  • Avatar commentaire
    Bossouko 2 semaines

    Sonagnon ! Ne pleure pas ; ca va aller . As tu déjà oublie????? c’est toi qui le soutenait non????? Tu seras surpris . Talon n’est YAYI et tu verras et meme YAYI a pu faire un Bon KO a mon PAPA Hagbe. Il te fera un bon KO et le ciel ne va pas tomber. On a tout vue déjà au Benin.

    • Avatar commentaire
      Sonagnon 2 semaines

      Moi je souvenais Qui???
      Talon??? Même pas en rêve.

      Lorsque Talon s’est retrouvé face à Zinsou, je disais que moi je vote contre Zinsou sans choisir Talon.

      Dès le premier jour de son mandat, c’est le même discours que je tiens jusqu’à aujourd’hui.

      Mettre un terme à cette usurpation pour de nouvelles élections.
      Je ne l’aurai peut être pas. Mais dans la conscience collective. Talon a vo.lé le suffrage des béninois, et il n’aura pas une seconde chance.

  • Avatar commentaire
    Sonagnon 2 semaines

    Comment la gestion à la SODECO se passe aujourd’hui???

    L’Etat béninois et d’autres composantes de la société béninoise ont des parts dans cette entreprise je crois.

    C’est l’argent de nos impôts, pourquoi on ne nous informe pas de la gestion de cette société????

  • Avatar commentaire
    Socrate 2 semaines

    En tout cas, le peuple n’est pas bête et nous allons le lui prouver en 2019 à moins qu’il n’organise pas les législatives.

    • Avatar commentaire
      aziz 2 semaines

      Le peuple n’est pas..béte…dis tu..?

      Et pourquoi..il est dans cet état..de regretter son choix…

      Un peuple composé..de micro céphalés..à 90%…est quoi…?

  • Avatar commentaire
    aziz 2 semaines

    Et pourtant…la vie..est gouvernée..par des lois,des principes,et des régles…et tout le monde..y est soumis…quelque soit son statut..

    Jouir..du malheur de son prochain…le détruire…n’ a jamais bénéficié..à son auteur

    Le pouvoir ne permet pas tout…comme l’argent ne permet pas tout…

    Dire…que les exemples..qui ont exercé le pouvoir dans notre monde..dont nous connaissons..comment ils ont tous fini…

    Dis je…n’instruisent pas les gens…

    Rodriguez..,ajavon..et tous les autres…victimes..du cynisme…des ruseurs rageux…doivent aussi en tirer les leçons

  • Avatar commentaire
    bito 2 semaines

    Apparemment tout le monde dort dans ce pays, Talon le vorace

  • Avatar commentaire
    aziz 2 semaines

    Et c’est de cette manière que les actifs de adjavon..seront rachetés..par qui vous savez..et c’est la dialectique des choses qui le recommande..

    Quand.. on se permet..de revisionner..yayi boni..je suis consumé..par ses propos…sur talon..

    Et rappelez vous..mes différents post…

    J’ai dit que le pag et la révision de la const de talon..sont les memes choses..l’un ne peut aller sans l’autre..

    Le cynisme…à l’état brut…n’est ce pas

    Je vois yayi..rire et se moquer de nous..les beninois

    On dit que..la meilleure pédagogie..pour un enfant capricieux…agité…qui veut s’amuser avec le feu…c’est de le laisser se bruler..les doigt

    Nous y sommes…

    • Avatar commentaire
      Sonagnon 2 semaines

      Explique-toi un peu? Ajavon vient faire quoi ici!

      • Avatar commentaire
        aziz 2 semaines

        Histoire de la drogue ,plus le redressement..de 167 patates…conduiront à le déclarer en faillite..à court termes….comme se fut le cas de rodriguez..

        Rappelez vous…pour le cas de rodriguez..on lui a arraché d’abord..la gestion de l’hotel…marina..histoire de l’affaiblir financiermement…avant de lui porter un uppercut..pour le mettre k o..

      • Avatar commentaire
        Sonagnon 2 semaines

        Qui est ce SONAGNON??? Qu’il ajoute quelque chose de plus si c’est ce pseudo qu’il veut!!!

  • Avatar commentaire
    Sonagnon 2 semaines

    Sébastien Ajavon ne va pas fermer de sitôt un de ses abattoirs en France. L’abattoir Socavol de l’opérateur économique est en redressement judiciaire. Ceci, à travers une décision rendue par le tribunal de commerce de Saint-Brieuc le vendredi 13 octobre 2017.

