Le 07 octobre 2017 au cours du Conseil national de son parti « Restaurez l’espoir » à Abomey, Candide Azannaï avait annoncé urbi et orbi qu’il sera désormais dans l’opposition face à Talon.
Quelques semaines après, il annonce les couleurs à travers une interview exclusive accordée à Nouvelle Tribune. Avec son sens critique habituel, il décrypte le Ravip depuis sa genèse jusqu’à sa mise en œuvre. Selon lui, ce projet conduit à pas de charge par le gouvernement, recèle bien des pièges. Pour autant, il ne demande pas son boycott mais conseil aux populations de s’en approcher avec « vigilance et réserve ».
Sa voix et son discours manquaient au débat politique actuel. Depuis près de sept mois qu’il a rompu les amarres avec son ancien ami devenu président de la république, Candide Azannaï se faisait toujours désirer. L’homme qui a décidé de respecter les pratiques républicaines en matière d’obligation de réserve, est désormais prêt à mettre fin à l’état de grâce accordé au pouvoir Talon. Hier soir, il a enfin accepté de nous accorder une interview. Plat de résidence : le Ravip. Au début, il insiste sur le rôle de l’opposition -dont il est désormais membre-, et fait une clarification importante.
« On ne parlera que du Ravip ce soir. Nous irons pas à pas. Si nous disons tout maintenant, nous allons nous perdre ».
L’entretien a eu lieu dans l’un des bureaux du parti qu’il désigne ironiquement par « atelier », son secrétaire général l’honorable Guy Mitokpè, à côté. Il parle d’abord de l’opérateur technologique –Safran-, et rappelle que cette société française basée à Issy les Moulineaux -banlieue parisienne-, a été choisie après un gré à gré signé en novembre dernier, alors même que la loi sur le Ravip n’était pas votée et qu’elle est chargée de collecter des données personnelles, des empreintes digitales et faciales des citoyens, comme Morpho Dys à l’aéroport.
Analysant la loi sur le Ravip, il décèle beaucoup d’anomalies, beaucoup de pièges et ravive les soupçons. Il constate qu’elle viole plusieurs articles du Code électoral, dans la mesure où l’Agence nationale de traitement (Ant), structure technique conçue pour l’actualisation de la Lépi, est détournée vers le Ravip, lequel ouvre aussi une fenêtre dangereuse sur la Lépi à travers son article 13. Sa commission de supervision aussi pose problème, puisqu’elle est totalement déséquilibrée, étant composée de 2 hommes politiques de l’opposition contre 16 pour la mouvance (députés, ministres et conseillers du Chef de l’Etat).
Ceci est un recul grave, puisque les commissions politiques de supervision ainsi que la Cena, sont aujourd’hui des institutions paritaires (opposition et mouvance, même nombre). Selon lui, si on prend en compte le fait que le Cos Lépi n’est pas installé, il y a des raisons de croire et de dire que « le Ravip est venu pour mettre fin à la Lépi ». Il fait sept propositions pour corriger ces lacunes et invite les populations à s’en approcher avec vigilance et réserve. Interview.
Aujourd’hui, sur toute l’étendue du territoire national, le recensement administratif à vocation d’identification de la population (Ravip), a commencé. Qu’est-ce que vous reprochez à cette opération ?
Je vous remercie pour cet entretien. Nous sommes en politique. Et en politique, ce qui est très important c’est le discours. Au-delà du discours, les actes sont aussi importants en politique. Et il doit y avoir un lien entre le discours et les actes pour avoir nécessairement une traçabilité entre l’état démocratique, l’état citoyen et l’état social. Or, si le discours est flou, si le discours et les actes bafouent la loi, on peut porter atteinte aux liens entre l’état démocratique, l’état citoyen et l’état social. Donc le discours sur le Ravip est de cette nature, c’est un discours flou. Le caractère flou de ce discours amène à se demander pourquoi ce discours est flou. Et en voulant y répondre, on observe un rejet d’une loi qui existait déjà. Alors, il est important que nous nous interrogions sur ce qui se passe.
De votre interrogation sur le Ravip, qu’avez-vous trouvé ?
