RAVIP – Bénin : Les troublantes révélations de Guy Mitokpè sur l’entreprise Safran

RAVIP – Bénin : Les troublantes révélations de Guy Mitokpè sur l’entreprise Safran

La dernière séance plénière qui a consacré l’examen et le vote du rapport d’activités du président de l’Assemblée nationale, de la période du 1er avril au 30 septembre 2017, a enregistré un profond malaise.

La démission de Candide Azannai est « une décision logique » selon Guy Mitokpè

Ceci suite à certaines troublantes révélations de l’honorable Guy Dossou Mitokpè sur l’entreprise SAFRAN, bras opérationnel du Ravip. En marge du contenu du rapport du président de l’Assemblée nationale, le député Guy Dossou Mitokpè acerbe à son habitude contre le régime du nouveau départ, a mis une fois encore les pieds dans les plats à l’hémicycle.

Au moment où on l’attendait sur d’autres sujets dans le rapport en étude, le jeune parlementaire a tiré dans les côtes de l’opérateur SAFRAN. Il a fait de troublantes révélations sur cette entreprise qui aurait déjà eu des passés sombres dans d’autres pays de la sous région. Le député dit d’entrée qu’il a voté pour le Ravip parce que c’est un bon instrument.

« Ca peut servir à cuisiner comme ça peut servir à tuer… » Martèle t-il.

Par ailleurs, il a fait savoir ses nombreuses inquiétudes, à savoir qu’avec un tel instrument on pourrait induire ou glisser des choses insidieuses. Evoquant des éléments qui nourrissent ses inquiétudes, le député Guy Dossou Mitokpè déclare que avant que la loi ne soit votée, le marché avait été déjà attribué à SAFRAN.

« Et ce fameux SAFRAN connu de tous, impliqué dans ce qui se passe au Kenya, condamné au Nigéria, condamné dans un certain nombre de pays, acceptez que nos inquiétudes soient des inquiétudes justifiées, parce que nous n’avons pas envie de traverser ce que traverse le Kenya actuellement. Tout ce qui se passe a Nairobi, à Mombassa et ailleurs au Kenya, SAFRAN ne nous dira pas qu’il n’a pas la main dans tout ça. SAFRAN a une part de responsabilité dans ce qui se passe au Kenya, les verdicts sont là. Que SAFRAN vienne démentir ce que nous sommes en train de dire », annonce Guy Dossou Mitokpè devant ses collègues parlementaires hébétés par ces troublantes révélations.

Commentaires

Commentaires du site 21
  • Avatar commentaire
    Je crois Il y a 1 année

    Toujours les titres ronflant.
    Ce que vous appelez révélations n’est que du radotage dont l’auteur est coutumier et qui n’a rien de troublant .
    Fanfaron le maître
    Fanfaron l’élève

  • Avatar commentaire

    Je vous approuve Tchité. moi je ne comprends pas, au Bénin voulons nous asseoir pour quelqu’un d’autre nous fasse tout. Un outil a toujours un avantage et un inconvénient. Cherchons à suivre de près pour que cela soit le plus bénéfique pour le Bénin et les Béninois.
    C’est un très bel outil de développement.

  • Avatar commentaire
    Tchite' Il y a 1 année

    La solution pour barrer la route à la tricherie avec cet outil est de constituer une (des) équipe mixte de supervision du programme du début à fin. 

    Même aux USA,  la Russie à pu s’ en servir pour faire élire Trump. 

  • Avatar commentaire
    Tchite' Il y a 1 année

    Moi, en tant qu’ingenieur informatique, je peux confirmer que cet outil, comme tout autre dans ce monde,  a un côté positif et un autre négatif. C’est plus facile de tricher avec cet outil que ceux sur papier. En même temps, c’est un outil moderne et nécessaire pour le progrès de nos pays Africains. 

