Esclavage en Libye: Issoufou plaide pour le débat à la prochaine rencontre UA-UE

Esclavage en Libye: Issoufou plaide pour le débat à la prochaine rencontre UA-UE

L'Afrique et sa diaspora est en émoi depuis la diffusion sur la chaine américaine CNN d'un élément sur l'esclavage des noirs en Libye. Cette vidéo qui a fait le tour du web a fait réagir les dirigeants africains et les organisations jusque là resté muets sur le sujet.

Esclavage en Libye : le silence coupable de l’Union africaine et des dirigeants

C’est une histoire vieille mais qui n’avait pas suscité cette vague d’indignation depuis que plusieurs médias dont La Nouvelle Tribune(lire ici) l’avait annoncé il y a quelques mois. Plusieurs personnalités ont réagi sur ce sujet. La dernière réaction est celle du Président Mahamadou Issoufou.

Après la réaction du Président Condé, Président en exercice de l’Union Africaine qui a condamné cet état de chose, le Président nigérien Mahamadou Issoufou a formulé le voeux que ce sujet soit débattu lors du prochaine rencontre UA-UE qui se tiendra les 29 et 30 novembre prochain en Côte d’Ivoire. Selon certaines sources, il aurait échangé avec le Président Ouattara pour que ce point soit discuté lors de cette rencontre internationale.

Commentaires

Commentaires du site 8
  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 4 semaines

    ” point discuté ” pour quels résultats ? Des hypocrites ces dirigeants surtout africains qui ne pensent qu’à s’enrichir sur le dos de leurs peuples ; 
    Chez eux-mêmes, dans leur maison , au bout de leur nez , ils existent  , entretiennent  , exploitent des esclaves qui ont la même couleur de peau qu’eux , voir de la même ethnie 

  • Avatar commentaire
    LE JOUR SE LEVERA ! 4 semaines

    Pourquoi ne pas aller a la racine de ce mal du siecle qu’est l’esclavage des noirs en libye ?
    khadaffi a regne 42 ans en libye .
    avez-vous jamais appris de telles pratique du temps du regne du guide lybien ?
    sarkozy , barrack obama , david cameron et la corrompue que trump a battu haut les mains , je cite hyllari clinton sont responsables de ce desastre en afrique ./
    au lieu de chercher le mal dans les salles de reunion , il faut interpeller :
    sarkozy
    hillarY clinton
    barack obama et
    david cameron

  • Avatar commentaire
    Tchité 4 semaines

    ‘Dans ces cas ci on ne voit plus les médias français trompeter leur humanisme.’

  • Avatar commentaire
    Tchité 4 semaines

    ‘Alpha, pardon tais-toi là-bas! Quand Sarkozy appelait ses amis à venir assassiner Kadhafi tu étais où? Quand ado appelait ses amis la communauté internationale à venir tuer les ivoiriens tu étais où? Ah, tu étais “bobo”, c’est les conséquences des actes de barbarie que vos amis de la communauté internationale tu vois en Libye. Vas de l’autre coté de la même Libye, à Benghazi ils sont tous là-bas entrain de pomper le mazout fooorrt!!!’

  • Avatar commentaire
    Tchité 4 semaines

    C’est une grande honte ce qui se passe et c’est inacceptable.

    http://koaci.com/libye-migrants-vendus-encheres-comme-esclave-video-choque-115002.html

  • Avatar commentaire
    Tchité 4 semaines

    Les Africains n’ont pas besoin de l’argent de l’EU pour s’en sortir. Elle a plutôt besoin de bonne gestion et de leaders consciencieux qui sont prêt à se sacrifier pour les intérêts du continent et non les leurs.

    Nous avons actuellement des leaders qui préfèrent vider nos caisses pour s’enrichir personnellment et enrichir l’Europe et les USA sans parler des comptes dans les banque suisses etc (les paradis fiscaux).

    http://koaci.com/libye-migrants-vendus-encheres-comme-esclave-video-choque-115002.html

  • Avatar commentaire
    Napoléon1 4 semaines

    Les chefs d’Etat africains s’ils étaient intelligents et responsables, ils devaient exiger de l’UE d’allouer plutôt les milliards qu’elle payent à la Liby pour arraisonner et emprisonner les africains pour entraver leur traversée vers l’Europe, aux pays africains. Ceux-ci pourront s’en servir pour créer un cadre vivable à leurs ressortissants qui n’auront plus envie d’aller chercher leur fortune en Europe.
    Ces chefs d’Etat africains qui sont au service des puissances étrangères au lieu de servir leur peuple sont responsable du nouvel esclavage des africains sous nos yeux.
    Car depuis combien d’année c’est connu que les jeunes africains par millier vont aller se noyer dans la méditerrannée en quête d’une vie qu’ils espère heureuse ailleurs. A-t-on jamais entendu l’UA débattre sur ce drame et chercher des solutions?

    Cela ne pouvait pas être autrement quand cette union africaine vit au dépend des aides et des subventions que lui accorde les européens.
    Ainsi nous avons la situation grotesque en Afrique, où les chefs d’Etat qui veulent travailler pour les populations africaines sont traîtés de tous les maux par l’occident, qui leur fait la guerre, bombarde leur résidence, les arrêtte et les envoie à la CPI. C’est seulement les président voulus par l’occident qui doivent gouverner en toute tranquilité leur pays avec la misère et la pauvreté imposée à leur peuple.
    Ouattara, l’actuel Président de la Côte d’ivoire est à cet effet une honte pour l’Afrique de l’Ouest.
    L’Union africaine n’a qu’une seule possibilité désormais: Précipiter les choses pour que tous les Etats de l’UA se retirent communement de la CPI. Cela fera honneur à l’Afrique.