De manière générale, le Ravip c’est la mise en œuvre d’une loi qui a été votée pratiquement en juin 2017, et qui porte sur l’identification des personnes physiques en République du Bénin. L’objectif ici ne sera pas d’expliquer la loi, mais de l’étudier, de l’analyser par rapport à la loi portant code électoral en République du Bénin, la loi 2013-06 du 25 novembre 2013. C’est une lecture croisée, analytique de la loi portant code électorale, et de la loi sur l’identification des personnes physiques, pour faire ressortir les interphases de litige.
Quels sont ces interphases ?
Pour en parler, il faut partir des faits. Si nous prenons les faits relatifs à la loi portant code électoral, loi 2013-06 du 25 novembre 2013, les faits en question concernent la liste électorale qui est un segment central de l’organisation d’une élection politique. Au Bénin, il existe une liste électorale permanente, la Lépi. Il existe un cadre organique de gestion de la liste électorale permanente, prévu par le titre 3 du livre 2 du code électoral. La loi a créé un cadre organique de gestion du fichier électoral national et d’établissement de la Lépi, et il faut se référer aux articles 219 et 220 du titre 3 sus évoqué. Et là vous allez constater les faits suivant : l’existence du Cos-lépi, sa composition politique consensuelle paritaire à raison de 4 députés pour l’opposition et 5 pour la majorité ; l’obligation de sa mise en place le 1er juillet de chaque année.
Vous allez voir dedans que le Cos-lépi est chargé de définir les orientations stratégiques de l’Agence nationale de traitement (Ant), que le Cos-lépi doit superviser cet organe technique créé dans le cadre de la Lépi. L’Ant n’est pas une structure isolée, elle est créée dans le cadre de la lépi. Mais ici, les faits c’est que cet organe est détourné de sa mission d’origine. Les faits aussi, c’est que cet organe Cos-lépi n’est pas installé jusqu’à ce jour. Pendant que le Cos-lépi n’est pas installé, l’Ant est désorientée vers une mission de recensement administratif, au détour d’une acrobatie législative à travers la loi 2017-08 du 19 juin 2017, portant identification des personnes physiques en République du Bénin. Au total, par ces faits il est établi que l’installation du Cos-Lépi est empêchée, et que l’Ant est détournée vers d’autres missions. Comme conséquences, nous assistons à une atteinte fragrante à l’organisation des prochaines élections politiques dans notre pays, et c’est ça le problème puisqu’on a dit qu’il faut une liste permanente ; cette liste a une durée de vie d’au moins 10 ans, et nous sommes là, on met cette loi sous veilleuse et puis on engage un autre processus. Donc c’est l’organisation des prochaines élections qui est attaquée.
D’autres faits outre ceux liés au Code électoral
Il y a les faits liés à la dernière loi votée, la loi 2017-08 du 19 juin 2017 portant identification des personnes physiques en République du Bénin. Les faits en question concernent le Ravip, et ils ont trois vices au moins. Il y a les vices liés aux conditions de passation des marchés ayant pour objet le Ravip ; les vices liés aux non-dits concernant la fiabilité du projet Ravip ; les vices liés à l’hybridation du recensement administratif et l’actualisation de la lépi.
A l’examen, on est en droit de se poser moult questions sur la conclusion d’un marché gré à gré, ordonné par le gouvernement sous l’instigation du président de la république, des mois avant la loi portant sur l’objet principal de ce marché qu’est le Ravip, ne soit votée. Est-ce que cela n’étonne personne que dès sa prise de fonction, le chef de l’Etat a pris contact avec les responsables de la société que vous connaissez, vous avez vu ses images partout, il était accompagné de quelqu’un que vous connaissez parfaitement, et une fois cela fait, dans la même année le marché a été signé gré à gré.
Et c’est bien longtemps après, dans l’année qui a suivi, que la loi est votée. C’est à dire qu’on passe un marché sur un objet qui n’existe pas légalement, et qu’on va régulariser l’objet par voix législative alors que cet objet porte sur des choses sensibles notamment les élections. C’est un problème qui est posé.
