France : la Charge de Macron contre Donald Trump

France : la Charge de Macron contre Donald Trump

Utliiser les réseaux sociaux en l'occurence Twitter n'est pas adapté lorsqu'on est Président. C'est tout cas ce que pense le président Macron qui a critiqué de façon voilé son homologue américain qui en abuse.

Face à la menace nord-coréenne : les USA développent leur défense

Cette semaine au cours d’une interview, le Président français Emmanuel Macron s’est prononcé sur les relations qu’il entretient avec son homologue américain Donald Trump. C’était aussi l’occasion d’aborder les sujets sur lesquels ils ont des avis divergents.

Les deux personnalités se sont rencontrés à plusieurs reprises depuis qu’ils ont pris les plus hautes fonctions dans leurs pays respectifs. Le Président américain Donald Trump a d’ailleurs été accueilli en France avec son épouse pour la célébration du 14 Juillet dernier. Même si les deux chefs d’Etats assurent qu’ils s’entendent bien et entretiennent de bonnes relations, il y a tout de même des sujets sur lesquels les deux Chefs d’Etats ne parlent pas le même langage.

Jusque là on savait les deux Présidents ne partageaient pas la même vision au sujet du réchauffement climatique et de l’Accord de Paris. Dans son interview avec le Magazine Time le Président Macron s’est penché sur un autre sujet sur lequel ils ont des avis divergents. Sur ce point, le Président Macron n’est pas passé par quatre chemins pour critiquer son homologue américain qui n’a pas cessé d’utiliser les réseaux sociaux pour faire passer des messages.

L’utilisation des réseaux sociaux

Ce n’est pas un secret. Le Président Donald Trump est un fan des réseaux sociaux précisément Twitter. Il n’hésite pas à diffuser ses messages sur son compte personnel depuis toujours. Pour le Président Macron, la fonction présidentielle est incompatible avec l’utilisation permanente de tout média. Pour preuve, il affirme “Je pense que lorsque l’on est en position de décider seul et que l’on a la responsabilité de beaucoup de politiques publiques et de beaucoup de gens, on ne peut pas réagir en permanence sur ce média ou sur tout autre média“.

A l’en croire, un président devrait prendre de la distance par rapport aux médias puisqu’il doit pouvoir faire une vérification des faits et croiser les informations pour savoir comment réagir. Ainsi, le Président Macron estime que Twitter n’est pas toujours adapté à ce genre de travail. Il va plus loin en affirmant qu’un président n’a pas de vie privée et donc sa réaction sur les réseaux sociaux est celle du président.

Commentaires

Commentaires du site 0