La récente annonce de la Commission électorale en RDC n’est pas du goût de tout le monde. Les personnalités réunies au sein de l’opposition ont très vite fait savoir leur mécontentement, certains en critiquant violement le président Kabila.En République démocratique du Congo, la Céni, commission électorale du pays a annoncé la tenue de l’élection présidentielle en décembre 2018.
Une décision qui a été sévèrement critiquée par les membres de l’opposition qui ne voulaient plus voir le président Joseph Kabila au pouvoir jusque-là. La critique la plus sévère est venue de Moïse Katumbi ancien allié de Kabila et depuis tombé en disgrâce avec les rumeurs d’une probable candidature.
Sur Twitter il a fait savoir son mécontentement en critiquant directement le régime au pouvoir : « Ce régime prédateur veut prolonger instabilité & misère du peuple. Nous n’acceptons pas ce calendrier fantaisiste. Stop. Kabila doit partir. » a-t-il lancé.
Cette annonce de la Céni permet ainsi au président Kabila de rester au pouvoir au moins jusqu’en fin 2018, alors que l’opposition voulait son départ au plus vite, soit en fin d’année. Le président de la commission électorale s’est lui défendu de tout favoritisme en affirmant que « Ce calendrier a été élaboré sous la pression de la communauté internationale, des acteurs politiques et de la société civile congolaise »
Ce régime prédateur veut prolonger instabilité & misère du peuple. Ns n’acceptons pas ce calendrier fantaisiste. Stop. #Kabila doit partir.
— Moise Katumbi (@moise_katumbi) 5 novembre 2017
Laisser un commentaire