Crise migratoire en Afrique : Antonio Guterres propose sa thérapie pour éradiquer le phénomène

Crise migratoire en Afrique : Antonio Guterres propose sa thérapie pour éradiquer le phénomène Photo(UNHCR): Jean-Marc Ferré

Dans une interview qu’il a accordée à Rfi ce jeudi 30 novembre 2017, le secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres s’est prononcé sur la crise migratoire en Afrique. Il a également proposé sa thérapie de choc pour pallier le phénomène.

France : pour Marine Le Pen, les étudiants africains devront rentrer après leurs formations

« Seule une coopération internationale accrue et une volonté politique ferme peuvent mettre fin à ce trafic » a confié Antonio Guterres, alors qu’il opinait sur la vente aux enchères des migrants noirs comme esclaves en Libye.

L’homme mise beaucoup plus sur les solutions de fond, qui passent forcement par une synergie d’action entre les nations africaines et européennes. Aussi a-t-il proposé le renforcement de la sécurité et le contrôle au niveau des frontières de chaque Etat. Le secrétaire général de l’Onu a souhaité que les autres institutions s’impliquent davantage à l’échelle du monde pour barrer la route à ces réseaux criminels de passeurs, qui s’illustrent dans cette pratique d’une autre époque.

Par ailleurs, il a invité la Cour pénale internationale à s’immiscer dans ce drame qui se joue en Libye afin de déterminer les auteurs et leurs complices. Plus loin, il n’a pas occulté la question du G5, et à ce niveau, il a insisté sur les fonds qui ont été annoncés et la force du mandat.

Commentaires

Commentaires du site 3
  • Avatar commentaire
    Napoléon1 2 semaines

    Il vallait mieux de ne pas publier ce blablabla du sécretaire général des nations unies qui n’a rien trouvé de substencielles à dire sur le Sujet. Il a parlé pour parler mais sans rien dire.

  • Avatar commentaire
    FRANCK M MAKON 2 semaines

    ANTONIO GUTERRES FERAIT MIEUX DE DEMISSIONNER DU SG DE L’ONU ET EMBRASSER UNE CARRIERE COMEDIENNE ET IL SERAIT LE BIENVENU .
    TOUT CE QU’IL RACONTE N’EST QUE DU REVE IRREALISABLE .
    LA SEULE CHOSE REALISABLE ET FAISABLE EST DE FAIRE ENVOYER A LA TPI LES RESPONSABLES DE LA MORT DE KHADAFFI QUE SONT :
    OBAMA
    HILLARY CLINTON
    DAVID CAMERON ET LE PETIT NICOLAS SARKOZY .

  • Avatar commentaire
    TODJINOU Moussa Edgard 2 semaines

    Que du blabla et encore blabla, du grand n’importe quoi! Allez ouste, je croyais lire qu’il inviterait les pilleurs de l’Afrique à cesser leurs sales besognes.