Classement FIFA : Les grandes tendances (le Bénin a chuté)

Classement FIFA : Les grandes tendances (le Bénin a chuté)

La Fédération Internationale de Football Association (FIFA), a dévoilé jeudi 23 novembre 2017, son classement du mois. Le Bénin a perdu trois places au classement.

Instructeurs d’arbitres Futuro III: Le Bénin représenté par trois participants

Comme l’on pouvait s’y attendre, le classement Fifa de ce mois a subi des modifications considérables, compte tenu des dernières journées des éliminatoires (Afrique) et des barrages (Europe) du mondial russe, mais aussi des matchs amicaux internationaux livrés par certaines nations, notamment le Bénin.

Le Bénin passe de la 79e place à la 82e (19e au plan continental), au classement Fifa de ce mois, juste derrière les Bafana-Bafana d’Afrique de Sud. Les Ecureuils du Bénin payent leur échec (1-1) contre la Tanzanie, lors du match amical joué au stade Général Mathieu Kérékou le 17 novembre 2017.

Les autres adversaires du Bénin pour les éliminatoires CAN Cameroun 2019, ont tous gagné une place. L’Algérie progresse de 3 rangs au niveau mondial (64e), mais doit attendre avant de faire son « come back », dans le Top 10 africain (11e). Le Togo profite de ses bons résultats en amicaux pour gagner une place au niveau mondial (123e) et est 32e africain. La Gambie avance aussi d’un rang au niveau mondial (163e) et est 48e africain.

Le pays le plus heureux du continent pour le compte de cette publication de Novembre du classement FIFA, est le Sénégal. Les Lions de la Teranga, grâce à leur qualification au mondial de 2018 (après 16 ans d’espérance), se classent première nation africaine au monde. Il gagne 9 places dans le classement mondial et est 23e mondial (et logiquement premier en Afrique). La plus grande progression africaine est à mettre à l’actif des Étalons du Burkina Faso, qui évoluent de 11 places au niveau mondial (44e), et de 3 au niveau africain (6e).

Sur le plan mondial, le Top 5 n’a subi aucune modification. Les cinq premières équipes dans le précédent classement conservent chacune leurs rangs, pour le présent classement. Si la hiérarchie au niveau des cinq premières nations du Top 10 mondial est conservée, celle des cinq dernières nations est bouleversée.

Top 10 africain

  1. Sénégal (23è sur le plan mondial)
  2. Tunisie (27è)
  3. Egypte (31è)
  4. RDC (36è)
  5. Maroc (40è)
  6. Burkina Faso (44è)
  7. Cameroun (45è)
  8. Nigéria (50è)
  9. Ghana (51è)
  10. Cote d’ivoire (61è)

Top 10 mondial du classement Fifa

  1. Allemagne
  2. Brésil
  3. Portugal
  4. Argentine
  5. Belgique
  6. Espagne
  7. Pologne
  8. Suisse
  9. France
  10. Chili

Commentaires

Commentaires du site 2
  • Avatar commentaire
    Affedjou Senan Gérard 3 semaines

    Le nul contre la Tanzanie en est pour beaucoup.

  • Avatar commentaire
    Affedjou Senan Gérard 3 semaines

    Le nul contre la Tanzanie en est pour béa