Moïse Kérékou sur l’esclavage en Libye: Les africains sont victimes de leur naïveté excessive

Moïse Kérékou sur l’esclavage en Libye: Les africains sont victimes de leur naïveté excessive

La situation des migrants noirs réduits en esclavage en Lybie ne surprend pas Moïse Kérékou. Interrogé sur le sujet, l'ancien ambassadeur du Bénin près la Turquie estime l’avoir déjà prédit dans son livre intitulé « Le Manifeste de la relève ».

Esclavage en Libye: Issoufou plaide pour le débat à la prochaine rencontre UA-UE

Dans cet ouvrage, Moïse Kérékou faisait remarquer que les peuples africains se sont laissés berner par les sons mélodieux et hypnotiques de la harpe de la liberté après de longs siècles d’esclavage.

Ils n’ont donc pas vu les doigts gantés crochus et les sourires narquois des musiciens qui faisaient tout pour les endormir et retarder leur prise de conscience collective. Cette « naïveté excessive » prévenait-il, allait les réduire une fois de plus en esclavage. Pour lui, “Tout semble laisser croire que l’élite africaine n’a pas encore compris le sens de la souveraineté internationale, les responsabilités qui en incombent, les grands enjeux mondiaux et la dynamique sécuritaire mondiale

Extrait de l’ouvrage

Tout semble laisser croire que l’élite africaine n’a pas encore compris le sens de la souveraineté internationale, les responsabilités qui en incombent, les grands enjeux mondiaux et la dynamique sécuritaire mondiale. Les peuples africains semblent avoir dormi paisiblement sur leurs lauriers depuis plusieurs décennies, satisfaits de la liberté fraîchement acquise de haute lutte et ont joui vilement d’une hypothétique souveraineté. Apaisés et réconfortés, ils se laissaient bercer par les sons mélodieux et hypnotiques produits par la harpe de la liberté. C’est vraiment relaxant après des siècles de souffrances atroces causées par l’esclavage et la colonisation. Mais, ils ne voyaient point les doigts gantés crochus et les sourires narquois des musiciens qui font feu de tout bois pour retarder le réveil et empêcher la prise de conscience collective libératrice. En tout cas, à voir le peu d’empressement au travail et les nombreux pillages et gaspillages de toutes les ressources confondues, l’on est tenté de dire que les Africains ne sont pas sérieux et sincères. Ils font montre d’une naïveté excessive qui finira par les ramener pieds et mains liés comme par le passé dans les caves de bateaux, les fermes agricoles et les geôles lugubres de leurs anciens maitres.

 

Commentaires

Commentaires du site 10
  • Avatar commentaire
    omoAjileyeShittu 3 semaines

    il faut dégager les arabes de la coupe d’afrique,on n’en veut pas,jouer avec des narcotrafficants et des kamikazes.
    Non à l’adhésion du maroq à la CEDEAO,le maroq est un pays de narcotrafficants qui n’exporte que du cannabis,ne droguez pas nos peuples en se mélangeant avec ces mahométans

  • Avatar commentaire
    Leray 3 semaines

    Pas un mot sur la traite arabo musulmane, ou les arabes considéraient les noirs comme des animaux…Chassez le naturel, il revient au galop.

  • Avatar commentaire
    Maou 3 semaines

    Un chapelet de mots, dont l’incohérence nuit à une quelconque compréhension. À qui s’adresse t-il en fin de compte?

    • Avatar commentaire
      Hamzak 3 semaines

      C’est plutôt vous qui ne semblez pas avoir l’etoffe Intellectuelle appropriée pour assimiler et le style littéraire utilisé et le sens du message véhiculé! 

  • Avatar commentaire
    FRANCK M MAKON 3 semaines

    NOMME AMBASSADEUR SANS ETRE DIPLOMATE PARCEQUE PORTANT LE MEME NOM QUE L’AUTEUR DU COUP D’ETAT DE 1972 , MOISE KEREKOU FERAIT MIEUX DE NOUS EPARGNER DE CETTE PUBLICITE ENCOMBRANTE DE SON FAMEUX LIVRE QU’IL N’A JAMAIS LU LUI-MEME .
    AU LIEU DE SE LEVER COMME UN HOMME ET CONDAMNER AVEC LA DERNIERE RIGUEUR LES AUTEURS ET SIGNATAIRES DE L’ASSASSINAT DE KHADAFI ,IL PATAUGE DANS L’HORS SUJET AHURISSANT .
    LA TRAITE DES NOIRS EN LIBYE NE PEUT AVOIR UNE SANCTION HISTORIQUE SANS LA CONDAMNATION DE :
    HYLLARI CLINTON LA CORROMPUE .
    BARRACK OBAMA L’HYPOCRITE
    NICOLAS SARKOZY LE FO.U
    DAVID CAMERON L’EGOISTE
    ET
    L’ONU UN CLUB DE BAVARDS ET BUVEURS DE CHAMPAGNE SUR LE DOS DES TRAGEDIES MONDIALES .

    • Avatar commentaire
      Moïse KEREKOU 3 semaines

      https://lanouvelletribune.info/archives/benin/politique/9370-declaration-de-moise-kerekou%E2%80%93lkadhafi-est-mort-en-heros

    • Avatar commentaire
      Hamzak 3 semaines

      Ça c’est une attitude « dahoméenne » par excellence. Plutôt que de rester objectif et d’apprécier l’oeuvre du monsieur à sa juste valeur, on s’en va faire des associations malsaines juste par le fait qu’il porte un nom qui ne plait pas à tout le monde!

  • Avatar commentaire
    Sonagnon 3 semaines

    Quelle est la responsabilité des peuples dans ce drame si ce n’est celle des dirigeants???

    Plutôt que de consacrer nos ressources limités aux efforts de développement n’est ce pas le népotisme et la dilapidation des ressources qui caractérisent les décisions de nos gouvernants?

    Pour parler des Kérékou avons nous oublié l’incapacité de votre père à asseoir le développement dans le pays vous croyez?

    Voulez vous qu’on vous rappelle défi emploi jeune?
    Les nombres aux scandales sous Kerekou 1 et 2???

    Taisez vous fils à papa!!!

    Ne venez pas insulter ceux qui n’ont d’autres choix que de choisir entre nourrir sans rien osez et mourir en essayant de s’en sortir autrement!! !

    • Avatar commentaire
      ADJRAKATA 3 semaines

      Je valide a 100%!

    • Avatar commentaire
      omoAjileyeShittu 3 semaines

      Il faut renvoyer tous les diplomates libyens présents au BENIN en lybie,ils se sentent plus en sécurité chez nous et profite de notre naïve hospitalité.On n’a rien à foutre des arabes,le maghreb est la région la plus pauvre d’Afrique,dégagez les du BENIN.
      Moi si je croise un maghrébien au BENIN,au TOGO ou au NIGERIA je vais le tuer