Crise entre Ouattara et Soro : Henri Konan Bedié se pose en réconciliateur

Crise entre Ouattara et Soro : Henri Konan Bedié se pose en réconciliateur

En Côte d'Ivoire, les politiciens s'activent pour faire baisser la tension entre le président Alassane Ouattara et son allié depuis la crise, Guillaume Soro. Celui qui tente de se démarquer des autres, malgré les pressions, c'est Henri Konan Bédié.

Lutte contre le terrorisme : L’UEMOA, toujours à la recherche de solutions

Il fut l’un des protagonistes les plus importants de la crise ivoirienne depuis le début, après la mort du président Félix Houphouet Boigny. Henri Konan Bédié n’est pas n’importe qui dans le sérail politique ivoirien. 

Très courtisé depuis toujours, il est considéré comme le chef des Baoulé dans le milieu politique. Ce qui lui vaut de s’attirer les faveurs des présidents en exercice. Il avait par exemple porté son choix sur Alassane Ouattara pendant la dernière crise ivoirienne malgré les démarches entreprises par Laurent Gbagbo.

Bédié pour sauver l’alliance Ouattara – Soro?

Cette fois-ci c’est sur un tout autre terrain que l’on retrouve l’ancien président Bédié. En effet, il a récemment reçu à Daoukro le président de l’Assemblée nationale qui entretient depuis quelques mois des relations tendues avec le président Ouattara. D’ailleurs, les deux hommes (Ouattara – Soro) se sont rencontrés quelques jours avant pour tenter d’apaiser la tension entre leurs camps.

A la sortie de la rencontre d’avec Bédié, Guillaume Soro affirme avoir reçu des conseils de son “grand-frère” qui lui aurait recommandé de tout faire pour aller vers l’apaisement pour garantir une stabilité dans le regroupement politique présidentiel.

Une fois encore, Henri Konan Bedié veut se poser en rassembleur. A-t-il effectué cette rencontre sous la demande du président ivoirien? Nul ne saurait le dire avec certitude…

Commentaires

Commentaires du site 1
  • Avatar commentaire

    Il a bien faire