Les faits aussi, c’est que la société dont on parle, la société Safran, a été choisie gré à gré. C’est aussi que Safran et Morpho Dys s’associent généralement. Et qu’au Bénin il existe une société dénommée Morpho Dys dans laquelle est présent un proche du chef de l’Etat. C’est quoi Morpho Dys ? Il faut d’abord dire que Morpho Dys a reçu dans des conditions qui ressemblent à un passage en force, le marché de capture des empreintes biométriques de tout voyageur à l’entrée et à la sortie de l’aéroport international Cardinal Bernardin Gantin de Cotonou.
Mais si nous laissons d’abord en attendant d’y revenir plus sereinement les structures chargées de la lutte contre la corruption approfondir les entorses à la morale des passations des marchés publics, il ne paraît pas sain que MorphoDys qui traque les empreintes à l’aéroport et que ce soit Safran orienté par gré à gré dans le ravip en fasse autant dans le cadre du recensement administratif initial orienté vers la mise entre parenthèses ou la mise sous éteignoir de la Lépi. Il faut résumer ceci.
Le chef de l’Etat voyage avec quelqu’un, son ami proche. Le proche revient quelque jours après et on découvre que lui il a Morpho Dys et s’est positionné à l’aéroport entre autre, et qui est chargé de capter les empreintes digitales et spatiales, à l’aller comme au retour. Dans le même temps, Safran prend par gré à gré un marché qui n’est pas pour l’aéroport, mais qui est pour le recensement de toutes les personnes au Bénin, avec capture des mêmes choses que Morpho Dys fait à l’aéroport, safran va le faire sur tout le territoire. Nous évoquons l’intérêt à se pencher sur le Ravip, parce que pouvant être nuisible à l’organisation des élections transparentes, donc crédibles et concurrentielles. L’un des critères majoritaires d’une démocratie, c’est les élections mais pas n’importe quelle élection, libre, transparente, fiable et véritablement égalitaire et concurrentielle.
Nous observons dans ce jeu qu’on a isolé l’Insae. Mais pour ne pas faire comprendre que l’Insae est isolé, on lui donne une petite attribution sachant bien que c’est un fonctionnaire. Sur les faits, nous voyons qu’il y a aussi détournement
Je veux demander à tout le monde d’aller s’inscrire. Aussi demander ai-je a mon frère Candice d’attendre les campagnes électorales pour faire campagne sinon que pour le moment il est mieux pour lui de réserver son énergie pour les périodes de campagne.
On se demande si véritablement nous sommes encore dans un pays démocratique?les lois ne valent plus rien et seul le chef fait à sa tête et à sa guise et rien ne l arrête.C est dommage pour mon pays
Ce que je constate est que les Béninois n’aiment pas leur pays. Aussi peu de Béninois sortent de son pays.
On veut le developpement du pays et on amène ne innovation que tous les autres pays même africains ont déjà depuis des années et c’est là où les béninois cons que nous somme commençons par tergiverser et à politiser.
je trouve cela dommage pour ce pays§
qu’est ce que nous voulons au Benin? aimons nous vraiment notre pays? voulons nous vraiment que notre pays soit comme le Rwanda un petit pays sorti de guerre et qui se developpe?
Ceux qui parlent sur le forum ont ils vraiment voyagé pour savoir ce qui se passe ailleurs?
A quand la fin de la politique politicienne pour nous permettre d’ammorcer le developpement de notre pays
« les Béninois n’aiment pas leur pays…peu..sortent… » S.A.L.A.U.D.S. de béninois !!
Quelques questions demeurent cependant:
où vont être ces données ?
Qui va les gérer ?
Quels moyens de contrôle sur leur utilisation, auront les béninois qui ne sortent jamais le dimanche ?
