Le plaidoyer des étudiants pour un report des inscriptions payantes à l’année prochaine pourrait trouver grâce aux yeux de Patrice Talon. Et c’est justement ce qui inquiète les recteurs des universités du Bénin qui ont adressé une lettre ouverte au chef de l’Etat.Dans cette correspondance, les recteurs font remarquer qu’un report des inscriptions payantes relancerait la « problématique du financement des universités publiques au Bénin ». Selon ces éminences grises, il est important que le président ne perde pas de vue les difficultés financières auxquelles sont confrontées les universités publiques.
Ils affirment que ce sont ces ressources provenant des inscriptions qui leurs permettent de faire face un tant soit peu à leurs charges. Selon eux, les subventions destinées à soutenir la gratuité de l’enseignement supérieur au Bénin n’ont jamais été libérées depuis une dizaine d’années.
Si tant est que le gouvernement tient à satisfaire la demande des étudiants, les recteurs suggèrent au président de la République de mettre en place des mesures d’accompagnement. Il s’agit par exemple de la mise à disposition à temps des ressources nécessaires au fonctionnement des universités publiques.
De l’avis des recteurs, cela passe par l’allègement « des procédures budgétaires de mise à disposition des crédits au profit du Mesrs pour leur transfert rapide aux universités« . Ils souhaitent aussi l’appui financier du gouvernement dans le recrutement des enseignants qualifiés et dans la construction d’amphithéâtres et de laboratoires modernes.
Laisser un commentaire