Budget de l’Etat 2018 au Bénin : Les observations de la société civile aux députés

Budget de l’Etat 2018 au Bénin : Les observations de la société civile aux députés

A la suite des centrales syndicales, l’audience publique ouverte en commission sur le projet de budget général de l’Etat gestion 2018, a reçu les représentants des organisations de la société civile.

Le Bénin ratifie “la convention de Dublin” sur les armes à sous munitions

Ces derniers ont fait de pertinentes observations à la commission budgétaire hier à l’hémicycle. Au nombre des Ong invitées, il y a le Réseau Social Watch Bénin présidé par Gustave Assah, en synergie d’action avec le Laboratoire citoyennetés (Lc), la Fédération des radios communautaires et assimilées du Bénin (FeRCAB), la Maison de la société civile (Mdsc), le Réseau national des opérateurs privés pour la promotion de l’alphabétisation et des langues nationales (Renopal), l’Organe consultatif de la jeunesse (Ocj) et le Think Tank Génération des vigilants.

D’entrée, la représentation des Osc a remercié le parlement qui à travers la commission budgétaire associe les Osc à la phase parlementaire du processus budgétaire, et qui endosse plusieurs de leurs recommandations. Ces recommandations sont axées autour de trois catégories pour améliorer les finances publiques et l’efficacité des dépenses au Bénin.

Il s’agit des points de plaidoyer prioritaires, un point de plaidoyer général et des points de plaidoyer sectoriels à l’endroit des différents ministères. En ce qui concerne les plaidoyers prioritaires pour la création de la Cour des comptes au Bénin en 2017, les Osc plaident pour la mise en place d’une véritable justice financière et d’une révision constitutionnelle partielle et ciblée portant création de la Cour des comptes. Ils ont aussi plaidé pour le transfert intégral et à temps des ressources du Fadec, et la création d’une ligne budgétaire Fadec santé communautaire sur le budget national.

Le plaidoyer général des Osc quant à lui, porte sur le renforcement du socle de la protection sociale. Enfin pour les points de plaidoyer sectoriels, les Osc indexent le ministère de l’économie et des finances. Beaucoup d’autres observations ont été faites aux députés de la commission budgétaire. Au terme de la présentation des Osc, les députés ont pris langue avec elles afin que le document qui leur a été déposé, soit transmis et débattus convenablement avec le gouvernement afin que certaines remarques et recommandations soient prises en compte

Ne ratez rien de l'actualité People (cliquez ici)

Commentaires

Commentaires du site 0