Chystelle, vouloir le développement de son pays ne veut par dire marcher sur les textes de la république. Les pays qui se développent font du respect de la loi la primauté absolue. Dans le cas d’espèces on a violé le code des marchés puniques. Et pour quelle raison??? Par ailleurs, nous avons été au Rwanda. Là-bas on ne destitue pas des maires parce qu’ils ne soutiennent pas le President mais sur base d’une évaluation publique télévisée du niveau d’exécution de leur plan d’action annuelle. Si tu obtiens un taux inférieur à 60% deux fois de suite tu es démis. Mais ici qu’observons-nous depuis que Talon est au pouvoir? Tu peux ne rien faire, pourvu que tu soitiennes le prince tu n’es pas inquiété. Un tel président veut-il le développement ou simplement se maintenir au pouvoir? C’est cette lecture qu’il faut faire du Ravip. Le meilleur Ravip ne sera jamais un panacée pour le développement. Des pays l’ont fait et sont dans l’abime du sous-développement.
@Gbetomagnon et @Aziz !!!! Je suis bien là mais en observateur car nombre de mes posts sont censurés depuis un moments du fait de mes commentaires acerbes à l’égard des rédacteurs de certains articles….
Je vous renvoie une de mes réactions accceptée sur le forum et adressé à GbetoMagnon :
« Cette psychose généralisée sur les marchés publics qui seraient dévolus à Talon et ses proches devient irrationnelle….Notre ordonnancement juridique offre pourtant à tout individu, le droit de porter plainte s’il soupçonne des irrégularités au sujet des attributions des marchés ..Usez de cette prérogative au lieu de vous répandre en rumeurs toxiques.
Quant au contrôle par les élus, il semble que vous n’ayez pas pris véritablement connaissance de la loi sur la RAVIP qui été votée très récemment. Kerekou a dit ” qui n’a pas fait l’enquête n’a pas droit à la parole…” A plus, mon Cher Gbetognon et non plus “magnon”..car il faut être positif…
Mais si, mais si « ALLOMANN » vos « commentaires acerbes » ont bien été postés. Ils sont au bas d’un autre article.
Plutôt que de vous répandre en fiel, et autre procès d’intention, à l’endroit des forumistes et/ou auteurs d’articles; je suggèrerais – sans vous commander – de nous faire profiter de vos lumières et de vos critiques sur LES IDEES qui vous semblent relever de l’ignorance et que vous contestez.
Les mots choisis de M. KEREKOU, les « ils vous diront que.. », « vous êtes ignorants » et autre procès en sorcellerie, c’est du compulsif que tout le monde a relevé ici, lorsque les arguments manquent à certain.
Lorsqu’ils en sont réduits à tenter de distraire la discussion, pour la transformer en chicaneries de co-épouses…
moi je veux ma carte RAVIP,une carte qui me simplifie la vie comme en Estonie où tout est fait grâce à cette carte même les retraits d’argent dans les distributeurs automatiques de billets et même les salaries sont payés juste en chargeant la carte par virement bancaire
Ici, ils vous diront que c’est fait pour frauder pendant les elections. Le seul pays du globe terrestre où tout est ramené à la politique politicienne.
Bien sûr
« je veux ma carte…comme en Estonie » Et vous avez raison 1000 fois raison « alias ».
La question est (sûrement stupide puisqu’on la pose et qu’on est sensé applaudir): où sont stocké les données des estoniens ? Qui a le contrôle des systèmes, de leur exploitation, des données des estoniens en Estonie ?
« on la pose ALORS qu’on est sensé…oùsont stockEES les données… » On s’excite, on s’excite et on oublie la consigne, « toujours se relire.. »
Les Béninois qui ne sont pas au pays maintenant, eux aussi sont conserné par le ravap ?
Gbeto M.
Juste une précision GAFA pour les gens du milieu est passé à GAFAMI c’est à dire y ajouter Microsoft & Intel.
Même si le mot GAFAMI n’est pas encore valide au scrabble.
« GAFAMI n’est pas encore valide au scrabble » 🙂 Mdr ! Merci de l’info « Chat »
Pourquoi devra-t-on initier recensement à l’avènement de chaque nouveau régime?
Ce n’est pas là l’entreprise perfide de pouvoir créer les zones sombres de corruption et de détournements des derniers publics?
Tous ces milliards de nos sous que l’on draîne à cet effet, ne peut on pas en servir pour améliorer la capacité productive du pays au lieu de les distribuer à ceux-là qui toujours veulent gagner de l’argent en dormant.
