Du 25 novembre au 03 décembre prochain à Cotonou, l’artiste King Mensah et le groupe Gangbé Brass Band seront à l’honneur à la 4e édition du festival des Trophées ‘’Meilleurs instrumentistes d’Afrique’’,Ceci pour un hommage en reconnaissance de leur talent et apport à la culture africaine en général.
Les activités traditionnelles de l’événement se dérouleront cette année en hommage à l’artiste togolais King Mensah, et au groupe béninois Gangbé Brass Band, qui ont tous plus de deux décennies de parcours. La vedette de la voix qui se réclame à la fois togolais, béninois et ghanéen, King Mensah, a fêté ses 20 ans de carrière l’année dernière. Quant à la célèbre formation Gangbé Brass Band, elle a célébré un an plutôt, ses 20 ans de valorisation et de promotion de la musique béninoise, avec ses instruments à vent et percussion.
Outre l’hommage rendu à des vedettes et grandes figures de la musique africaine de leur vivant, les Trophées ‘’Meilleurs instrumentistes d’Afrique’’ sont aussi un festival de promotion et de récompense des musiciens instrumentistes et des orchestres du continent africain, à qui sont décernés ces trophée dans plusieurs catégories dont « Meilleure composition 100% live », « Meilleur instrumentiste à vent », « Meilleur batteur », « Meilleur vocaliste ». L’édition 2017 connaitra la participation d’instrumentistes et d’orchestres du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Congo et du Ghana. C’est également une occasion de renforcement de capacités de jeunes instrumentistes à travers des masters class. Aussi, des questions touchant la vie du secteur de la musique en Afrique sont-t-elles débattues lors des conférences débats.
Au-delà des musiciens, d’autres acteurs de la chaîne de la musique notamment les fabricants et vendeurs d’instruments et matériels de musique et de sonorisation, y ont leur place par le biais d’une plateforme dénommée «salon de la logistique événementielle et de l’audiovisuel », qui s’organise sur la période du festival
Laisser un commentaire