L’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), a lancé une procédure de sanction à l’encontre d’un opérateur GSM opérant au Bénin.La décision rendue le mardi 7 novembre 2017, astreint Spacetel Bénin Sa, filiale du groupe Mtn épinglé pour non paiement des redevances de gestion et d’utilisation des ressources en fréquence, à faire ses observations au bout de sept jours calendaires.
La société Spacetel Bénin Sa, filiale du groupe Mtn, n’est plus en odeur de sainteté avec l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep). Elle a été épinglée par celle-ci, à travers la décision n°2017-239/ARCEP/ PT/ SE/DFC/ DAJRC/GU, portant ouverture d’une procédure de sanction à l’encontre de l’opérateur SPACETEL Bénin Sa. Pour non respect des obligations de sa convention en effet, le Conseil de régulation de l’institution retient plusieurs charges contre l’opérateur.
La décision rappelle que : « Sur la base du rapport présentant la situation du recouvrement des redevances de gestion et d’utilisation des ressources en fréquence soumis au Conseil de régulation, la société Spacetel Bénin Sa ne serait pas en mesure de se conformer aux obligations financières auxquelles elle est assujettie ».
Elle mentionne également que le principal manquement imputable à Spacetel serait le non paiement des redevances annuelles de gestion et d’utilisation des ressources en fréquence.
« Spacetel Bénin n’a pas procédé au paiement de la somme globale de cent trente-quatre milliard quatre cent trente-quatre millions huit cent trente mille trois cent trente huit (134.434.830.338) francs Cfa, correspondant au montant des redevances annuelles de gestion et d’utilisation des fréquences, dues au titre des années 2016 et 2017, soit cinquante sept milliards six cent quatorze millions neuf cent vingt sept mille deux cent quatre vingt huit (57.614.927.288) francs Cfa pour l’année 2016 ; et soixante seize milliards huit cent dix neuf millions neuf cent trois mille cinquante (76.819.903.050) Fcfa pour 2017 », précise la décision.
La société Sapcetel Bénin dispose donc de sept jours calendaires pour faire ses observations à l’autorité de régulation.
Laisser un commentaire