Au Gabon, l’opposant Jean Ping ne s’avoue toujours pas vaincu. Alors que son cri de détresse face à un pouvoir qu’il juge dictatorial n’a pas été entendu par les occidentaux malgré ses nombreux déplacements à l’étranger notamment en Europe, l’ancien membre du parti au pouvoir s’est trouvé un nouveau combat à mener.
L’annonce a été faite ce samedi par Jean Ping lui-même face à ses militants et à la presse: Faire échouer la révision constitutionnelle prévue par le gouvernement d’Ali Bongo, telle est sa nouvelle mission. Parlant d’une révision de la constitution qui pourrait « liquider la République » il appelle les gabonais à l’aider à lutter contre l’instauration d’un royaume au Gabon.
L’opposant gabonais voit en cette modification de la constitution, une « violation du principe de la séparation des pouvoirs » qui marque selon lui une « dérive autocratique » du camp présidentiel. Il craint ainsi que d’autres dispositions soient touchées lors de cette révision. Il a affirmé qu’il fera tout ce qui est en son pouvoir pour empêcher cela.
Laisser un commentaire