  • Avatar commentaire

    Quan je vois ce Mitokpé entrain de gesticulé, j’ai envie de lui coller une. Lui et son chef donneur d’ultimatum ont induire les électeurs naïfs en erreur. Leur soif du pouvoir et d’avoir leur part de gâteau compte plus que l’avenir d’un pays.Mieux vaut prévenir que de guérir. Qui connait pas les méthodes de Talon?
    Man, le mal est fait et il est trop tard.
    La démocratie c’est la responsabilité.

  • Avatar commentaire
    Sonagnon Il y a 1 année

    Qu’est ce que ce gouvernement a pu réussir dans la transparence et dans les règles de l’art depuis l’installation de Patrice TALON à la Marina???

    Tricherie, cafouillage, fuite en avant, violation répétée des textes de la République et que sais je encore???

    Et nous allons subir ça encore pour combien d’années????

    Ce député là n’était il pas avec AZANNAÏ, et nous présentait TALON comme un messie???
    Depuis quand un truand devient un messie???

    Pourquoi ils crient aujourd’hui, alors que nous autres disions qu’il n’y aura rien de bon chez Patrice TALON!!!

    Qu’ils s’arrangent à nous débarrasser de TALON exactement comme ils l’ont conduit à la Marina.
    Rien ne nous surprend de tout ce que fait TALON. Alors nous n’attendons que le dégagement de cette ordure, c’est tout!!!

  • Avatar commentaire
    Agadjavidjidji Il y a 1 année

    Surréaliste! Le chiwawa du zorro de Joncquet vient radoter après avoir voté la Loi portant RAVIP. Ce n’est pas les aboiements du petit Mitokpè qui sont troublants. C’est le fait qu’il ose venir nous dire que du haut de son statut de parlementaire, il a pu apposer son OK sur une initiative( projet de loi) alors même qu’il etait conscient du danger potentiel que representerait( afin pour lui et les autres ouailles) la mise en oeuvre de cette loi. Dans une démocratie majeure, ce petit parvenu aurait ainsi signé son arrêt de mort politique en voulant à tout prix décrédibiliser un projet novateur, juste parceque Talon est devenu un pestiféré pour son caractériel de mentor.
    Mitokpè serait-il aussi inculte au point d’ignorer que toute technologie est un couteau à double tranchant. Toute est question des intentions de celui ou celle qui la detient. La fusion nucléaire est utilisee pour produire de l’energie electrique après avoir été le point de depart de l’arme la plus destructrice que l’humanité ait jamais engendrée (Bombe H).
    Pourquoi venir nous raconter des salades genre “ça peut servir à cuisiner…ça peut servir à tuer” ?????

    • Avatar commentaire

      C’est trés déconcertant..de voir des gens qui se réclament..intellectuels…dans notre forum…dont les posts..sont lus…avec attention verser…dans le deni

      Ce petit..mitopké…n’est il pas dans son role…celui d’etre politique…?

      La politique…est dans le domaine de l’irrationnel..et tous ceux qui y font carrière..le savent..

      Toffa,et agadjavi…mes petits bleus..mes enfants…que j’ai du enseigner..quand j’étais professeur révolutionnaire..devaient savoir…que ce ravip…est conçu…pour nous niquer

      talon..et ses associés ne sont pas là..pour le bonheur des beninois

      Ils sont là…pour la revanche…et prendre ..tout ce qu’ils peuvent prendre

      Les faits sont là….car..tout ce qui rapporte du blé..est entre leur main

      • Avatar commentaire
        Agadjavidjidji Il y a 1 année

        La vraie sorcellerie c’est quand vous finissez de voter une loi au parlement et puis vous sortez crier au peuple que vous venez de lui concocter une potion lethale.

    • Avatar commentaire
      Egoungoun Il y a 1 année

      Faites la difference entre le RAVIP (qui a toute son utilité) et la structure qui va la mettre en place (SAFRAN) et qui a foutu le bordel dans tous les processus (pre)électoraux en Afrique.