    Le tribunal de commerce de Saint-Brieuc a rendu sa décision, vendredi après-midi, après le dépôt de bilan de l’abattoir Socavol employant 74 salariés à Saint-Brandan près de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor). L’actionnaire principal, basé au Bénin, demandait la liquidation pure et simple de son entreprise. Le tribunal a placé l’entreprise en redressement judiciaire. L’abattoir Socavol à Saint-Brandan a été placé en redressement judiciaire avec une période d’observation de six mois. Le dossier reviendra devant le tribunal le 8 novembre 2017 en présence du mandataire qui a été désigné. Sébastien Ajavon, actionnaire principal de cet abattoir de poules, a demandé la liquidation pure et simple de cette entreprise. Un véritable choc pour les 74 salariés, résidant dans le pays de Quintin au sud de Saint-Brieuc, et qui, pour la plupart, ont travaillé toute leur vie dans cette entreprise. Ces dernières semaines, l’abattoir rencontrait de gros problèmes d’approvisionnement. Le marché de la poule de réforme est très particulier. Il dépend de celui de l’œuf. Une fois que la poule a dépassé son pic de productivité, les éleveurs font appel à un abattoir. « Un jour, un éleveur veut nous envoyer un lot de 100 000 poules, puis il change d’avis. Il veut les garder. Pour nous, c’est deux jours de travail qui sont annulés », explique un salarié. L’affaire du fipronil n’a pas arrangé les choses. « On alterne les périodes de très forte et de très faible activité », poursuit ce salarié qui tient à garder l’anonymat. Cet été, l’abattoir a carburé avec 60 000 poules abattues par jour. La semaine dernière, l’activité était quasi-nulle. « C’est à ce moment-là que l’actionnaire a choisi de nous lâcher », a-t-il confié. Socavol, l’un des trois abattoirs de poule de réforme en Bretagne (avec celui du Poher, également détenu par Sébastien Ajavon, et Doux), a un fonctionnement très particulier. Sébastien Ajavon en est le principal actionnaire et l’unique client. La direction de l’entreprise n’a donc aucune maîtrise sur les prix d’achat des poules et de revente de la marchandise. C’est l’homme d’affaires béninois qui décide. Certains salariés de Socavol dénoncent « une politique d’achat catastrophique » depuis trois ans. Socavol, qui travaille avec des éleveurs bretons mais aussi du Sud-ouest, a rencontré de gros problèmes d’approvisionnement ces derniers temps.
    Ouest France

    • Avatar commentaire
      joeleplombier 2 semaines

      Hein !!!! @Sonagnon qui fait du copier-coller.
      Le journal Ouest-France n’a pas demandé autant.
      Aussi voudrais-je vous dire que vous n’avez pas reçu mandat pour ça.
      Chut !!!!!!
      Le plombier 
      Je passais 

      • Avatar commentaire
        Sonagnon 2 semaines

        Que celui qui se présent comme SONAGNON se démasque,ce n’est pas mon style de copier ailleurs pour produire ici!!!!

    • Avatar commentaire
      Sonagnon 2 semaines

      A la rédaction de la Nouvelle Tribune!!!
      Pouvez vous ramenez les logos pour détecter les vo.leurs de pseudo???

      Moi Sonagnon opposant de TALON, donc allié tactique de ADJAVON, je n’ai connaissance de rien de tout ce que ce SONAGNON fantôme vient d’écrire.

      Veuillez trouver une solution, c’est très important pour éviter la confusion dans les esprits.

  • Avatar commentaire
    Paul Ahéhénou 2 semaines

    On s’y attendait un peu. Talon au lieu de se considérer comme le Père de la Nation qui doit favoriser l’environnement des affaires à tous les opérateurs économiques, s’est plutôt érigé en leur concurrent le plus féroce. Talon demeure toujours le compétiteur N°1 dans les affaires au Bénin.

    • Avatar commentaire

      la dette de Rodriguez date t elle de la période de la gouvernance de Talon?

      • Avatar commentaire
      • Avatar commentaire
        Abdoulaye Moumouni À. 2 semaines

        Vous êtes des sorciers ici. Il faut défendre parcequ’il faut défendre. Même en cas du pire. En faisant cela, vous ne rendez aucun service au Président Talon, ni à votre intelligence et votre honneur. Pour défendre quelqu’un, il est important de le faire sans compromettre votre honneur et votre intelligence.
        La dette de Rodriguez ne date pas du temps de Talon. C’est pour cela vous devriez aussi vous demander pourquoi c’est au temps de Talon l’entreprise a été mise en vente et pourquoi c’est Talon qui a acheté l’entreprise ? Au cours de l’émission”Moi Président” Talon a affirmé ceci :” pour qu’un Président puisse se faire aisément réélire, il suffit qu’il réussisse à mettre hors d’état de nuire toute personne forte du pays afin d’éviter la concurrence. De plus, il faut bien garder les grands électeurs. Après cela, vous pouvez beau être mauvais, vous serez réélu. Pour se faire réélire, cela ne dépend pas de votre bilan”. Si vous n’aviez pas suivi, allez sur youtube et cliquez sur l’émission” MOI PRÉSIDENT” de l’ORTB. On doit cesser de poster certains commentaires,parce que tout le monde entier nous li

  • Avatar commentaire
    Amaury 2 semaines

    And winner is…..SODECO.Quelle surprise !!!!

    • Avatar commentaire
      Agadjavidjidji 2 semaines

      @Amaury….Surprise pourquoi??????

      • Avatar commentaire
        joeleplombier 2 semaines

        Agadja 
        Oui je rejoins @Amaury. Mais; une surprise non.
        Nous le disions ici. Le but était de reprendre ce joyau de Rodriguez à bas prix par le groupe de Talon.
        Une fois de plus cet homme assoiffé d’argent, de gloire et du pouvoir vient faire la démonstration à ce peuple qu’on s’est trompé sur sa personne en le portant au pouvoir.
        Je pense pour ma part aujourd’hui que Yayi Boni est un charlatan. Un visionnaire. Il a tout prédit. Et; ça se réalise. Talon est un bandit.

        • Avatar commentaire

          Hahaha “si je savais…”

        • Avatar commentaire
          Gibo 2 semaines

          Ah joeleplombier pourquoi vous êtes pessimiste ? Je pense quand on est convaincu de son choix , l’on assume pleinement
          Ah les paroles s’en vont et les écrits restent en votre qualité de farouche Supporteur de Talon pourquoi ce grand désarroi alors vous auriez dû attendre printemps 2018 avant de passer à l’autre bord.
          Talon est élu à 65% par les Béninois et qu’ils prennent leurs maux en patience et dorénavant ils se prendront au sérieux.

      • Avatar commentaire
        Amaury 2 semaines

        @Agadjavi…,

        C’était juste une surprise prévue. je faisais de l’ironie.