Le trio de juges formé pour le procès du parti la Renaissance du Bénin (Rb), avait convié les avocats des deux parties pour ce mercredi 08 novembre 2017 à 15h au tribunal de Cotonou.Curieusement, jusqu’à 17h30 avant que les avocats de Léhady Soglo ne quittent la salle d’audience, on n’a vu ni président ni juge ni greffiers du tribunal. Un comportement que n’a pas du tout apprécié le bâtonnier Robert Dossou, l’un des avocats des demandeurs qui s’est indigné de ce qui s’est passé et a souhaité que les juges tiennent bon.
Selon nos sources, au lendemain de cet incident inédit, c’est-à-dire hier jeudi 09 novembre 2017, le juge principal du dossier Eudoxie Acakpo, a convoqué les parties pour leur expliquer les vraies raisons de l’audience manquée de la veille.
En effet, il ressort des explications du juge qu’à la dernière minute, un de ses accesseurs s’est déporté, c’est-à-dire qu’il a décidé de ne plus faire partie de la formation collégiale. Le président du tribunal va pourvoir à son remplacement et une autre date sera également fixée pour la suite du procès dans les prochains jours.
Il reste à s’interroger sur la légalité ou non de l’acte posé par ce juge. En tout cas, on apprend dans les coulisses que les avocats de Léhady Soglo s’apprêtent à contester cette décision de déportation du juge.
(Affaire à suivre)…
Laisser un commentaire