  • Avatar commentaire

    Personnellement, je ne vois pas l’utilité de cette affaire de ravip. A quoi servira ce recensement alors que nous avons la LEPI ? Cette carte RAVIP remplacera-t-elle la CNI ?si oui pourquoi ?

    Je ne veux pas parler de l’attribution du marché parce que le gouvernement de la rupture a érigé le gré à gré en mode normal de gestion.

    • Avatar commentaire

      Ce que beaucoup d’observateurs..ne comprennent pas…est le fait..qu’on ne se présente pas à l’élection présidentielle en afrique..parce qu’on a un coeur gros…et qu’on veut servir le plus grand nombre

      Ce n’est pas spécifique au benin…c’est partout en afrique..

      Tenez..

      L’angola..fut un pays..qui a mobilisé toute la jeunesse..d’afrique et d’ailleurs.

      Combien de cubains.et de jeunes africains sont morts..pour que ce pays..soit indépendant..

      Quelques années plus tard..quel est le bilan…?

      Les enfants de dos santos..et sa famille sont les plus riches d’afrique…c’est à dire tous les sacrifices…sont à leurs seuls profits

      Que dirons nous..des autres pays africains..

      La conséquence..se sont des milliers des notres qui meurent en méditérannée..

      Je conclu..apres observation..ananyses..que l’africain..que nous sommes…est né mauvais ,méchant ,égoiste…

  • Avatar commentaire
    Je crois Il y a 1 année

    Un mauvais maître ne peut engendrer qun mauvais élève .

  • Avatar commentaire

    Je me demande si les gens ne font pas de l’amalgame. Il y a eu déjà deux opérations de recensement dans le pays depuis l’arrivée de Talon au pouvoir : le recensement des agents de la présidence de la République et celui de tous les agents émargeant au budget national. Il me semble que ces recensements ont été conduits par Safran. Dire donc que le contrat a été signé avant l’adoption de la loi me paraît mensonger.

    • Avatar commentaire

      La question c’est est ce qu’il y a eu appel d’offre pour le ravip ? Si oui quand?

    • Avatar commentaire

      Merci Pac, appel d’offres ou pas qui peut me le justifier. Que le chiwawa et son Zorro nous démontre par a+b que l’opérateur a été désigné avnt le vote de la loi?

  • Avatar commentaire

    Je me demande si les gesn ne font pas de l’amalgame. Il y a eu déjà deux opérations de recensement dans le pays depuis l’arrivée de Talon au pouvoir : le recensement des agents de la présidence de la République et celui de tous les agents émargeant au budget national. Il me semble que ces recensements ont été conduits par Safran. Dire donc que le contrat a été signé avant l’adoption de la loi me paraît mensonger.

  • Avatar commentaire
    Prince Toffa 1er Il y a 1 année

    Mitokpè veut passer pour un pyromane tout simplement. Il veut semer la peur dans les esprits et decourager l’opération RAVIP; il veut tirer sur SAFRAN puisque c’est le bras vulnérable de l’opération en cours.
    Il doit etre ignoré et continuer son chari-vari dans son hémicycle la-bas !

    • Avatar commentaire

      Quelle etroitesse d’esprit mon cher Toffa ?  Si nous voulons réaliser le Ravip pourquoi devrions nous accepter de le munir d’un bras vulnérable.
      exiger que les choses se fassent dans la transparence est un acte citoyen. Le Ravio avec un bras vulnérable et controversé est  pire que l’absence de ravip. Capito Toffa 1er?

      • Avatar commentaire
        Prince Toffa 1er Il y a 1 année

        Je n’ai pas envie d’engager une polémique avec vous SAS; vous ne me convaincrez pas. Ce garçon dégaine à tout bout de champ son “revolver buccal” à lui remis par Azannai. Il jase et distrait par procuration.

        Azannai serait encore au Gouvernement de Talon, ce Mitokpè vous dira que le RAVIP avec SAFRAN est notre salut au Bénin.