J’ai fait le tour du monde, j’ai cherché partout, le Bénin semble être l’un des pays maudits de la planète, où l’on paie les impôts et contracté des prêts tout simplement pour compter régulièrement les populations.
Toute notre ingéniostité se situe- t- elle vraiment là?
Napoléon1
Sur les conditions d’attributions et les bénéficiaires de ce contrat, personne ici, même les plus chauds partisans de la rupture, n’ont de doute sur les modalités et les bénéficiaires… Hum.
Sur l’aspect légal des des choses, les opposants à ce gouvernement feront feu de tout bois (c’est légitime) et comme d’habitude, d’avis d’experts en déclarations fracassantes, très vite, une chatte n’y retrouvera plus ses petits. Ni « Baba Didier ». 🙂
Ce qui me gêne, c’est la confiscation annoncée du contrôle du traitement de ces listes, lors d’élection (combien d’experts disponibles au service des élus béninois?);
– c’est qu’il n’y a eu aucune interpellation par les députés du gouvernement, à propos de l’obsolescence des fameuses cartes d’identité à puce; et donc aucune réponse à ce problème, soulevé par l’auteur d’un article ici même.
Il y a un problème plus profond sur le long terme; et là je ne doute pas de l’inutilité de ce que je vais écrire (le problème passe à coup sûr à 1000 pieds au dessus de la tête de la plupart au bénin).
Comment un pays souverain peut-il confier la liste et les détails de tous ces citoyens à une société étrangère et privée ?
Je n’ai pas fumé et je ne cherche pas à faire le malin, mais – si on considère que les données personnelles sont le pétrole du 21 e Siècle, j’ai l’impression que dans la conscience de ce qui est la valeur du siècle, le Bénin a encore un train de retard.
Comme lorsqu’il s’agissait de vendre des humains, pour en priver l’Afrique, assurer sa puissance temporaires et fournir des bras aux fournisseurs de coton et denrées de l’Europe.
Comme au milieu du siècle, le contrôle des sites pétrolifères a été cédés pendant des décades, en échange de pouvoir sur les siens.
Aujourd’hui, on cède les identités, le bénéfice que d’autres en tireront, le pouvoir d’influence et de décision sur la vie des béninois; de gré à gré.
Comme ça, alors que l’Europe se prépare à promulguer une loi sur la protection des données privées, pour lutter contre l’influence des USA et des GAFA (Google, Apple, FaceBook, Amazon). Une fois de plus les dirigeants du Bénin livrent les leurs, sous la contraintes, pieds et poings liés à des compagnies étrangères.
« sous la contrainte »
« puissance TEMPORAIRE…fournir des bras POUR…coton et denrées A l’Europe…le contrôle…a été cédé… sous la CONTRAINTE »
Mon frère, tu es simplement trop pointu dans tes analyses. Si seulement nos dirigeants pouvaient en tenir compte, beaucoup de nos problèmes seraient réglés. Merci et bravo à toi.
TALON se moque vraiment du peuple béninois!!!
Il n’a aucun respect pour les textes et fait comme bon lui semble.
Sommes nous dans une République ou nous sommes tous des agents de Patrice TALON???
J’ai mal quand je lis certaines choses, et LNT doit autoriser les insultes pour qu’on puisse se dégager un peu, si non on va mourir de colère!!!
Tu n’es pas le seul à avoir mal en lisant certaines sottises. Mais une chose est sûre, ceux-là seront rattrapé par le temps qu’on ne devance jamais. Donc t’inquiète. Prenons seulement un peu patience et ils ne pourront plus ouvrir la bouche pour parler.
Merci là-bas 🤝 👏
Les 🇧🇯 n’aime pas la vérité ☝️
Il est où « ALLOMANN » ? Ignorait-il tout ça ? « ALLOMANN » revient, tout est pardonné.. 🙂
Il a fui..pour aller se cacher à la médina..à dakar…
A moins qu’il soit quelque part entre guédiawaye et pikine…en train de boire du thé…voire meme rufisque..
S’il est malin..il irait dans le saloum….
