Dans une interview donnée à la radio RMC, l’animateur panafricaniste Claudy Siar s’est livré sur la crise des migrants. Prenant la parole après le rassemblement qu’il a initié et auquel ont adhéré de nombreuses personnalités et activistes, il a une fois dénoncé la faible action des dirigeants africains.
« Ce n’est pas un combat de noirs contre blancs, de noirs contre arabes » dira t-il. Pour Claudy Siar, l’Union européenne, en soutenant le gouvernement libyen a signé « l’arrêt de mort de certains jeunes africains« . Il n’oublie pas de pointer une sorte d’indifférence de la France, qui pour lui a une responsabilité parce qu’elle exploite les ressources de ces pays, mais aussi parce qu’elle soutient des régimes qui ne font rien pour leurs jeunes.
Face donc à la situation, Claudy Siar annonce que le collectif qu’il représente n’exclut pas de porter plainte devant les instances judiciaires internationales contre l’UE et la Libye, si la situation n’avançait pas vite, parce que la responsabilité de l’Europe est selon lui établie.
Laisser un commentaire