Il va falloir…le pister,le traquer..et le capturer…histoire…qu’il vienne s’expliquer..à la division des investigations criminelles…pour son soutein aveugle aux rupturiens…
« REVIENS.. »
Pas un souhait, mais les faits sont têtus. Le Libéria n’a pas connu de guerre parce que les libériens sont des athées. Le Rwandais et le Burundi ont connu de génocide, pas parce que Dieu ne les aime pas ou qu’ils ne prient pas Dieu. Mais j’ai l’impression qu’au Bénin, lorsque les bouches sont pleines de gros morceaux de viandes, plus personne ne peut plus parler. Même Jean Baptiste ELIAS est devenu le singe qui ne voit rien, n’entend rien, et ne veut rien dire sous prétexte qu’il attend que des citoyens lui apportent les preuves de leurs allégations. M. ELIAS ignore qu’en novembre 2016, qu’il y a eu un relevé de conseil des ministres qui portent sur SAFRAN. M. ELIAS ignore également que la loi qui encadre le RAVIP a été voté au parlement en juin 2017. Tout ceci montre que, petit à petit, à pas de tortue, les béninois sont entrain de mettre en place, les bases de l’auto destruction du pays. C’est simplement dommage que la raison a déserté les débats et l’ombre de Patrice TALON crée plus de trouille à nos hommes politiques qu’on ne puisse l’imaginer.
Allons faire notre devoir civique en nous faisant en roller au RAVIP, mais si le pire arrivait demain, que les responsabilités soient clairement situées.
Le pire n’arrivera jamais mes chers( ce n’est pas pour dire que DIEU n’aime que le Bénin), mais le moment venu on trouvera la solution pour barrer la voie à cet imposteur.
Quant à Elias J-B et Martin A, on sait maintenant pour quelle paroisse ils prêchaient. Ils ne valent même plus une feuille pourrie. Et, ils paieront cher tôt ou tard au peuple cette trahison.
Si quelque chose ne va pas il faut toujours avoir le courage de parler. Trop c’est trop.
Bako n’est pas un exemple au Benin
Les béninois doivent se méfier de Talon. Il est pire que yayi pour la paix et la stabilité. Attention aux dérives et à la ruse qui peuvent plonger le pays dans le chaos si des outils aussi sensibles que le ravip sont manipulés avec ruse et rage. Talon ne connaît que l’argent, la paix sociale et economique pour les plus démunis est le dernier de ses soucis. Le Bénin est en train de sombrer à petit feu
Candide Azannaï , tu n’as pas droit au chapitre . Bon ou mauvais tu dois assumer. C’est toi le premier a sorti le nom de Talon pour être President. Il faut que tu sois un jour responsable. C’est trop facile de critiquer. tu nous amené dans la gueule du Loup et nous lâche . Apres tu raconte des histoires. C’est la haine ton problème; un homme inconstant. Dégage !!!!!!!!
M. BOCCO, apprenez à séparer le bébé et l’eau sale du bain. Veux-tu nous dire que Yovo aussi ne serait pas venu avec des textes controversés ?
Mr bocco…azanai..est il le seul…?
Le couple soglo,ajavon,abt ,pik,tévos,les communistes et les syndicats..ont tous demandé à voter talon..n’est ce pas..
Le peuple dépourvu de discernement..du fait de son niveau… a suivi betement..et voici le résultat
Les identifiants sémantiques avec un niveau argumentatif et lexique..des acteurs…ont conduit..à une pathologie collective..lors de cette campagne présidentielle….ou un zinsou….juste parce qu’il est métis…a été humilié et rejeté..comme un mal propre
On a rien vu..encore
Depuis kérékou..en passant par yayi…chaque régime..a initié..son recensement….histoire de donner..à manger..aux copins et copines..
Aujourdhui..le ravip….et demain ce sera autre chose…avec un nouveau régime
La démocratie…est très douce…n’est ce pas…puisque celà permet..d’entretenir des rentiers…
Pauvre de mon pays
Finalement qui dit la vérité… Bako dit que les données de la Lepi seront reversées dans le système.. on dirait que tout le monde doit s’inscrire….